Avec des étés secs et des restrictions d’eau de plus en plus fréquentes, certains propriétaires de piscines craignent d’avoir de plus en plus de mal à les entretenir.
Dans ce contexte, il est donc important d’adopter les bons gestes pour économiser l’eau de sa piscine, afin de réduire l’empreinte environnementale de cette dernière.
Les experts de Piscineco.fr présentent dans cette infographie leurs 7 conseils pour une piscine plus économe en eau :
- Ne pas vider l’eau de sa piscine en fin de saison : préférer un hivernage actif, qui permet de conserver l’eau de sa piscine tout l’hiver.
- Rattraper une eau verte sans vidanger le bassin : de nombreuses solutions existent (nettoyage du filtre, chlore-choc, anti-algues, floculant, …). Il est ainsi possible de retrouver une eau claire et limpide en quelques jours.
- Utiliser un média filtrant économe : le filtre à sable utilise une grande quantité d’eau pour son entretien, mais n’est pas forcément le plus efficace. Les médias filtrants les plus économiques sont le verre filtrant, ou encore les médias filtrants synthétiques comme l’Aqualoon ou le Pureflow.
- Agir préventivement : l’anticipation est la clé. Il faut contrôler le pH et le taux de désinfectant toutes les semaines, être assidu sur le temps de filtration (température de l’eau / 2 = durée de filtration ; lorsque l’eau dépasse 30°C elle doit être filtrée en permanence).
Un traitement préventif hebdomadaire permet en outre de conserver une eau claire même par fortes chaleurs. - Utiliser du chlore sans stabilisant : si l’eau est saturée, il est nécessaire de la vider. Privilégier le chlore sans stabilisant permet d’éviter ce problème.
- Bien utiliser sa bâche à bulles, qui permet de limiter l’évaporation de l’eau. A noter : l’évaporation survient surtout la nuit.
Enfin, il est recommandé de retirer la bâche lorsque l’eau dépasse les 28°C pour éviter qu’elle ne surchauffe et ne tourne. - Limiter les sauts et les éclaboussures, un geste simple mais évidemment compliqué à appliquer lorsque l’on a des enfants !
Retrouvez plus de conseils sur le blog de Piscineco.fr.