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Proposer des prestations d'hivernage piscine : des avantages pour le piscinier et pour l'utilisateur

Elément-clé du cycle de vie d’une piscine, l’hivernage permet de protéger le bassin et ses équipements des aléas météorologiques de la saison hivernale, et notamment du gel. Un hivernage bien réalisé permet en outre de faciliter la remise en route du bassin lorsque les beaux jours reviennent.

Proposer des prestations d'hivernage piscine : des avantages pour le piscinier et pour l'utilisateur  © Canva
Proposer des prestations d'hivernage piscine : des avantages pour le piscinier et pour l'utilisateur  

Ainsi, de nombreux clients préfèrent faire appel à un professionnel, qui pourra s’assurer que l’hivernage soit bien réalisé. En tant que professionnel, proposer des prestations d'hivernage piscine à ses clients est une opportunité pour proposer un service à valeur ajoutée, pour fidéliser sa clientèle et maintenir une activité régulière tout au long de l'année. 

Pour le piscinier : un outil de fidélisation et de satisfaction client

En tant que professionnel, proposer des prestations d’hivernage et de remise en route de la piscine de ses clients est un véritable levier de satisfaction, qui permet de fidéliser la clientèle.
En assurant au client une piscine qui fonctionne avec un hivernage bien réalisé, le piscinier peut également rentrer du chiffre d’affaires toute l’année, en particulier dans le cadre d’un contrat d’entretien annuel.
Réaliser une maintenance régulière des équipements permet d’anticiper les pannes, et donc d’optimiser ses déplacements pour un service plus qualitatif.

Côté organisation, Cédric Aubert, pisciniste chez Rêve de piscine et Spa à Carquefou, indique :
« Initialement, nous fonctionnions à l’appel, c’est-à-dire que nous attendions que les clients nous contactent pour l’hivernage de leur bassin. Désormais, nous avons mis en place des contrats annuels pour organiser des tournées et des passages. Cela nous permet d’anticiper, de lisser cette charge sur plusieurs semaines et d’y affecter les ressources nécessaires. Nous répartissons nos équipes, avec des personnes dédiées pendant les périodes d’estivages ou d’hivernages. »

Julien Seyler créateur et gérant de George Club et George Concept, ajoute :
« Nous travaillons dans une logique de pérennisation des équipements. Comme nous réalisons aussi la remise en route à la saison suivante, un hivernage bien réalisé nous facilite le travail au printemps. 
Commercialement, l’hivernage peut être très intéressant pour un piscinier, en particulier s’il propose des hivernages actifs, car il pourra facturer plus d’une dizaine de prestations sur une journée. »

Pour le propriétaire du bassin : l’assurance d’un entretien bien réalisé

Marianne Sarzier, responsable communication et animation du réseau Océazur, commence :
« Nous conseillons au particulier de passer par un professionnel pour l’hivernage, afin de s’assurer que celui-ci sera bien réalisé. ».

Faire appel à un professionnel pour réaliser l’hivernage de son bassin offre en effet de nombreux avantages pour le particulier, qui bénéficie d’un gain de temps et d’énergie, pour une piscine sans contraintes. Il aura ainsi l’assurance d’avoir un hivernage bien réalisé, pour une piscine fonctionnelle dès le retour du printemps.

De plus, pour Cédric Aubert, (Rêve de piscine et Spa), « L’intérêt pour le professionnel de proposer des prestations d’hivernage est de garder le lien avec son client, et ainsi de créer une valeur ajoutée à ses services. »

Pauline di Pietro, Chemical Project Manager / Customer Support pour Bayrol, précise :
« L’avantage de faire appel à un professionnel, c’est que celui-ci pourra contrôler le fonctionnement des équipements. Si le client opte pour un hivernage actif (et bien entendu que la piscine s’y prête), il pourra tout à fait le réaliser par lui-même. Cependant, si l’hivernage passif est nécessaire (par exemple si elle se trouve dans une région froide avec beaucoup de gel), le professionnel sera plus à même de garantir un hivernage parfaitement réalisé. »

En réalisant une maintenance régulière et en laissant les équipements se reposer, le professionnel pourra les conserver en bon état, et donc en optimiser la durabilité. Le professionnel sera en outre capable d’anticiper certaines pannes  (exemple : un joint qui montre des signes d’usure) et intervenir en amont pour garantir le bon fonctionnement du bassin.

Julien Seyler, (George Club / George Concept), ajoute :
« Durant l’hiver, nous passons une fois par mois, principalement pour nettoyer la couverture, voir si tout se passe bien dans le bassin, mais aussi et surtout pour intervenir sur les équipements du local technique et réaliser la maintenance des équipements. Nous travaillons en effet dans une logique de pérennisation des équipements. »

En savoir plus : faut-il proposer un hivernage actif ou passif à ses clients ? 

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