Les métiers de la piscine sont des métiers techniques qui demandent un savoir-faire précis et donc un apprentissage spécifique. Il n’existe pas d’études de piscinistes ni de cursus scolaire mais plutôt des formations diplômantes pour accéder aux métiers de la piscine. Découvrez ce qu’est un pisciniste, quelle formation est nécessaire pour exercer la profession et quels sont les débouchés du secteur.
Qu’est-ce qu’un pisciniste ?
Un pisciniste est la personne qui vous accompagne dans votre projet de piscine depuis l’analyse du projet à la réalisation en passant par la gestion des équipes sur le chantier. Votre pisciniste doit être capable d’analyser votre projet et de vous proposer des solutions adaptées si besoin, il prévoit les besoins en matériel et pense à tous les éléments qui ont un lien direct avec la piscine : la sécurité, l’eau, la filtration, le chauffage, le respect des normes.
La formation pour devenir pisciniste
Il n’existe pas d’école de pisciniste à proprement parler pour pouvoir exercer la profession. En revanche, il existe des formations diplômantes. Elles sont peu nombreuses et demandent d’avoir un bagage préalable pour pouvoir y accéder.
CAP Installateur Sanitaire
Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Installateur Sanitaire donne accès au BP Métiers de la Piscine. Il s’agit d’un diplôme national ou diplôme d’Etat. La formation peut être suivie en alternance ou en continue, sur 2 ans. Dans le cadre d’un apprentissage, la formation est gratuite pour l’apprenti.
Les débouchés ? Le diplômé est formé sur toutes les activités de plomberie : intervention sur des compteurs d’eau, installation de salles de bains, de piscines, etc.
Bon à savoir : le CAP Installateur sanitaire n’est pas forcément obligatoire pour avoir accès au BP Métiers de la Piscine. Parfois, avoir de l’expérience ou posséder des connaissances dans le domaine de l’électricité ou le domaine sanitaire est suffisant.
BP Métiers de la Piscine
Le Brevet Professionnel Métiers de la Piscine est un diplôme national ou diplôme d’Etat. Il s’agit de la seule formation qualifiante pour les métiers de la piscine. Cette formation de 1000 heures environ se fait sur 24 mois et peut être suivie en apprentissage dans une entreprise afin de concilier connaissances théoriques et connaissances pratiques. Le BP est accessible de préférence aux titulaires d’un CAP ou d’un diplôme de niveau IV ou III. Dans le cadre d’un apprentissage, la formation est gratuite pour l’apprenti.
Les candidats doivent être âgés de 16 à 29 ans, être déjà recrutés par une entreprise et passer un test de sélection.
Au programme :
- dessin de construction
- structures, étanchéités, hydraulique, filtration
- traitement de l’eau, chauffage, déshumidification
- exploitation et maintenance
- réglementation et prévention des accidents
- enseignements généraux (législation du travail, secourisme, maths).
Les débouchés ? Tous les métiers relatifs à la construction, la rénovation et l’entretien des piscines.
Technicien d’Equipement de Piscine
Il s’agit d’une formation qualifiante de 7 mois environ (ponctués de différents stages professionnels en entreprise) pour acquérir le titre professionnel de niveau IV (bac pro) de technicien d’équipement et de maintenance des piscines. Cette formation qualifiante n’est proposée que dans 7 établissements en France, en alternance ou en formation continue.
Les débouchés ? Le technicien pisciniste conçoit, construit, rénove, et s’occupe de l’entretien de tous les types de piscines (maçonnée, en plastique, etc.).
CAP Agent de la Qualité de l'Eau
Le CAP Agent de la Qualité de l'Eau est un diplôme national ou diplôme d’Etat. La formation dure 2 ans, généralement en apprentissage. Le titulaire du CAP est un ouvrier qualifié pouvant intervenir dans les services de traitement et de distribution de l’eau. Ce diplôme donne aussi accès au BP Métiers de la Piscine.
Salaire, débouchés et évolution du pisciniste
Un pisciniste peut prétendre à un salaire de 1500 euros en début de carrière. Au fil des années, il peut évoluer et avoir davantage de responsabilités. Il peut devenir conseiller technique, conducteur de travaux et même créer sa propre entreprise.
Découvrez également le rôle d'un pisciniste dans la réalisation d'un projet de piscine.
Infos complémentaires
Quelle formation pour devenir pisciniste ?
- AFPA : se former au métier de technicien d'installation et de maintenance de piscines
- Didier Roussel, formateur de piscinistes depuis 14 ans
- Isabelle Henry : « Le métier de pisciniste est accessible à tous »
- Technicien Piscine, une formation de 96 heures à Bains-les-Bains
- Cap Formation, centre de formation piscine à Toulouse
- CFA Piscine : Le GRETA CFA de Morcenx-la-Nouvelle
- Formation piscine : BTP-CFA de Perpignan (Occitanie)
- Formation piscine : GRETA-CFA Provence à Port-de-Bouc
- CFA Piscine : L'Ecole des Métiers de la Piscine de Rignac
- Formation Piscine : L'Institut Supérieur des Métiers de la Piscine (ISMP)
- MFU de Rennes : formations piscine
- Formation piscine : ST Formation, pose de PVC armé en piscine
- Formation Piscine : L'UFA le Chesnois à Bains-les-Bains
- Formation Piscine : l'UFA de Grasse
- L’UFA des Métiers de la Piscine à Pierrelatte : formations piscine