Le métier de technico-commercial piscine est aussi bien commercial qu’expert technique. D’une part il va rechercher des prospects afin de développer le portefeuille client de son entreprise, négocier les offres et suivre les contrats. D’autre part il dispose des compétences techniques afin de répondre au mieux aux besoins des clients en apportant les bonnes solutions.
Le technico-commercial de piscine fait le lien entre le client et le pisciniste. Il doit avoir des compétences relationnelles et des connaissances des métiers de la piscine afin d'être en phase avec les besoins du client et les possibilités techniques du projet de piscine.
Qu'est-ce que le métier de technico-commercial piscine ?
Les missions du technico-commercial de piscine
Le technico-commercial piscine s’assure de trouver les solutions les plus pertinentes et adaptées aux besoins de ses clients. Il peut aussi être amené à animer et gérer des équipes de commerciaux. Ses fonctions et responsabilités comprennent :
- Le suivi des appels d’offres ;
- La vente de produits et la négociation de contrats ;
- L’établissement de la politique commerciale de l’entreprise ;
- La création d’argumentaires adaptés au profil de chaque client ;
- Le développement du portefeuille de clients ;
- La prospection et la fidélisation de la clientèle ;
- Le suivi du service après-vente.
Quelles sont les compétences d’un technico-commercial piscine ?
Pour exercer son métier, le technico-commercial de piscine doit avoir un bon relationnel ainsi qu’un sens aigu de la négociation et de la persuasion. Il doit également maitriser l’aspect technique du métier de pisciniste, des produits qu’il vend et de son entreprise. Les principales compétences du technico-commercial de piscine incluent :
- Le dynamisme et l’ouverture d’esprit ;
- Une connaissance du marché, de la piscine et de ses spécificités ;
- L’éloquence ;
- La flexibilité et la force de proposition ;
- Le sens de l’organisation et l’autonomie ;
- Une maîtrise des techniques de vente et du marketing.
Comment devenir technico-commercial piscine ?
Pour devenir technico-commercial spécialisé dans les piscines, vous pouvez réaliser un BTS de technico-commercial dans le domaine de la piscine. Ce diplôme Bac +2 est notamment dispensé dans les établissements suivants :
- UFA LP Gustave Jaume, Auvergne-Rhône-Alpes ;
- L'Ecole des Métiers de la Piscine de Rignac, Occitanie.
Il est également possible de réaliser un BTS technico-commercial classique et de se spécialiser dans les métiers de la piscine par la suite. Vous pouvez aussi commencer en tant que piscinier et vous réorienter par la suite en technico-commercial via des formations professionnelles. L’essentiel est de maitriser les deux aspects technique et commercial.
Quelle rémunération pour un technico-commercial ?
Selon l’étude d’Indeed sur les salaires, la rémunération moyenne d’un technico-commercial est de 35 072 € annuels. Les salaires sont fournis à titre indicatif uniquement et peuvent varier en fonction du poste réel, de l’entreprise, de la localisation mais surtout du niveau d’expérience requis. En effet, un technico-commercial junior ne sera pas rémunéré de la même manière qu’un technico-commercial piscine sénior car il est considéré comme débutant dans le domaine.