Pierre Cavalloni travaille depuis plus d’une trentaine d’années dans le secteur du bâtiment. Après plusieurs années en tant que technico-commercial dans le secteur du chauffage sanitaire, il décide d’évoluer vers une autre branche du bâtiment, le secteur de la piscine.
Fort de son expérience de terrain au contact des professionnels, il décide de créer en 2012 sa propre société spécialisée dans la distribution de systèmes de traitement automatiques pour piscines.
C’est ainsi qu’en 2012 naît la société DEP, suivie quelques années plus tard de la création d’un réseau de techniciens professionnels indépendants de la piscine, Blue DEP, spécialisé dans l’entretien, le dépannage et l’installation de matériels de piscine.
Rencontre avec Pierre Cavalloni, créateur de DEP et de Blue DEP, qui nous parle de son réseau, de ses spécificités, ainsi que des services qu’il offre aux professionnels de la piscine.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la société DEP et la marque Blue DEP ?
L’entreprise DEP est un distributeur spécialisé dans le matériel de traitement de l’eau et des couvertures automatiques. Il s’agit d’une entreprise créée par des technico-commerciaux avec la volonté de proposer aux professionnels du matériel de piscine de qualité adapté à leurs besoins.
C’est en 2018 que la licence de marque Blue DEP voit le jour. Il s’agit d’un réseau de techniciens de la piscine spécialisés dans diverses prestations :
- Entretien annuel, saisonnier et ponctuel de piscine
- Installation de matériel et d’équipement pour piscine (filtration, traitement de l’eau, chauffage, déshumidification, couvertures…)
- Dépannage des équipements de bassin (diagnostics de pannes, réparations, réglage des installations…)
- Rénovation et construction de piscines.
Le réseau se compose aujourd’hui d’une cinquantaine d’entreprises, majoritairement implantées dans le sud-est de la France, qui interviennent en fonction des besoins des particuliers.
Blue DEP est un réseau spécialisé dans l’entretien et la rénovation de piscines. Pourquoi cette spécificité ?
Lors du lancement du réseau Blue DEP en 2018, il existait déjà de nombreuses entreprises et réseaux bien implantés dans le secteur de la construction mais très peu de réseaux de techniciens sur le marché de la piscine. Nous avons donc décidé de nous positionner sur ce créneau.
Notre volonté était de privilégier la complémentarité de l’offre déjà présente sur le marché.
Le marché de la rénovation, du dépannage de piscines est un business prometteur pour les années à venir, mais il nécessite une technicité plus pointue de la part des entreprises. Notre réseau se compose de techniciens répondant parfaitement à cette demande du marché.
Nos adhérents ne sont pas seulement des vendeurs de matériels de piscines mais de véritables techniciens, c’est l’ADN de notre réseau.
Quels services apportez-vous à vos adhérents ?
Notre leitmotiv : être plus qu’une simple centrale d’achat pour nos adhérents.
Nous souhaitons également les accompagner pour accroître leur technicité et leur apporter les clés pour booster leur chiffre d’affaires.
Nous proposons à nos licenciés une offre globale et complète avec toutes les marques leaders du marché par le biais de notre centrale de référencement et de notre centrale d’achat des produits distribués par la société DEP. Ils bénéficient ainsi de conditions tarifaires avantageuses auprès des principaux fournisseurs. En ce qui concerne le matériel que nous distribuons, nous disposons d’un stock très important nous permettant d’être très réactifs et de réduire au maximum nos délais de livraison.
Nous assistons techniquement nos licenciés sur les produits dont nous assurons la distribution. Nous les accompagnons sur des projets compliqués tels que la pose de panneaux de régulation ampérométrique ou d’un volet avec plage immergée.
Les métiers de la piscine sont complexes et nécessitent une grande polyvalence, d’où l’importance pour nous de proposer des formations spécifiques et encourager nos professionnels à gagner en compétences. La rénovation demande une technicité plus importante que la construction. C’est la raison pour laquelle nous proposons des formations en partenariat avec nos fournisseurs et fabricants, avec un cahier des charges établi par nos soins en fonction des besoins de nos adhérents.
Pour cette fin d’année 2023, dans un but d’accompagner encore mieux nos licenciés, le réseau Blue DEP va se pourvoir d’un magasin Pilote sur un secteur concurrentiel.
Comment rejoindre le réseau Blue DEP ?
Le professionnel peut nous contacter via notre site internet ou par téléphone. Nous organisons un entretien téléphonique et physique afin de lui expliquer notre fonctionnement, nos objectifs et valeurs. Nous ne recherchons pas des investisseurs souhaitant se lancer dans un secteur porteur, mais de véritables techniciens, qui ont déjà leur activité, et à qui nous allons proposer un accompagnement technique, commercial, tarifaire, juridique…
Quels sont vos objectifs de développement pour le réseau Blue DEP ?
« Nous souhaitons poursuivre cette croissance raisonnée, continuer d’avancer à notre rythme et avec nos adhérents. »
Notre objectif est d’élargir notre maillage sur le reste du territoire tout en préservant les relations de proximité avec nos adhérents. Cela nous permet d’être plus présents, plus performants en termes de services, afin de leur garantir un accompagnement et des prestations de qualité.
Il nous tient à cœur de créer un maillage cohérent au niveau du positionnement géographique de nos licenciés, tout en mettant l’accent sur leurs compétences et leurs complémentarités.
Cette complémentarité nous permet de proposer une offre globale au particulier.
« Un bon maillage nous permet de répondre à toutes les demandes et à tous les besoins »