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Sécheresse : les bons gestes à adopter quand on est pisciniste

L’appauvrissement des réserves d’eau entraîne une nécessité pour les professionnels du secteur de la piscine de faire preuve de responsabilité et de sérieux, en adoptant les bons gestes. Après avoir tenu compte des éventuels arrêtés, on peut proposer aux clients des solutions innovantes et prodiguer des conseils quant à l’économie de l’eau.

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Sécheresse : les bons gestes à adopter quand on est pisciniste  

Pisciniste : tenir compte des arrêtés préfectoraux qui sont publiés

Dans le contexte actuel de sécheresse qui s’intensifie, certains professionnels peuvent rencontrer des difficultés face à des arrêtés qui interdisent de remplir les bassins. Il faut d’abord distinguer deux cas de figure avant d’entamer la moindre démarche : le cas des premières mises en eau de piscine, et celui des vidanges en cas de rénovation.

Le premier cas sera celui qui retiendra davantage notre attention, car il est évident que laisser un bassin vide juste après avoir terminé un chantier de construction s’avère délétère pour le bassin. 
Dans le cas d’une vidange liée à une rénovation, il est préférable d’expliquer au client que le chantier devra avoir lieu hors période de sécheresse, lorsque les arrêtés préfectoraux qui interdisent l’usage de l’eau.

Pour une première mise en eau, il est important de vous adresser au préfet et d’inciter le client à en faire de même, afin de demander une dérogation. Il est possible de l’obtenir en expliquant à ce dernier que l’absence d’eau dans la piscine entraîne des déformations et endommagements irrémédiables par la suite.

A noter : la FPP propose à ses adhérents de nombreuses informations sur le sujet, mais également des modèles de lettres de dérogation à envoyer aux préfets. 
La FPP conseille par ailleurs de démarrer ses chantiers le plus tôt possible dans la saison, afin de procéder au remplissage du bassin avant l'apparition des premières sécheresses. Reporter ses chantiers permet en outre de limiter le travail en extérieur en cas de fortes chaleurs ou de canicules, qui peut s'avérer dangereux pour le professionnel. 

Les solutions innovantes à proposer aux clients qui possèdent une piscine

La sécheresse qui revient s’installer chaque année a donné lieu à l’émergence de dispositifs innovants qui permettent de lutter contre les effets de ces conditions climatiques extrêmes, et qui permettent aux clients propriétaires de piscine d’être acteurs de la lutte contre cette sécheresse. C’est la raison pour laquelle il est judicieux et même responsable, en tant que pisciniste, de proposer systématiquement à ses anciens et nouveaux clients, d’améliorer leur piscine pour les rendre plus performantes et économes en énergie :

  • Il est important de leur proposer l’installation d’une cuve de récupération de l’eau (enterrée ou anti-UV), car elle va permettre de stocker l’eau de pluie et l’utiliser pour les appoints d’eau ;
  • Un volet de piscine ou un abri de piscine va permettre d’économiser l’eau de la piscine en limitant son évaporation, et d’économiser également sur un éventuel chauffage, et donc sur la source d’énergie qu’elle sollicite ;
  • Proposez également des appareils qui dosent automatiquement le produit désinfectant, qui analysent seuls les paramètre de l’eau, et qui injectent les produits directement dans le bassin. On sait qu’une eau propre est une eau que l’on peut conserver plus longtemps, et on peut ainsi envisager des économies importantes sur le long terme ;
  • Dans le même ordre d’idée, suggérez l’installation d’une pompe automatique qui sera pilotée et programmée à distance, afin de ne la faire tourner que lorsque c’est nécessaire en fonction de la température de l’eau.

Donner aux clients les bons conseils pour économiser l’eau

En tant que pisciniste, il est plus que jamais nécessaire de faire de la pédagogie auprès de ses clients, et de leur expliquer un par un les gestes nécessaires à une piscine qui fonctionne de façon optimale, pour les rendre responsables de l’économie d’eau, car nombreux sont ceux qui souhaitent améliorer leur usage de la piscine. Apportez-leur un éclairage et faites-leur comprendre que des solutions existent pour être un propriétaire de piscine consciencieux.

On leur rappellera par exemple qu’il est proscrit de vider le bassin en dehors d’une nécessité impérieuse, et uniquement avec votre aval, car cela pourrait entraîner des dégradations importantes et une surconsommation d’eau superflue.

Rappelez-leur l’importance du traitement de l’eau pour éviter les vidanges et le surplus de produits désinfectants, mais également celle de couvrir le bassin dès lors qu’il n’est pas utilisé. Enfin, expliquez que le pH doit être contrôlé au moins une fois par semaine, et que le désinfectant doit être dosé justement, ni trop, ni trop peu.

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