C’est en partenariat avec l’AFNOR et le Comité Européen de Normalisation que la Fédération des Professionnels de la Piscine travaille, depuis 2019, sur une nouvelle norme environnementale européenne qui devrait être publiée à l’automne 2022.
Cette norme européenne volontaire a pour objectif d’accélérer la démarche pour des piscines plus respectueuses de l’environnement. Elle permettra ainsi de classifier les performances environnementales des différents équipements qui composent les piscines (notamment le bassin, dispositifs de traitement, de chauffage, d’éclairage, de nettoyage, de couverture ou encore de filtration).
Ainsi, grâce à un référentiel de pictogrammes, les consommateurs mais également les professionnels de la piscine pourront avoir un aperçu des performances environnementales des produits et équipements de la piscine. Elle permettra ainsi d’encourager les fournisseurs à développer des équipements avec un impact environnemental limité, et de guider les consommateurs dans le choix d’équipements plus durables.
Les pictogrammes utilisés fourniront une information objective, comparable maisd aussi commune aux différents pays européens !
Une norme européenne à l’initiative de la France qui permettra de diriger le marché vers des piscines toujours plus écologiques !