Présent sur le marché de la piscine depuis 25 ans, Sébastien Souillat a officié auprès de grands acteurs du secteur avant de rejoindre Fluidra France en septembre 2024, au poste de Responsable Développement du Pôle Marché.
A l’occasion du Salon Piscine Global 2024, nous lui avons posé quelques questions sur la marque Abridays®, sa gamme, sa présence sur le marché et les nouveautés présentées.
Quel est le rôle du Pôle Marché au sein de Fluidra ?
Le Pôle Marché au sein de Fluidra regroupe les produits "annexes" diffusés par les marques Abridays®, Piscine Laghetto® et Aquaforte® pour les bassins de baignade naturels.
Notre objectif ? Développer ces marchés parallèlement aux autres activités du groupe. Nous pensons qu’ils nécessitent un accompagnement commercial différent.
Nous souhaitons mettre en place des partenariats qui vont au-delà d’une simple relation client/fournisseur : Nous allons non seulement leur vendre un équipement mais aussi, leur offrir un véritable accompagnement qui se traduit par une large palette services : PLV pour l’aménagement des points de vente, catalogues, supports techniques, outils de communication, formations techniques et commerciales et même offres de financement.
« Nous faisons du B to B to C, c’est à dire que nous accompagnons nos partenaires jusqu’à la vente aux particuliers pour leur compte. »
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur Abridays® et sa présence sur le marché des abris de piscine ?
La marque est née d’un partenariat entre Fluidra France et l’entreprise Vegametal, pour laquelle nous sommes distributeur exclusif en France et en Belgique. Nous avons démarré cette collaboration avec l’entreprise espagnole avec la conception d’abris sur mesure pour les collectivités, notamment pour l’hôtellerie de plein-air. Forts de cette expérience nouvelle et plutôt très positive, et parce que le besoin est réel, nous avons créé la marque Abridays® exclusivement dédiée aux professionnels de la piscine et du paysage.
« Qui peut le plus peut le moins ! Nous avons pu créer des mastodontes dans des campings donc, pourquoi ne pas nous positionner sur le marché du résidentiel ? »
Bien que ce marché soit extrêmement concurrentiel, nous avons souhaité créer une marque répondant exactement aux besoins des professionnels de la piscine et du paysage.
Cela nous a en outre permis d’étoffer notre gamme, en proposant à nos clients un produit qui n’y figurait pas encore et une opportunité de développement, qui prend tout son sens dans le contexte tendu que nous connaissons.
Contrairement à beaucoup de nos confrères qui travaillent directement en B to C, notre objectif est de rester sur l’ADN de Fluidra, son image de marque : la vente exclusive aux professionnels.
Nous leur offrons cette possibilité de diversifier leur gamme, d’offrir des produits complémentaires à leur cœur de métier avec peu de contraintes. Ainsi, ils proposent les équipements à leurs clients et nous leur fournissons la PLV, les supports de vente, l’accompagnement et les services dont ils ont besoin, avec le soutien commercial de 4 experts sur le terrain, dédiés exclusivement à l’abri, à Piscine Laghetto® et à la gamme de produits pour les bassins de baignade naturels.
Parmi ces services, nous proposons notamment un deviseur pour la réalisation de devis chartés au nom de leur entreprise, avec une maîtrise totale de leur marge. Ainsi ils conservent la gestion de leurs clients sans les mettre dans les mains de potentiels concurrents en offrant leurs coordonnées à des vendeurs B to C qui, de plus en plus, proposent à leurs clients des produits concurrents aux pisciniers eux-mêmes.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la gamme de produits Abridays ?
La collection Abridays® est complète : Bas Ultra, Bas, Mi-Hauts et Hauts, Toiture, pour les Spas, terrasses mobiles avec Deckdays®. Les abris sont conçus sur-mesure, fabriqués dans les usines de Vegametal et livrés pré-montés pour les abris Bas Ultra et ce, afin de faciliter la pose par le pro.
Ils offrent tous les avantages que nous connaissons des abris de piscine, notamment en limitant l’évaporation de l’eau du bassin et les déperditions de chaleur, en diminuant les pollutions extérieures (feuilles, pollens, …) et donc le recours aux produits de traitement de l’eau. Il s’inscrit ainsi parfaitement dans les problématiques de développement durable, de gestion de l’eau et de l’énergie.
Le CSTB a d’ailleurs récemment sorti un nouvel Avis Technique, qui estime à 70 % les économies d’eau réalisées grâce à l’installation d’un abri de piscine.
Une grande partie des matériaux utilisés sur les abris sont recyclés, dans la logique des actions mises en place par Fluidra depuis quelques temps.
Le dernier-né de notre gamme est l’abri Bas Ultra 600.2 (il offre une largeur maximale de 6m, et une hauteur latérale de 20cm). Doté d’une structure autoportante en aluminium thermolaqué dotée de panneaux transparents en polycarbonate traité anti-UV, il a une forme angulaire très design et tendance, il correspond ainsi pleinement au marché dans sa forme, sa taille, son esthétique ou encore son principe de montage, répondant à la demande des usagers. Il se compose de plusieurs modules télescopiques, offrant une manipulation aisée avec ou sans rails.
Conforme à la norme NF P90-309, l’abri bas pour piscine est un modèle très convoité par les utilisateurs, pour sa discrétion dans le jardin et sa facilité de mise en œuvre.
Les pisciniers peuvent en outre le monter eux-mêmes, et gérer leur chantier de A à Z.
Nous proposons également l’abri Bas 600.5. Il s’agit d’un modèle quasi identique mais ses 50 cm de hauteur côté latéral permettent de se baigner sous l’abri.
Il est également possible d’installer des trappes de ventilation, installées d’office pour limiter la condensation sous l’abri.
C’est un modèle qui rencontre un grand succès auprès de nos clients car il ne nécessite aucune démarche administrative pour le consommateur tout en offrant un grand confort d’utilisation.
Quelles sont les nouveautés que vous avez présentées sur le salon, les nouveautés Abridays® pour la saison 2025 ?
Nous ne proposons pas de nouveautés en termes de modèle mais la palette de nos services s’agrandit.
Le Pôle Marché met en place une application, Abridays® 360, installée sur une tablette qui sera fournie aux Abridays® Partners. Cette nouvelle application offre cette formidable opportunité de se déplacer au bord de la piscine du client final pour une projection en 3D de l’abri sur son bassin. Au niveau technologique, ouvre tous les champs du possible !
Visualisation du projet, ajout de modifications (déplacer la porte, changer la configuration du projet ou encore la couleur de l’abri), Abridays® 360 est un vrai plus pour le professionnel et le consommateur final. A terme, donnera lieu à la création d’un devis chiffré accompagné des photos de l’abri et de toutes les informations nécessaires à la concrétisation du projet.
Un mot pour conclure ?
Comme on le dit en Catalan : « Visca Fluidra, Visca Abridays ! ».