Jérémy Surre est le président et fondateur de SimplEAUment, start-up installée dans la région lyonnaise. Il développe notamment Piscinotron, une alternative biologique et écologique pour le traitement de l’eau de la piscine, sans produits chimiques.
Jérémy Surre a répondu à quelques-unes de nos questions concernant la conversion des piscines traditionnelles en bassins naturels.
Comment est née votre solution de conversion de piscines en bassins naturels ?
Pour fêter la validation de mon doctorat en microbiologie, je suis parti au Brésil pour découvrir le pays et la vie sur place. Là-bas, ils ont de grandes réserves d’eau de 5 à 10 000 litres, qu’ils utilisent pour tout sauf pour boire. Lorsque je suis revenu en France, j’ai pris conscience que l’on utilisait de l’eau potable pour tout, j’ai donc décidé de chercher une alternative à l’eau potable pour les usages sanitaires. J’ai trouvé des systèmes de survie ou des systèmes industriels qui n’étaient finalement pas adaptés à ma consommation d’eau quotidienne. C’est comme ça qu’est née la station Gravitron, mon premier système de purification biologique de l’eau, qui permet de récupérer l’eau de pluie et de la purifier pour l’utiliser pour le ménage ou encore les sanitaires.
La station fonctionnant très bien, j’ai pensé que je n’étais pas seul dans cette démarche plus respectueuse de l’eau. J’ai donc décidé de porter un projet d’entreprise avec un parcours d’incubation chez Ronalpia et dans plusieurs concours à l’innovation. Durant ces mois avant création, je me suis aperçu qu’il y avait un marché beaucoup plus grand qui utilise de nombreux produits chimiques : la piscine. La France est en effet le premier marché européen en termes de nombre de bassins, avec plus de 3,2 millions de piscines construites et chaque propriétaire de piscine utilise une grande quantité de produits chimiques pour le traitement (chlore, brome, stabilisants…) ou l’entretien (agents floculants, pH +/-, …). J’ai donc eu l’idée de proposer ma biotechnologie pour le traitement de l’eau des piscines.
C’est en décembre 2019 que j’ai créé SimplEAUment et développé Piscinotron, un système de conversion de piscines en bassins naturels et écologiques.
Pouvez-vous nous présenter votre solution de traitement de l’eau de la piscine ?
« Piscinotron permet de gagner énormément de place, tout en conservant les standards d’un bassin naturel classique. On peut par exemple arroser le jardin avec l’eau de la piscine, et profiter d’une baignade plus saine, meilleure pour la peau et pour la santé. »
Tout le monde connaît le bassin naturel, avec les plantes qui permettent de purifier l’eau en fournissant un environnement propice pour une faune de micro-organismes. Le problème de ce type de bassins est la surface qu’ils demandent, ainsi que le coût élevé de leur mise en place. Comme je suis docteur en microbiologie, j’ai concentré l’activité biologique en enlevant les plantes mais j’ai gardé un environnement bactérien qui sert à purifier l’eau. Pour que ce soit facile à installer, j’ai condensé cette activité biologique dans un équipement bien connu des pisciniers : le filtre à sable.
Il s’agit en effet d’une base de filtre à sable standard où le sable est remplacé par différents substrats naturels pour permettre l’implantation et la vie des organismes vivants. On gagne ainsi énormément de place et on peut arroser le jardin avec l’eau de la piscine, voire ajouter des plantes décoratives flottantes sur l’eau. La baignade est ainsi plus saine, meilleure pour la peau et pour la santé.
Pour être encore plus écoresponsable et limiter les déchets, j’ai pris le parti de réutiliser au maximum les éléments du bassin déjà présents lorsqu’il s’agit d’une rénovation.
Ainsi, après le skimmer, on retrouve la pompe et un premier filtre à sable qui permettent de retenir les plus grosses impuretés. L’eau arrive ensuite dans le filtre à sable modifié avec les substrats et les organismes, puis passe dans un filtre à cartouches pour l’industrie qui va permettre de retenir mécaniquement les organismes vivants. Cette combinaison de purification biologique et mécanique permet de s’affranchir totalement des produits chimiques.
Comment se passe l’installation du système ?
Comme vous l’avez vu, il s’agit d’éléments que les professionnels de la piscine savent installer. C’est une base de filtre à sable, de la tuyauterie normée, c’est donc très facile et rapide à mettre en place.
En termes d’installation par le professionnel, il faut compter une journée si c’est une création et deux jours si c’est une conversion de la piscine car il faut ajouter les éléments Piscinotron.
Une fois le matériel en place, les micro-organismes et les substrats sont installés par SimplEAUment. Il faudra compter 3 semaines d’équilibrage de l’eau, le temps que les micro-organismes prennent possession des lieux. Une fois ce délai passé, l’utilisateur peut se baigner dans une piscine sans produits chimiques (ajouter des produits risquerait en effet de tuer les organismes vivants).
A noter cependant : l’eau de la piscine est désinfectée, mais n’est pas désinfectante. Le système s’adresse donc exclusivement aux particuliers et ne peut pas être installé dans les piscines collectives.
Il est également possible de revenir à tout moment à une piscine traditionnelle grâce à l’installation d’un bypass du filtre à sable avec les organismes vivants. Ce bypass facilite l’entretien du bassin en permettant la désinfection du bassin et de toute la tuyauterie grâce à un traitement chlore choc ou à l’oxygène actif. Une fois isolés par le bypass, les organismes ne risquent rien mais il faudra attendre que le niveau de produits chimiques diminue suffisamment pour relancer la filtration biologique, afin de ne pas les tuer.
Enfin, une question qui revient assez souvent : quand doit-on remettre des micro-organismes ?
Là où les produits chimiques s’épuisent, les micro-organismes se divisent ! On peut donc conserver les organismes pendant plusieurs années si l’on opte pour un hivernage actif. En effet, les organismes vont se mettre à hiberner lorsque les températures vont baisser et repartir pour un nouveau cycle de vie au printemps. Dans le cas d’un hivernage passif, il faudra bien nettoyer le système, et réintroduire une bouteille d’organismes au printemps suivant.
Vous vendez exclusivement aux professionnels, comment peut-on rejoindre votre réseau et distribuer ce système ?
J’essaie en effet de constituer un réseau d’installateurs sur toute la France. L’idée est vraiment de travailler avec les professionnels car ils savent installer la piscine et les équipements, tandis que je m’occupe de la mise en service : mettre les substrats et former les propriétaires de piscines pour leur expliquer comment gérer leur nouveau bassin naturel.
J’agis en réalité comme un fournisseur, il ne s’agit pas d’une franchise : les professionnels me donnent les caractéristiques de la piscine en construction ou en rénovation, je leur fais un devis, ils me font une commande et je leur envoie le matériel nécessaire pour la conversion de la piscine. Chaque professionnel peut ainsi revendre et installer le système sans besoin de formation car c’est du matériel qu’ils installent régulièrement.
Pour rejoindre le réseau SimplEAUment, il suffit de me contacter à l’adresse contact@simpleaument.com ou par téléphone au 07 69 47 27 11. Nous pourrons ensuite prendre un rendez-vous pour parler du fonctionnent de Piscinotron et de son installation.
Vous lancez d’ailleurs une levée de fonds à partir du mois de février 2023, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
L’année 2022 et la réouverture des salons ont en effet permis de faire connaître Piscinotron. SimplEAUment va entrer en levée de fonds au mois de février 2023, avec une grande campagne de financement participatif. L’entreprise commence à se développer, une dizaine de bassins sont déjà convertis. La levée de fonds permettra notamment d’acheter du matériel pour améliorer les cultures de micro-organismes et recruter une personne dédiée à la communication et l’activité commerciale.
Par ailleurs, nous devons préparer notre sortie de l’atelier actuel à la pépinière d’entreprise Nov&Co (Montluel). Cela implique donc de trouver de nouveaux locaux et de préparer ce déménagement.
Pour vous, comment évoluent le marché et la demande des clients en ce qui concerne les piscines plus éco-responsables ?
« La piscine éco-responsable tend à se développer, mais en gardant les mêmes standards qu’une piscine traditionnelle avec une eau parfaitement claire et propre »
Aujourd’hui, la piscine éco-responsable tend à se développer, avec une demande croissante. Les clients demandent cependant les mêmes standards qu’une piscine traditionnelle, avec une eau parfaitement claire et propre.
Je conseille donc aux professionnels de la piscine de rester ouverts aux nouvelles solutions qui font leur apparition sur le marché car ce sera un grand enjeu très prochainement. Cela peut également leur permettre de se démarquer de la concurrence et d’élargir leur offre en répondant à la demande croissante en bassins plus éco-responsables et respectueux de la santé. Aujourd’hui, les pisciniers me rapportent qu’on est entre 10% et 20% de demande de ces nouvelles solutions, ce serait dommage de passer à côté de cette nouvelle tendance !
Par ailleurs, le système Piscinotron bénéficie d’un prix très accessible : contrairement à un bassin naturel classique qui coûtera 25 000 à 40 000€ pour le client final, il faut compter 3 500 à 5 000€ pour la conversion d’une piscine standard en bassin biologique.