Perrine NUSSARD a créé et dirige la société Blue 2.0 Piscines et Spas à proximité de Lille depuis peu. Elle travaille en famille avec son beau-frère et associé, Nicolas NUSSARD. L’entreprise conçoit des piscines enterrées sur-mesure dans le département du Nord et plus précisément sur la métropole Lilloise. Rencontre avec Perrine NUSSARD, pisciniste et fondatrice de la franchise Blue 2.0 de Lille.
Comment vous organisez-vous au quotidien ?
Notre quotidien est rythmé entre rendez-vous commerciaux, organisation de chantiers, gestion des projets, commandes fournisseurs, gestion de l’entreprise et toute la partie administrative. Je suis plutôt chargée de la partie commerciale de par mon expérience et Nicolas de la partie technique.
“Nicolas et moi avons suivi la même formation du réseau Blue 2.0 et nous sommes donc complètement interchangeables. J’interviens parfois sur la partie technique et lui sur la partie commerciale.”
Pour l’instant nous ne sommes que deux car nous avons développé notre activité en février. A terme nous espérons recruter un nouveau technicien piscine pour l’année prochaine.
Pouvez-vous décrire votre parcours ?
J’ai commencé ma carrière professionnelle dans le CHR (Café Hôtel Restaurant) dans les métiers du commerce, du coaching et de la formation. Ensuite j’ai travaillé dans une société allemande spécialisée dans la filtration d’eau. J’étais responsable grands comptes en BtoB donc j’avais la partie commerciale et aussi technique de la filtration d’eau puisque j’abordais un public de techniciens.
L’année dernière j’ai eu envie de changer mon parcours professionnel et de faire vraiment quelque chose pour moi. C'est de là qu’a germé l’idée de la création d’entreprise pour la conception de piscine et l’entretien avec mon beau-frère.
“Blue 2.0 était la franchise qui répondait le plus à mes valeurs et qui offrait également de nombreuses heures de formation.”
Ensuite j’ai cherché une franchise de piscine et après en avoir étudié beaucoup, mon choix s’est porté sur la franchise Blue 2.0. C’était la franchise qui répondait le plus à mes valeurs et qui fournissait également de nombreuses heures de formation piscinier. Cette formation initiale est très complète, tant sur la partie technique et commerciale. Au-delà de ça, il y a également tout l’accompagnement et les échanges que peut apporter une franchise.
Quelles sont les compétences indispensables pour exercer ce métier ?
A mon sens, pour devenir pisciniste, les compétences indispensables sont la rigueur et l’organisation. Parce que nos clients attendent une maîtrise parfaite de leur chantier de piscine qui reste, en termes de construction, invasif puisque l’on intervient dans leur jardin.
Je dirais qu’il faut également avoir le goût du challenge pour le défi technique que représente une piscine. Chaque construction de bassin étant très particulière, elle demande une recherche approfondie des produits pour mettre le bon produit au bon endroit. Le but final étant de faire de nos clients des clients satisfaits.
Quels conseils pourriez-vous donner à une personne qui envisage le métier de pisciniste ?
La chose primordiale lorsqu'on démarre une activité de piscinier, c’est de bien s’entourer car c’est ce qui permet de faire un bon départ. J’ai eu la chance de commencer avec la franchise Blue 2.0 et leur formation initiale très complète.
Quand on est bien entouré, on sait également vers qui se tourner en cas de besoin. De ce fait, on vit un quotidien qui est très serein et nos clients le ressentent. Ils perçoivent cette approche très professionnelle.
Qu’aimez-vous le plus dans ce métier ?
“Ce que j’aime le plus c’est de voir les yeux de mes clients émerveillés lorsqu’ils voient pour la première fois leur piscine. Ça nous fait vraiment plaisir car on se dit qu’on n'a pas fait tout ça pour rien.”
C’est aussi d’arriver à mettre en œuvre techniquement tous leurs souhaits. C’est de pouvoir trouver les bons produits et les mettre aux bons endroits afin de faire la meilleure piscine possible.
Quelles sont les perspectives d’évolution pour la profession ?
Il y a déjà la partie piscine éco-responsable, dont on parle beaucoup en ce moment. Les fournisseurs ont fait d’énormes progrès en recherche et développement pour accès leurs produits davantage sur l’éco-responsabilité. Les produits sont moins énergivores et on a de plus en plus de photovoltaïque.
Et il y a toute la partie piscine connectée qui se développe car les clients veulent des piscines mais sans la contrainte liée à l’entretien et la gestion du bassin. Dorénavant, ils souhaitent profiter de leur piscine sans contrainte. Avec la domotique ils peuvent gérer leur quotidien sur leur smartphone et le pisciniste peut intervenir à distance si besoin.