Voir les infos sur les métiers de la piscine

Rechercher

Les habilitations électriques pour les professionnels de la piscine

Si vous ou vos salariés exercez une activité dans le secteur de la piscine, vous allez être amené à intervenir pour des opérations électriques, de dépannage, de mise en route de la pompe et des appareils, etc. Pour ce faire, il est nécessaire d’obtenir une habilitation électrique à la suite d’une formation, conformément à la norme NF C-18 510.

Les habilitations électriques pour les professionnels de la piscine  © PxHere
Les habilitations électriques pour les professionnels de la piscine  

Qu’est-ce que l’habilitation électrique ?

L’habilitation électrique caractérise la possibilité d’effectuer des tâches d’ordre électrique dans le cadre de votre activité professionnelle. Cette habilitation est donc notamment indispensable pour les piscinistes, techniciens de piscine et pour tous les professionnels pouvant être amenés à intervenir sur des piscines, et plus particulièrement les appareils électriques associés, et le tableau électrique. Le système de filtration ainsi que d’autres appareils équipant la piscine sont en effet raccordés à l’électricité, et il est fréquent de devoir intervenir sur ces appareils, pour tester leurs performances, réparer une pièce, une panne, les remettre en route, etc.

Pour ce faire, c’est l’employeur d’une entreprise qui doit délivrer leur habilitation aux salariés amenés à intervenir sur les piscines et leur système électrique, même les plus basiques. Notez cependant que cette habilitation doit être accordée avec la preuve d’un certain niveau de connaissance du risque électrique, des manipulations électriques, etc.

Quelle habilitation électrique pour les professionnels de la piscine ?

Il existe plusieurs catégories d’habilitations électriques, qui s’adressent chacune à des professionnels différents.

En ce qui concerne les professionnels de la piscine, il s’agit de l’habilitation BR – BS qui s’applique. L’habilitation BS concerne les professionnels non-électriciens, qui peuvent être amenés à effectuer des interventions d’ordre électrique mineures, comme le remplacement d’ampoules, d’interrupteurs, etc. Avec cette habilitation, les professionnels peuvent intervenir uniquement en l’absence de voisinage renforcé et hors tension.

Quant à l’habilitation électrique BR, elle permet de consigner une partie d’installation pour son propre compte ou pour un exécutant sous ses ordres. Elle concerne quant à elle le personnel électricien confirmé, qui peut réaliser des opérations de maintenance ou de dépannage.

Réaliser une formation en habilitation électrique

Les professionnels de la piscine doivent justifier d’une habilitation électrique et pour ce faire, ils doivent préalablement être formés et en apporter la preuve.

Il est impératif de réaliser une formation, généralement sur 2 jours, qui vous permet ensuite d’intervenir sur les opérations électriques et d’effectuer les dépannages nécessaires dans le cadre de votre activité.

Vous trouverez une formation à l’habilitation électrique facilement et près de chez vous, de nombreux organismes organisent des journées de formation à l’habilitation électrique partout en France.

La formation à l’habilitation électrique BR, qui s’adresse aux gérants, créateurs d’entreprise et salariés du secteur de la piscine, permet d’aborder les modules et les sujets suivants :

  • Les dangers de l’électricité ;
  • Les mesures de protection à mettre en place ;
  • Les limites, les zones et les opérations liées à la formation ;
  • Les équipements de protection à prévoir ;
  • Les habilitations et les acteurs ;
  • La procédure à suivre en cas d’accident ou d’incendie ;
  • La réalisation de travaux pratiques et les interventions sur les installations réelles et pédagogiques.

Cependant, il ne suffit pas de suivre la formation purement et simplement, puisque à l’issue de la formation, le centre évalue les connaissances théoriques et pratiques, et délivre un avis. L’employeur tient ensuite compte de cet avis avant de remettre au salarié l’habilitation électrique.

La norme NF C 18-510 liée à l’habilitation électrique

Il existe différentes normes électriques qui définissent les exigences réglementaires en matière d’électricité. Il est notamment nécessaire d’avoir connaissance de la norme NF C 18-150 qui décrit les mesures de prévention contre les risques liés aux dangers électriques, sur des ouvrages ou des installations dont la tension est égale ou inférieure à 500 kV en courant alternatif ou continu.

Cette norme a été homologuée le 21 décembre 2011, et indique que les opérations concernées peuvent être d’ordre électrique ou non, permanentes ou momentanées.

Elle encadre les travaux réalisés sur des installations électriques des domaines haute et basse tension, à savoir des travaux sous tension et hors tension, des manœuvres, des essais, des mesurages, des vérifications, et des interventions en basse tension.

Notez que l’habilitation électrique est revue de façon annuelle, et donc accordée pour un an. De plus, une mise à jour des connaissances doit être effectuée tous les 3 ans.


Rechercher

Les dernières actus du marché de la piscine

Voir toute l'actu du marché de la piscine

Recherche dans l'info métier

Abonnement
à la newsletter
Guide-Piscine PRO

L'essentiel de l'actu pro directement dans votre boîte mail !

Voir toutes les newsletters

Recommandé pour vous par Guide-Piscine PRO

Abonnement à la newsletter Guide-Piscine PRO

Recevez toute l'actu pro de la piscine par mail

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter PRO et recevez 2 fois par mois l'actu pro de la piscine.