Avec un parc de plus de 3,5 millions de piscines, la France est le 2ème marché mondial et offre de belles opportunités pour les entreprises spécialisées dans l’entretien, la réparation et le dépannage du bassin et de ses équipements.
Issu du monde de l’assurance et de l’intervention après sinistres, Philippe TERLES a créé en 2022 l’entreprise Résoborvo, qui se spécialise dans la détection de fuites non destructive sur piscines et leur réparation sans casse. Une spécificité illustrée par le nom de la société : « Réso », qui renvoie aux réseaux hydrauliques sur lesquels elle travaille et « Borvo » en hommage au dieu guérisseur de la mythologie celtique gauloise associé à l’eau.
Philippe TERLES répond à quelques-unes de nos questions sur sa société, les services qu’elle propose et le développement de la recherche de fuites non destructives sur le secteur de la piscine.
Pouvez-vous nous présenter Résoborvo en quelques mots ?
Résoborvo propose aujourd’hui une offre globale qui s’articule autour d’une détection de fuites sur piscine avec un diagnostic précis, associé à des réparations non destructives pour apporter une solution aux propriétaires de piscines en recherche d’une intervention rapide, efficace et sans casse.
Sur une piscine, il y a 3 types d’éléments pouvant causer des fuites :
- Les pièces à sceller (skimmers, spots, buses de refoulement, …)
- Les réseaux de canalisations (système hydraulique, qui se situe entre le bassin et le local technique)
- La structure du bassin (étanchéité du revêtement)
Pour répondre à ces problématiques, nous proposons aujourd’hui deux solutions :
- REPARSKIM®, qui se présente sous la forme d’un implant que nous créons dans nos ateliers et intégrons à l’intérieur du skimmer pour le réparer sans le remplacer. Aujourd’hui, le skimmer est l’une des principales causes de fuites sur les piscines et l’une de nos solutions les plus demandées.
- REPARCANA®, une solution de chemisage des canalisations qui permet la réparation sans destruction de la terrasse. Nous traitons par pulvérisation et/ou brossage d’une résine époxy les zones de rupture des canalisations et ainsi restaurons l’étanchéité du réseau.. Avec cette solution, nous avons un rayon d’action d’environ 20m à partir du bassin et à partir du local technique.
Nous travaillons en outre à la création de nouvelles solutions qui nous permettront d’apporter une réponse aux problèmes d’étanchéité sur la structure du bassin (notamment pour les piscines coques, les liners et les membranes armées pour piscine).
« Notre objectif ? Apporter une réponse pérenne et durable à une problématique de perte d’eau sur une piscine. »
Outre les particuliers, vous collaborez beaucoup avec les assurances habitations…
Les assureurs font en effet partie de nos cibles principales.
Aujourd’hui, la recherche de fuites d'eau non destructive est réputée acquise sur les contrats d’assurance multirisques habitation (depuis une loi européenne de 2014).
Pour les 180 à 200 bassins sur lesquels nous intervenons chaque mois, environ 35% des demandes proviennent de clients qui ont sollicité leur assureur et bénéficient d’une prise en charge de tout ou partie de la prestation.
Nous visons aujourd’hui à établir des partenariats avec les assurances pour intégrer leurs réseaux de partenaires recommandés. Notre volonté est de nous positionner dans le cadre des sinistres, pour offrir une réponse aux nombreuses demandes de ce type que reçoivent les assureurs.
Le domaine des ventes immobilières est également un marché sur lequel nous sommes positionnés. Aujourd’hui, il arrive régulièrement que des personnes achètent une maison avec piscine et qu’ils s’aperçoivent, lors de la remise en eau, qu’un élément fuit. Cette situation entraîne souvent des litiges avec l’acheteur qui se retourne contre le vendeur pour vice caché et/ou défaut d’information.
Pour anticiper ces situations et protéger les deux parties, nous sommes en contact avec plusieurs agences immobilières pour leur proposer une détection de fuites piscine avant la signature de l’acte de vente, assurant ainsi l’étanchéité du bassin.
« Résoborvo se positionne aujourd’hui comme un interlocuteur unique pour les particuliers et les assureurs en quête de solutions durables et abordables pour solutionner les problèmes de fuites d’eau en piscine. »
Comment la détection de fuites s’inscrit-elle sur le marché de la piscine aujourd’hui ?
Dès la création de la société, nous avons choisi de nous positionner sur une offre globale sur laquelle très peu d’entreprises interviennent en France : détecter les fuites sur piscine sans casse et les réparer, pour apporter une réponse pérenne et durable aux problématiques de perte d’eau sur une piscine.
De plus, les particuliers ont souvent des difficultés à trouver un pisciniste qui pourra réaliser de petites réparations sur leur piscine. Nous apportons une réponse à toutes ces demandes, en complémentarité avec les piscinistes qui se chargent des travaux plus conséquents.
Autre problématique essentielle ? La préservation de la ressource en eau.
Lorsqu’une fuite est présente sur une piscine, celle-ci peut perdre plusieurs mètres cubes d’eau par saison. Une situation qui peut s’avérer problématique en période de sécheresse et de restrictions de l’usage de l’eau, lorsque la remise à niveau des piscines est interdite.
Ainsi, on assiste à une prise de conscience collective sur la valeur de cette ressource. De plus en plus de particuliers prennent contact avec nous pour remédier à leurs problèmes de fuites.
Nous réfléchissons également à différentes solutions pour préserver l’eau : sur des réparations lourdes qui nécessitent une vidange totale ou partielle du bassin, nous pouvons par exemple proposer la location d’un réservoir souple qui permettra de conserver l’eau pendant les travaux et de la remettre ensuite dans le bassin.
Quel est le fonctionnement de Résoborvo ?
« Le marché de la piscine est très important en France. Nous estimons à environ 1 million le nombre de bassins qui fuient sur le territoire. ».
Lorsqu’un client prend contact avec nous, sa demande est tout d’abord traitée par notre service au Siège puis, après accord, transmise digitalement au technicien.
Celui-ci interviendra selon un protocole précis et harmonisé. Dès lors nous ferons parvenir un rapport de fuites précis et un devis pour la réparation sans casse.
Dans 8 cas sur 10, nous sommes en mesure de la réaliser nous-même (avec un chemisage de canalisation par exemple), mais lorsque la fuite nécessite une réparation plus lourde, nous lui recommandons de se tourner vers son pisciniste.
Quels sont les objectifs de développement de Résoborvo ?
Nous sommes basés à Valence dans la Drôme, juste au-dessus de Lyon et couvrons le secteur Sud-Est de la France. Aujourd’hui, nous avons 8 techniciens qui interviennent sur 18 départements.
Fin 2024, nous prévoyons une ouverture sur la façade Atlantique et prévoyons de couvrir au moins les départements de la Gironde et des Landes.
D’ici fin 2025, nous souhaitons couvrir tout le Sud-Ouest de la France.
« Notre but ? Apporter des solutions à des problèmes rencontrés par de nombreux propriétaires de piscines. Aujourd’hui, beaucoup de particuliers ont du mal à trouver un pisciniste qui se charge des petites réparations, des petits chantiers, nous souhaitons donc apporter une réponse en complémentarité avec les piscinistes. »