Myrtha Pools est une entreprise italienne, spécialisée dans la fabrication de piscines en inox blanc depuis 1961. Elle réalise environ 1500 piscines chaque année, et est présente dans 70 pays à travers le monde. Les piscines sont conçues et fabriquées en Italie, à Castiglione delle Stiviere.
De par les technologies exclusives qu’elle développe, Myrtha Pools est progressivement devenue une entreprise leader du marché de la construction de piscines collectives. L’entreprise équipe aujourd’hui les plus grandes compétitions (notamment les Championnats du Monde de Natation et les Jeux Olympiques).
Alexandre Gandoin travaille chez Myrtha Pools depuis 20 ans, il assure la direction commerciale pour le marché français. Dans cette interview, il nous parle de la participation et de l’implication de Myrtha Pools aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Cette année, Myrtha Pools est Supporteur Officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre participation à cet événement ?
C’est en effet une nouveauté par-rapport aux précédentes éditions auxquelles nous avons participé. Nous fournissons des bassins pour les Jeux Olympiques et Paralympiques depuis l’édition d’Atlanta en 1996. Cette année, nous sommes pour la première fois Supporteur Officiel, en plus d’être fournisseur.
C’est un engagement plus important et un défi que nous sommes ravis de relever !
Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, nous allons réaliser 24 piscines au total, dont 21 permanentes réparties dans la région, et 3 bassins temporaires qui seront démontés à l’issue des épreuves et seront réinstallés au titre de l’héritage des Jeux en Seine-Saint-Denis pour favoriser l’apprentissage de la natation.
L’organisation des Jeux prévoit un héritage riche, utile et durable. Comment les équipements aquatiques qui seront installés par Myrtha Pools dans le cadre des JO de Paris 2024 s’inscrivent-ils dans ce plan ?
L’héritage que nous allons laisser à l’issue des Jeux Olympiques 2024 de Paris est très important pour nous, et essentiel pour un événement de cette envergure.
Les 21 piscines permanentes que nous installons ou rénovons seront bien sûr rouvertes au grand public à l'issue des Jeux. cela s'inscrit dans l'aménagement et l'attractivité du territoire et dans notre engagement pour l'apprentissage de la natation, qui est une problématique essentielle pour nous, en particulier en Seine-Saint-Denis, où un enfant de 6e sur 2 ne sait pas nager.
Les bassins temporaires seront quant à eux réinstallés dans d’autres collectivités :
- le bassin de compétition de la Défense sera installé à Sevran
- la moitié du bassin d’entraînement de la Défense sera installé à Bagnolet
L’autre moitié du bassin d’entraînement ainsi que le bassin temporaire de 50m de Saint-Denis restent pour l’instant notre propriété, nous sommes en discussion avec plusieurs collectivités qui souhaiteraient les récupérer. Bien que ces collectivités ne puissent bénéficier de la gratuité, elles auront tout de même une réduction significative, puisque le bassin ne sera pas vendu au même prix qu’un bassin neuf.
> En savoir plus : Myrtha Pools : un fabricant de piscines engagé dans l'organisation et l'héritage des JO 2024.
Quelles sont les spécificités des piscines Myrtha Pools, et pourquoi sont-elles particulièrement adaptées à ce type d’événements de grande envergure ?
Le fait que nos bassins soient en inox blanc rend possibles une construction rapide et un démontage facilité.
Les bassins temporaires sont conçus de la même façon que les définitifs, bien qu’ils soient légèrement adaptés pour faire en sorte que les collectivités qui récupèrent ces bassins « d’occasion » bénéficient d’équipements comme neufs. Sur ces bassins, nous incluons une protection supplémentaire, ainsi qu’une membrane d’étanchéité (au lieu des joints que nous posons sur les bassins définitifs qui empêchent le démontage) qui permettra à l’issue de la compétition de récupérer les panneaux en inox qui constituent le bassin.
Le système de piscines démontables que nous proposons s’avère particulièrement intéressant dans le cadre de ce type de compétitions. La question qui s’est initialement posée au niveau du CIO et de l’Etat était en effet la suivante : « Comment accueillir 16 000 spectateurs autour d’un bassin de 50m ? ». La première option était de construire un stade de 16 000 places, qui sera très onéreux à construire et à entretenir et qui ne servira plus à l’issue de l’événement. Les parties prenantes ont donc exploré les autres solutions disponibles, et la possibilité de construire un bassin de 50m dans une salle de spectacle existante s’est naturellement imposée.
En outre, lorsque Paris a été désignée pour organiser cette édition, il a été annoncé des Jeux plus responsables. C’est certainement l’une des raisons qui nous a permis de remporter l’appel d’offres : nous intégrons une dimension écologique, environnementale sur de nombreux sujets.
Sur la conception des bassins tout d’abord : un bassin en inox blanc est beaucoup moins consommateur en énergie et offre un bilan carbone largement réduit par-rapport à une piscine en béton. De plus, une piscine traditionnelle nécessite plus de trajets pour acheminer le béton. Nos bassins étant fabriqués en Italie, ils seront acheminés par camion jusqu’à Paris et assemblés sur place, le transport sera donc plus optimisé.
Quels sont les principaux défis à relever pour Myrtha Pools dans la réalisation de ce projet ?
Les plannings de montage des bassins temporaires (en particulier les deux bassins que nous allons installer à Paris La Défense Arena) sont un défi d’envergure. Nous devons en effet nous adapter à l’agenda du lieu, nous disposerons donc de 5 semaines pour monter les deux bassins olympiques de 50m avec leur système de traitement de l’eau.
Nous savions que cela constituerait un challenge lorsque nous avons répondu à l’appel d’offres, c’est aussi dans notre ADN de réaliser ce type de projets, nous n’en sommes pas à notre coup d’essai.
« Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont un magnifique événement. Y participer, créer ses infrastructures, est une fierté pour notre entreprise ! »
Myrtha Pools est très engagée sur les sujets de l’accessibilité et de l’inclusion, et sponsorise désormais la nageuse paralympique Agathe Pauli. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
C’est effectivement un sujet important pour nous. Nous sommes engagés depuis longtemps dans l’inclusion, nous sommes notamment parrain et mécène de l’association « Il Chicco », qui soutient des enfants handicapés mentaux en Italie.
L’appel d’offres pour Paris 2024 demandait à ce que l’entreprise sélectionnée parraine un(e) athlète susceptible d’aller défendre les couleurs de la France en juillet. Notre choix s’est donc naturellement tourné vers une nageuse ou un nageur participant aux Jeux Paralympiques 2024
Nous avons ainsi découvert Agathe Pauli, qui nage à Antibes, c’est une fille extraordinaire, courageuse, travailleuse et pleine de volonté.
Au-delà du parrainage, travailler avec Agathe nous donne plusieurs pistes de progrès, elle nous propose des pistes d’amélioration intéressantes en termes d’aménagements pour les personnes à mobilité réduite. Si l’on arrive à les développer, nous serons en mesure de les proposer sur nos prochaines réalisations au marché français comme aux collectivités locales. Nous pourrons ainsi faire progresser le marché de manière générale !
Quelles sont les perspectives de Myrtha Pools, ses prochains objectifs, au-delà des Jeux Olympiques et Paralympiques ?
« En France, la natation est un véritable service public, et l’apprentissage de la natation un enjeu essentiel. Les collectivités investissent donc pour équiper les territoires et maintenir les infrastructures existantes. »
De manière générale, nous continuons donc à équiper les territoires. C’est notre activité au quotidien et notre plus grand défi. Sur les 4000 piscines publiques de France, près de la moitié sont anciennes, voire obsolètes. Il faudra donc à court ou à moyen terme les réhabiliter.
Nous répondons aujourd’hui à de nombreux appels d’offres pour rénover ces anciennes piscines.
Enfin, nos équipes américaines ont d’ores et déjà en ligne de mire les Jeux Olympiques et Paralympiques de Los Angeles, qui se tiendront en 2028 !