Retour à l'actualité du marché : Piscines, Spas et Bains



Interview :
Aurélie Wagner, pisciniste et gérante de Toul Bien Être, parle du marché de la piscine et du spa en 2024

Aurélie Wagner est à la tête de Toul Bien Être, une entreprise spécialisée dans la construction de piscines et la vente de spas basée à Dommartin-Les-Toul. Forte d'un BTS en action commerciale en alternance dans une entreprise de négoce en produits agricoles, elle a travaillé pendant 10 ans pour un expert du secteur avant de se lancer à son propre compte.

Aurélie Wagner nous parle du marché de la piscine et du spa en 2024  DR
Aurélie Wagner nous parle du marché de la piscine et du spa en 2024  

L'entreprise, qui opère principalement dans les départements de Meurthe-et-Moselle et de la Meuse, s'appuie sur une équipe compétente composée d'une seconde Aurélie à l’administration et l’accueil, de Malorie à la vente et de Renan, technicien spécialisé piscine et SAV lequel compte également à son actif une expérience de plus de 20 ans dans le domaine de la piscine. Toul Bien Être collabore également avec divers sous-traitants pour seconder l'équipe dans leurs projets. L'entreprise étend exceptionnellement ses services aux départements des Vosges et de la Moselle.

Quel type de produits et de services proposez-vous ?

Lorsque j'ai démarré dans le secteur de la piscine, je me suis exclusivement concentrée sur les piscines béton, une spécialisation acquise auprès de mon ancien employeur. Après avoir créé ma propre entreprise en 2013, j'ai rapidement été sollicitée pour installer des piscines coque et j'ai donc diversifié l'offre. Aujourd'hui, je collabore avec Génération Piscine pour l'installation de piscines coque et Ascomat pour les constructions en béton agglo polystyrène.

« Je vois 2024 comme une année pleine de défis. Nous avons du pain sur la planche, mais je suis convaincue que cela nous permettra de développer nos services de manière novatrice. »

En plus de cela, nous avons également introduit la vente de saunas et je prévois d'élargir cette offre. La partie spa est aussi en cours de développement avec l’arrivée de la nouvelle usine française de notre fabricant Poseidon, en Auvergne, avec lequel nous travaillons depuis plusieurs années.

Nous proposons divers services annexes comme la mise en route des piscines au printemps, des services d'hivernage de piscine mais également le service après-vente, non seulement lié à nos produits mais aussi aux ouvrages réalisés par nos confrères.

Quel type de dépannage faites-vous ?

Toul Bien Être conçoit des piscines béton et coques dans le 54  © Toul Bien Être
Toul Bien Être conçoit des piscines béton et coques dans le 54  

Nous réalisons divers types de dépannages liés aux piscines et spas. Pour les piscines béton, nous proposons des services de rénovation comme le changement de liner ou la création d’étanchéité type PVC armé dont la thermo soudure est assurée par Christophe & Renan sur chantier. Nous pouvons aussi installer de nouveaux locaux techniques ou des équipements annexes comme des volets hors sol, volets immergés, ou encore des pompes à chaleur ou autres traitements de l’eau automatiques par électrolyse de sel ou chlore.

« Pour le dépannage d’un spa, même s’il y a des particularités propres à chaque marque, lorsque l’on comprend son fonctionnement on est en mesure de dépanner la majorité des modèles du marché. »

Concernant les spas que nous vendons, nous ne rencontrons pas beaucoup de soucis majeurs. Par le passé, avec d'autres marques, nous avons dû gérer des problèmes de fuites ou de panneaux de commande défectueux. Cela dit, nous nous occupons également des pannes de pompes de massage, de fuites au niveau des jets, des réchauffeurs et des condensateurs, qui sont des pannes assez récurrentes.

Est-ce que vous avez un calendrier au niveau des projets et des prestations de services ?

Nos clients nous contactent ou inversement pour fixer un rendez-vous et planifier les travaux ou les interventions.

« Il est important d’organiser intelligemment nos tournées d’interventions pour optimiser le kilométrage de nos véhicules de manière à accroître notre réactivité et disponibilité auprès de nos clients. »

En termes de construction de piscines, nous sommes tributaires des conditions climatiques. Les derniers temps, l’ensoleillement en Lorraine ne nous a pas vraiment gâtés mais nous nous démenons pour honorer nos chantiers en respectant notre planning.

Comment s’annonce l’année 2024 pour vous ?

L'entreprise propose un service de dépannage de piscine et de spa  © Toul Bien Être
L'entreprise propose un service de dépannage de piscine et de spa  

Notre agenda est déjà bien rempli avec divers chantiers, notamment la rénovation complète d'une piscine intérieure XL. Nous avons également des livraisons de piscines coques et de spas programmées, ainsi qu’un superbe chantier de spa de nage qui sera installé avec une couverture automatique encastrable en aluminium.

Alors que nos ventes ont explosé depuis le début de la pandémie de Covid-19, nous ressentons actuellement un ralentissement général du marché qui nous oblige à redoubler d'efforts et à envisager de participer à plus de foires pour stimuler nos ventes.

« Cette année, il va falloir que nous soyons vigilants et être encore meilleurs que d’habitude. »

Ce ralentissement du marché de la piscine en 2023 est en fait, un retour à la normalité. Nous sommes plutôt satisfaits de notre chiffre d'affaires à ce stade de l'année, puisque nous avons déjà réalisé environ un tiers de notre objectif annuel. Nous sommes donc en ligne avec la performance de l'année précédente.

Faites-vous appel à des prestataires externes ?

« Je priorise les partenariats de confiance. »

Au cours de mes 21 ans d'activité dans le secteur de la piscine, j'ai pu établir un solide réseau de partenariat avec divers techniciens et prestataires externes. Parmi mes collaborateurs réguliers figurent Maurice SOYER mon terrassier de longue date et Toul’Univert. Aussi, Christophe Romeu, mon technicien pisciniste avec qui je collabore depuis plus de 15 ans, est fidèle à l’équipe et partage clairement les valeurs humaines que nous portons au quotidien.

Collaborez-vous avec des réseaux ?

L'entreprise installe également des spas et des saunas  © Toul Bien Être
L'entreprise installe également des spas et des saunas  

TOUL BIEN ETRE Piscine & Spa travaille avec différents réseaux de la piscine tels que Génération Piscine et Poseidon Spas. J'ai également une coopération avec WPI, dirigée par Fabrice Jegou, une des premières personnes que j’ai connu dans le métier lorsqu'il était chez Zodiac Pools avant de fonder l’ Eau Bien-Être.

Je collabore aussi avec Oasis Piscine, dirigé par Éric Tissot. Ce réseau de pisciniste est particulièrement appréciable pour la force de son travail d'équipe. Leur engagement à négocier des prix et être une source d'information fiable est performant. Ils investissent une grande énergie et sont en contact très régulier avec notre équipe. J’apprécie vraiment leur relationnel proactif.

« Pour moi, l'aspect humain est primordial dans le choix des partenariats. »

Il est important d'être curieux et passionné dans ces métiers de la piscine.

Quels conseils donneriez-vous à un particulier sur le choix de sa piscine ?

Le choix du type de piscine dépend essentiellement du client et de ses préférences. Il est important pour nous de comprendre le mode de vie du client, la structure de son terrain et découvrir ses besoins pour combler ses attentes. Autant de paramètres qui influenceront nos propositions en termes de forme, couleur, matériau et type de construction de piscine.

« Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour conseiller le bon modèle de piscine à son client. »

Quelqu'un qui n'est pas bricoleur aura besoin que nous gérions le projet de A à Z, des fondations jusqu'à la mise en eau de la piscine. Si le client souhaite pouvoir se baigner rapidement, nous l'orienterons probablement vers une piscine coque dont toute la fabrication a été élaborée en amont à l’usine. Notre présence sur site sera donc condensée par rapport à une piscine béton qui nécessite plusieurs étapes qui s’inscrivent plus longuement dans le temps.

Nous traitons principalement avec des particuliers, bien que nous ayons également quelques clients professionnels. L'âge moyen de notre clientèle se situe entre 40 et 50 ans, et il s'agit généralement de couples actifs avec une catégorie socio-professionnelle plutôt confortable.

Nous opérons surtout en milieu rural, tout en achevant simultanément des projets en ville, bien que ces derniers se révèlent souvent plus complexes en raison des contraintes logistiques. Parmi notre clientèle, nous comptons un nombre significatif d'agriculteurs.

Quels sont les produits les plus demandés chez vous ?

Le choix du type de piscine dépend des besoins du client  © Toul Bien Être
Le choix du type de piscine dépend des besoins du client  

Notre produit phare a longtemps été lpiscine coque de taille 8x4. Cependant, depuis deux ans environ, la tendance a évolué vers les mini piscines en raison de leur commodité pour des espaces plus restreints. Les nouvelles constructions résidentielles offrent souvent des jardins plus petits, faisant des mini-piscines une option populaire.

« La vente de mini piscine a explosé ces dernières années pour des raisons de place, de budget et d'écologie. »

Parmi les équipements,la pompe à chaleur Inverter est particulièrement demandée tout comme les volets de piscine. Les abris sont moins populaires en raison de préférences esthétiques, bien que nous cherchions à développer cette offre.

Nous travaillons avec plusieurs entreprises de qualité telles qu'EC Création positionnée de fabrication française haut de gamme et Abrisud, dont le représentant, Patrice Gitzhoffer, est un partenaire très investi et intègre de longue date.

Quels sont les futurs projets de Toul Bien-Être ?

Nous voudrions développer davantage notre offre de saunas. Certes, nous recevons moins de demandes liées aux saunas qu’aux piscines et spas, mais je reste convaincue qu'il y a un réel potentiel à explorer. Je pense qu'il serait intéressant d'encourager cette culture du sauna qui est beaucoup moins présente en France qu'elle ne l'est en Finlande ou en Allemagne.

« Le sauna, dans des pays comme la Finlande ou même l’Allemagne, c’est un art de vivre. »

Lors de ma visite à l'usine Harvia en Finlande, j'ai pu constater comme les saunas sont profondément ancrés dans leur culture. Ils en disposent non seulement à domicile mais aussi sur leurs lieux de travail. Leur utilisation est quasi quotidienne. C'est véritablement un art de vivre contribuant au maintien du corps en bonne santé.

C'est une routine qui revitalise et que j'aimerais faire découvrir et apprécier davantage aux Français.

À propos de Toul Bien-Être à Dommartin-lès-Toul

Toul Bien-Être est une entreprise spécialisée dans le domaine de la piscine. Ce professionnel de la piscine vers Nancy propose la construction, l'entretien et la rénovation de piscines. L'entreprise fait partie des réseaux Génération Piscines et L'Eau…

Tout savoir sur Toul Bien-Être à Dommartin-lès-Toul

Recherche dans l'actu du marché

Par mots-clés

Par date

Pros de la piscine :
boostez votre activité

Vous êtes un pisciniste, une marque et/ou un réseau ?

Boostez votre activité avec nos offres adaptées à votre activité.

Découvrir nos offres

Abonnement
à la newsletter
Guide-Piscine PRO

L'essentiel de l'actu pro directement dans votre boîte mail !

Voir toutes les newsletters

Recommandé pour vous par Guide-Piscine PRO

Abonnement à la newsletter Guide-Piscine PRO

Recevez toute l'actu pro de la piscine par mail

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter PRO et recevez 2 fois par mois l'actu pro de la piscine.