Les artisans du BTP, et par extension les pisciniers, sont soumis à de nombreux risques au quotidien. Si seules la souscription d’une responsabilité civile professionnelle et d’une assurance décennale sont obligatoires, la souscription à une assurance complémentaire est vivement recommandée. Zoom sur l’assurance multirisques professionnelle, qui protège le professionnel sur les chantiers et en-dehors.
Pourquoi souscrire une assurance multirisques professionnelle ?
Cette assurance pour artisans du bâtiment permet d’assurer l’activité d’une entreprise. Elle regroupe plusieurs assurances distinctes (obligatoires et facultatives), permettant au professionnel de réaliser des économies en ne souscrivant qu’un seul contrat complet.
L’assurance multirisques professionnelle intervient dans de nombreux cas de figure pour protéger les locaux d’un artisan, son matériel ou ses fournitures : en cas d’accident, de sinistre, d’événement climatique, de bris de machine, de dommages causés à un tiers ou aux biens et objets sur lesquels il intervient,
A noter : si l’assurance multirisques professionnelle est facultative, elle inclut généralement une Responsabilité Civile Professionnelle, qui, elle, est obligatoire pour les professionnels du bâtiment.
Que couvre l’assurance multirisques professionnelle ?
Les garanties comprises dans les contrats d’assurance multirisques professionnelle varient d’une formule à une autre et d’un assureur à un autre. Elles s’adaptent aux besoins de l’assuré, et peuvent par exemple inclure :
- La Responsabilité Civile Professionnelle (obligatoire pour les artisans du bâtiment)
- La garantie de parfait achèvement et la garantie biennale, que sont tenus d’honorer les professionnels.
- Une assurance du local commercial professionnel
- Des garanties en cas de dommages aux biens professionnels (incendie, vol, dégât des eaux, vandalisme, …)
- Une protection juridique, pour assister le professionnel en cas de litige
- Une protection financière de l’activité en cas de sinistre (perte d’exploitation, perte de la valeur du fonds de commerce, …)
Comment souscrire une assurance multirisques professionnelle ?
Quels que soient votre secteur d’activité, la taille de votre entreprise et sa nature, il est fortement recommandé de souscrire une assurance multirisques professionnelle. De nombreuses compagnies d’assurance proposent ce type de contrats, avec des offres qui s’adaptent aux besoins de chaque entreprise et de chaque secteur d’activité.
Le prix de l’assurance dépend naturellement des garanties sélectionnées, des biens à protéger et de la taille de l’entreprise. N’hésitez pas à utiliser un comparateur ou à faire appel à un courtier pour trouver le contrat d’assurance multirisques professionnelle qui correspondra à vos besoins et à votre activité.
Pour aller plus loin, découvrez également l'assurance décennale, obligatoire pour les pisciniers et les professionnels du bâtiment.