Retour à l'actualité du marché : Piscines, Spas et Bains


Publié le 10 octobre 2024 par Julie de Guide-Piscine

Interview :
Diversifier son activité en proposant l'entretien de piscines : un gage d'expertise - Julien Seyler (GEORGE Club)

En 2021, l’entrepreneur alsacien Julien Seyler créait GEORGE Club, un service de conciergerie haut de gamme pour piscines privées. Deux ans plus tard, il se développait sur le marché avec GEORGE Concept, qui propose un accompagnement dédié aux professionnels souhaitant diversifier leur activité en se lançant dans l’entretien de piscine.

Julien Seyler, fondateur et dirigeant de GEORGE Club et GEORGE Concept, revient avec nous sur l’intérêt pour les professionnels de proposer des prestations d’entretien à leurs clients, comment les mettre en place, et comment sécuriser la mise en place ou le développement de cette activité grâce à l’expertise du groupe GEORGE.

"Proposer des prestations d'entretien, c'est se démarquer de la concurrence, fidéliser et rassurer sa clientèle avec un gage d'expertise et de professionnalisme"  © GEORGE Club
"Proposer des prestations d'entretien, c'est se démarquer de la concurrence, fidéliser et rassurer sa clientèle avec un gage d'expertise et de professionnalisme"  

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur GEORGE Club et GEORGE Concept ?

« Notre but avec GEORGE Club ? Proposer aux propriétaires une piscine sans contraintes, en prenant en charge l’ensemble des tâches de nettoyage, de traitement et d’entretien du bassin. »

Notre cœur de métier se situe en effet sur les contrats d’entretien annuel, avec une clientèle principalement composée de particuliers. Tout l’été, nos Pool Managers interviennent une fois par semaine chez chacun de nos clients, pour réaliser les différentes tâches d’entretien et de maintenance nécessaires. Après avoir réalisé l’hivernage, ils passent une fois par mois, notamment pour nettoyer la couverture, réaliser des opérations d’entretien sur les équipements techniques et vérifier que tout se passe bien dans le bassin, jusqu’au moment de l’estivage complet du bassin.

Au fil de notre activité avec GEORGE Club, nous avons vu se développer de la part des pisciniers une demande pour les accompagner dans la création de ce service pour leur propre entreprise. C’est ainsi qu’a été créé GEORGE Concept, qui propose un service d’accompagnement pour aider les professionnels à se positionner sur cette activité, de manière rentable, sécurisée et confortable.  

En parallèle nous avons lancé début 2024, le développement national de GEORGE Club au travers d’un contrat de licence de marque. Les pisciniers et paysagistes peuvent ainsi devenir partenaires GEORGE Club sur leur zone de chalandise, en bénéficiant de notre accompagnement, de nos outils mais surtout, de l’ensemble de nos actions de communication, sur leur propre zone, à destination de leurs clients et prospects.

En tant que professionnel, pourquoi faut-il proposer des prestations d’entretien à ses clients ?

En proposant l’entretien de piscines via des contrats annuels, le piscinier va valoriser sa société, avec des contrats récurrents.

Pour le client, c’est une prestation clés en mains : le pisciniste construit le bassin, mais la relation ne s’arrête pas là. C’est aussi pour le professionnel une manière de se démarquer de la concurrence, de fidéliser et de rassurer sa clientèle en restant au cœur du besoin, grâce à une présence régulière chez son client. Il verra ainsi tout de suite s’il faut changer un équipement, s’il y a une rénovation à effectuer. Le business vient ainsi naturellement, et le client ne cherchera généralement même pas à comparer les tarifs.

"Notre cœur de métier ? Les contrats d’entretien annuel, avec une clientèle principalement composée de particuliers"  © GEORGE Club
"Notre cœur de métier ? Les contrats d’entretien annuel, avec une clientèle principalement composée de particuliers"  

Quelles sont les spécificités de l’activité d’entretien par rapport à l’activité de construction ?

L’approche client est différente parce que l’on vend du service, donc l’accompagnement à apporter, les exigences, ne sont pas les mêmes. Sur l’entretien, le client s’attend à une grande ponctualité, une grande réactivité et plus de conseil de la part du piscinier.
La gestion des ressources est également différente, notamment en termes de plannings, d’optimisation et de ressources humaines.

Un autre point important mais souvent négligé : la gestion des risques.
Les risques sont en effet très différents entre les deux activités, de même que les contrats, assurances et conditions générales de vente.
L’activité d’entretien, bien que plus simple que la construction, comporte de nombreux risques aux conséquences potentiellement importantes.

Les CGV, les contrats de responsabilité civile professionnelle classiques de la construction ne sont souvent pas adaptés à ces risques spécifiques. Il est donc important d’élaborer des clauses et contrats propres à l’entretien.

Comment lancer son activité d’entretien de piscines ?

Il y a 3 éléments importants lorsqu’on souhaite se lancer dans l’entretien de piscines :

  1. L’aspect technique : le professionnel doit connaître le fonctionnement du bassin et de ses équipements pour pouvoir les installer et réaliser leur maintenance.
  2. Le traitement de l’eau : c’est principalement là-dessus que se jouera le résultat de la prestation, c’est donc un pilier essentiel.
  3. Le service : aussi bien en termes de présentation que de relationnel ou d’accompagnement du client.

A noter : l’entretien de piscines ne devient réellement rentable que lorsqu’on le considère comme une activité à part entière et non comme un complément de la construction en période de creux.

En termes d’investissements, c’est relativement faible : il faut un véhicule, de l’outillage et des produits. La communication est cependant un poste important : l’entretien est un marché de services peu connu, peu structuré, il faudra donc communiquer pour susciter un besoin chez le particulier et générer rapidement de la demande qualifiée.

Enfin, il faudra prévoir une trésorerie de départ suffisante, car l’activité n’est pas immédiatement rentable. Il y a un temps d’amorçage de l’activité à prendre en compte. A titre indicatif, un salarié dédié intégralement à l’entretien peut générer entre 120 et 150 000 € de CA/an.

La clé du fonctionnement de l’activité ? Organisation, structure et automatisation.
Dans le cas des licenciés GEORGE Club, nous proposons des outils, un CRM dédié et calibré pour l’activité, pour que la gestion de l’activité soit le plus léger possible. En structurant l’activité, avec des process bien définis, le professionnel gagne en efficacité, en confort et donc en rentabilité.

"La clé du fonctionnement de l’activité d'entretien de piscines ? Organisation, structure et automatisation"  © GEORGE Club
"La clé du fonctionnement de l’activité d'entretien de piscines ? Organisation, structure et automatisation"  

Comment GEORGE aide-t-il les professionnels à se développer sur le secteur de l’entretien ?

Nous avons deux façons d’accompagner les piscinistes :

  • Un accompagnement ponctuel avec GEORGE Concept, pour les clients qui souhaitent mettre en place, développer ou structurer leur activité. Nous réalisons un audit, ciblons les problématiques sur lesquelles le piscinier souhaite travailler et développons un programme d’accompagnement sur mesure avec notre expertise, des méthodes et des outils pour l’aider à mettre en place son activité.
  • Un partenariat via la licence de marque GEORGE Club. Le piscinier prend la marque GEORGE Club sur sa zone de chalandise, en complément de son activité principale. Contrairement à une franchise, le piscinier/paysagiste partenaire reste totalement indépendant, garde son identité, ne verse pas de % du CA et n’a aucune obligation d’achat de produits, matériels, etc.
    Notre valeur ajoutée à travers ce partenariat est principalement d’apporter une expertise à 360°, ainsi que toute la communication nécessaire permettant ainsi à nos partenaires de développer leur activité rapidement et de manière rentable.

Comment devenir partenaire GEORGE Club via la licence de marque ? Quel accompagnement, quels services offrez-vous aux professionnels ?

Un des points essentiels que nous cherchons chez nos partenaires est l’exigence de qualité qui caractérise GEORGE Club depuis le début de son activité. Nous sommes également sensible à la vision de développement moyen et long terme qui est importante pour nous.
Les professionnels licenciés sont libres de gérer leur entreprise comme ils l’entendent, nous leur fournissons du support stratégique et des outils, un accompagnement pour qu’ils soient en mesure de lancer et mener cette activité au mieux, sur les différents sujets : commercial, marketing, gestion de l’entreprise, management du personnel, …

« Notre but ? Accompagner les professionnels pour leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier, l’opérationnel, pour leur offrir une vraie valeur ajoutée ! »

De manière générale, quels conseils donneriez-vous à un professionnel qui souhaiterait proposer des prestations d’entretien à ses clients ?

Il y a 5 piliers pour vraiment développer son activité d’entretien :

  • Une bonne stratégie de communication : Celle-ci doit être efficace et multicanal, pour maximiser les retombées, permettre de vendre plus vite et plus cher.
  • Un accompagnement du client optimal : Nous sommes dans le domaine du service, donc l’accompagnement est primordial du premier contact à la dernière intervention. Le client doit vous identifier comme un spécialiste du domaine, mais aussi un spécialiste du service. C’est ce qui fera votre valeur ajoutée.
  • Des interventions optimisées, aussi bien au niveau du timing que de l’organisation des outils, des visites sur place, mais aussi au niveau de la gestion des risques.
  • Des outils bien choisis, aussi bien en termes de matériel, d’outillage, de produits de traitement, que de communication, d’organisation. Cela aura un impact direct sur le confort et la rentabilité de l’activité.
  • Une bonne protection, en évaluant les risques, en utilisant des outils de chiffrage adaptés, en personnalisant les CGV, ou encore les contrats (notamment en souscrivant un contrat de RC Professionnelle sur mesure, la plus adaptée possible aux spécificités de cette activité, pour une couverture optimale).

"Notre but ? Accompagner les professionnels pour leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier, l’opérationnel, pour leur offrir une vraie valeur ajoutée"  © GEORGE Club
"Notre but ? Accompagner les professionnels pour leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier, l’opérationnel, pour leur offrir une vraie valeur ajoutée"  

Un mot pour conclure ?

Il y a une réelle opportunité de développement sur ce marché, une vraie tendance de fond. Il est donc temps de s’y mettre pour se démarquer et diversifier son activité.
Il est cependant essentiel de ne pas sous-estimer les différents enjeux et de structurer au maximum cette activité pour la rendre réellement profitable pour son entreprise !

À propos de George Club

George Club est une société spécialisée dans l'entretien des piscines et des spas privés basée en Alsace. Créée en 2021, l'entreprise prend en charge l'entretien et la gestion des piscines de ses clients.

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