Dès 2006, la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) travaille sur la gestion de l'eau des piscines, avec notamment sa Commission Développement Durable.
Cette année, la FPP dévoile sur son nouveau site web un outil dédié aux professionnels et aux particuliers : son calculateur de consommation d'eau de la piscine, qui permet d'estimer précisément l'utilisation d'eau du bassin.
Comment estimer la consommation en eau de sa piscine privée avec le calculateur FPP ?
Elaboré avec des ingénieurs environnementaux, ce calculateur permet savoir précisément combien d'eau consomme une piscine, en prenant en compte une quinzaine de paramètres :
- La localisation du bassin, qui permet d'évaluer l'évaporation et la consommation d'eau de la piscine
- La surface et le volume de la piscine
- Les équipements (présence d'une couverture, d'un chauffage, ...) et les habitudes d'utilisation (temps d'ouverture de la piscine, vidanges, ...)
A partir de ces critères, l'utilisateur peut retrouver en remplissant un rapide questionnaire, une estimation de la consommation moyenne en eau de sa piscine, mais également une foule de conseils pour économiser l'eau au quotidien.
Ainsi, le pisciniste pourra offrir une vision objective de la consommation d'eau d'une piscine, et proposer à son client les équipements les plus adaptés à ses besoins et à sa situation pour favoriser les économies d'eau. Un outil facilement accessible, et qui complète la campagne de communication actuellement proposée proposée par la FPP « Nagez-Couvrez-Économisez », qui incite les utilisateurs à couvrir leur piscine entre chaque baignade et à adopter les bons gestes pour une piscine économe en eau.