Après un été sous pression pour le marché de la piscine, les professionnels et la FPP dressent un premier bilan et préparent les solutions de demain pour des piscines toujours plus responsables et économes en eau.
C’est en effet lors d’un séminaire stratégique organisé sur deux jours à Canet-en-Roussillon que les professionnels regroupés au sein de la fédération ont pu dresser le bilan de la saison et réfléchir ensemble à l’évolution du marché et aux solutions de demain.
La piscine : un marché solide et tourné vers les solutions de demain
Si les restrictions d’usage de l’eau ont semé le doute chez les consommateurs, l’envie de piscine reste forte chez nombre de français. Selon une enquête CSA pour la FPP menée en mai 2023, 4 français sur 10 propriétaires d’un terrain piscinable souhaitent toujours y installer une piscine. Parmi les intentionnistes, 71% déclarent que les restrictions d’usage de l’eau ne viennent pas entacher leur désir de faire installer une piscine sur leur terrain.
Il est donc indispensable pour les professionnels de proposer des solutions alliant accessibilité et environnement. Les 1500 entreprises réunies au sein de la FPP sont engagées de longue date pour des piscines basse consommation. Ainsi, en 25 ans, l’utilisation de l’eau pour les piscines a été réduite de 45%, soit environ 15m³ par an. Les professionnels rappellent en outre que les plus de 3 millions de bassins installés en France ne représentent que 0,15% des usages de l’eau au niveau national.
Une diminution drastique due à l’action coordonnées de deux facteurs : l’innovation, avec notamment l’arrivée de techniques de filtration plus efficientes associées à une bonne circulation d’eau, ainsi que la réduction des volumes des bassins installés par les professionnels.
Ces résultats sont également le fruit d’un travail collectif des professionnels au sein de la FPP : création d’une Commission Développement Durable dès 2006, intégration d’un volet environnemental au Label ProPiscines® dès sa création, ou encore, plus récemment le lancement d’une Charte d’engagement pour la préservation des ressources en eau.
Les professionnels et la FPP préparent le marché de la piscine de demain
Aujourd’hui, pour faire face à l’urgence des enjeux liés aux économies d’eau, les professionnels vont encore plus loin. Ils se sont notamment réunis à Canet-en-Roussillon les 19 et 20 octobre pour approfondir la thématique de l’usage de l’eau et de l’environnement.
Ils ont ainsi pu dresser un premier bilan de la saison passée, mais également définir des pistes de travail collectives pour concilier les rêves de piscines des Français, le respect de l’environnement, et un usage raisonné de l’eau.