C’est en 2008 que Cédric Marchal s'associe avec son père Jean-Luc Marchal pour en 2016 reprendre la société Lysia, spécialisée dans la formation et vente de membrane armée DELIFOL depuis 1995. Cette société familiale a élargi son offre et accompagne aujourd’hui les professionnels de la piscine souhaitant proposer la pose de PVC armé. Du besoin d'être formé à la pose de membrane armée, en passant par la gestion commerciale, il nous fait découvrir l'envers du décor de l'entreprise.
Comment accompagnez-vous le piscinier ?
Nous proposons, d’une part, les membranes armées DELIFOL et d’autre part, des formations pour la pose de ce revêtement de bassin. Nous sommes d'ailleurs le premier centre de formation à la pose de membrane armée en France.
« C’est un cercle vertueux : les clients viennent pour acheter de la membrane et, s’ils ne l’ont jamais fait, nous les accompagnons dans la vente et la pose. »
Plus récemment nous avons lancé un service de pose car nous avons constaté que pas mal de piscinistes manquent encore de poseurs. L’année dernière nous avons dû poser 60 PVC armés pour nos clients. Ils viennent pour acheter de la membrane et nous les accompagnons dans la réalisation d’étude de projet, dans la gestion des litiges, la réalisation de devis, mais également pour la pose si c’est une nouveauté pour eux.
Nous proposons également l’accompagnement à la vente. C’est-à-dire que l’on va étudier le projet de la piscine avec eux, établir le devis et discuter de la manière dont on va amener les choses pour obtenir un taux de transformation positif.
Qu’est-ce qui différencie une pose de liner de celle d’une membrane armée ?
Pour la pose du liner, c’est la prise de côte qui est primordiale. De ce fait, lorsque le liner arrive sur le chantier, il est déjà aux bonnes dimensions. Il faudra ensuite bien le positionner sur le bassin et l’accrocher. Après cela vous allez boucher puis aspirer l’air avec un aspirateur spécial et mettre la piscine en eau. Donc en ½ journée de travail vous avez posé le liner. C’est un travail qui est moins fastidieux et compliqué puisqu’il y a eu toute la préparation de faite en amont.
« Si le liner ne peut pas être posé lorsqu’il fait froid, le PVC armé lui a besoin d’un temps sec pour être soudé. »
Le PVC armé, lui, arrive sous forme de rouleaux qu’il va falloir découper selon le calepinage du bassin. Vous allez accrocher chaque longueur et chaque largeur avant de souder les angles. Puis il faudra positionner le fond, le souder et faire de même avec l’escalier. Tout cela représente environ 2 jours de travail. Nous sommes tributaires des conditions météorologiques pour toute cette partie soudure. En effet, notre appareil fonctionne sur une base électrique, donc s’il pleut ou qu’il y a trop d’humidité alors on ne pourra pas souder.
Quelle est la durée de vie de ces différents revêtements ?
La durée de vie d’un liner est estimée à 10-15 ans, c’est pour cela qu’on en voit beaucoup en rénovation. Certains particuliers ont parfois du mal à gérer le traitement de l’eau de la piscine qui peut être trop agressif pour ce revêtement. Il va donc se détériorer plus rapidement.
« Nous, notre record en collectivité en PVC armé, c'est 37 ans, et une collectivité, c'est plus de 200 personnes par jour. »
La durée de vie d’une membrane armée est plus longue. C’est l’un de ses principaux avantages. Ce revêtement va tenir 20-25 ans. Il y a une armature polyester en renfort et une résistance supérieure aux possibles problèmes de traitement d'eau. Une membrane bien utilisée, avec un bon traitement d'eau, pourrait durer de nombreuses années.
Est-ce que vous faites beaucoup de rénovation sur les revêtements de piscine ?
« La piscine de demain doit être dans la rénovation. »
La rénovation concerne 70 % de notre activité pour la pose de membrane armée. Cela s’explique en partie par les restrictions des préfectures concernant la construction et le remplissage des piscines neuves. La part des demandes de construction a ainsi baissé et celles des rénovations a augmentée.
Lorsque nous posons une membrane armée en rénovation, on va pouvoir facilement s’adapter au support et aux dimensions de la piscine. En effet, les lès sont découpés sur place et à la demande.
Quelles sont les précautions à prendre quand on remplace le liner par du PVC armé ?
Il faut être prudent et toujours mettre des réserves de découverte. Par exemple, lorsque vous allez enlever le liner vous pouvez trouver les panneaux d’acier rouillés. Là, si vous n’avez pas mis les réserves, cela va représenter un coût supplémentaire en temps et en argent. Il va falloir retraiter toutes les parois pour les remettre à neuf avant de pouvoir poser.
Il faut vérifier s’il y a un puits de décompression. On sait qu'il est fortement conseillé d’en prévoir un. Il nous permet de vérifier le niveau de la nappe phréatique. Si le puits de décompression n’est pas présent, nous sommes un peu bloqués pour anticiper de possibles infiltrations d'eau.
Lors de la dépose, le feutre va être obligatoire sur du polystyrène et fortement conseillé, voire obligatoire selon moi, sur une piscine carrelée pour éviter toute incompatibilité. Ce que j'apprends le maximum à mes clients, c'est de toujours mettre l'option feutre dans leur devis et selon ce qu'ils découvrent, d'actionner la ligne sans mauvaise surprise pour le client.
Pourquoi proposer une formation pour la pose de membrane armée ?
Le métier de la pose de PVC armé est un des plus techniques. Il demande une vraie maitrise dans la méthodologie de pose et il faut s’adapter au support. Il y a plein de typologie de bassins et la pose d’un PVC armé sur un escalier droit ne sera pas la même sur un escalier roman ou en angle.
« Poser une membrane armée demande de maitriser des techniques qui ne s’apprennent pas du jour au lendemain. »
Chez Lysia, nous avons formé environ 3 800 techniciens depuis 1995. Tous ne font pas une carrière de poseur. Il y a aussi quelques technico-commerciaux et des piscinistes qui viennent découvrir les techniques de pose pour développer leurs connaissances.
Comment s’organisent les formations Lysia ?
Nous avons été les premiers à proposer de la formation pour la pose de membrane armée. Dans un premier temps, nous proposions deux niveaux : l’initiation et le perfectionnement. Puis, au fur et à mesure des années, nous nous sommes aperçus que faire l’initiation sans le perfectionnement ce n’était pas très logique et avons donc créer le tout-en-un. Elle dure 36 heures, ce qui fait d’elle la formation la plus longue.
Le perfectionnement va servir à quelqu'un qui a déjà posé, qui a appris par lui-même et qui veut reprendre les bases sans retourner à zéro. Il ne va pas, par exemple, reprendre la soudure à plat qui est assez simple pour quelqu'un qui a déjà effectué quelques réalisations.
Lorsqu’une personne s’inscrit dans la formation tout-en-un, il commence par la théorie avec la norme AFNOR T54-804, qui rappelle tout ce qui doit être fait et respecté pour une bonne pose de membres armée conforme. Ensuite, il y a un temps de démonstrations par le formateur, et après, on laisse en autonomie. Chacun a son module et s’entraine. Le but de cette formation, c'est de vraiment tout faire de A à Z sur une semaine pendant 36 heures.
Aujourd’hui, nous proposons également une formation en mode expert qui est personnalisable. Elle est destinée aux professionnels qui posent déjà depuis de nombreuses années ou qui ont participé à nos formations ou celles de conccurrents et veulent reprendre des points précis ou ils aimeraient s'améliorer en termes de finition ou encore d'efficacité. Cette formation se présente sous la forme de modules spécifiques comme une maquette tronc pyramidale, rayon de 15, escalier roman, escalier droit etc et les stagiaires vont travailler uniquement sur les modules choisis. L'avantage c'est de pouvoir réaliser une formation sur 1 jour seulement quand le temps manque pour nos pisciniers.
Qu’est-ce qui distingue la formation Lysia ?
Nous ne faisons pas de maquettes en taille réelle, excepté pour les escaliers. Ainsi, les professionnels vont avoir le temps de faire, défaire et refaire de la pose de membrane armée. Ils répètent de nombreuses fois leurs gestes pour maitriser le produit et gagner en assurance.
« Plus on répète ses gestes, plus on les maitrise et plus on gagne en confiance. »
C’est pour cela également qu’ils ont accès à de la membrane à volonté. Même si nous sommes encadrés par le processus Qualiopi nous pouvons faire de l'adaptabilité. Donc celui qui va vite peut faire, défaire et refaire autant de fois que possible. En général, on compte entre 30 et 50 angles réalisés, énormément de fonds ainsi que deux escaliers de taille réelle de faits. C'est ce qui permet, au bout de ces 36 heures, d'avoir quand même une capacité à pouvoir poser de la membrane sur son bassin.
Mais nous, on ne s’arrête pas là et il y a un après formation. Nous leur proposons une formation sur le terrain pour les accompagner pendant une journée, qui est également prise en charge par l’OPCO. Quand on arrive ils sont prêts à souder, donc ils doivent préparer tout le matériel et couper les lès aux bonnes dimensions.
Quel est le profil des professionnels qui participent à vos formations ?
Il y a ce turnover dans le monde de la piscine avec des techniciens qui changent d'entreprise, d’autres qui arrêtent la piscine. De ce fait il y a un besoin de renouvellement des poseurs et des formations. Nous avons différents profils au sein de nos formations. Il y a les entreprises qui nous envoient leurs salariés pour qu’ils apprennent ou se perfectionnent à la pose de membrane armée. Nous avons énormément d'entreprises qui nous font confiance. Certaines nous ont déjà renvoyé 12 poseurs en formation. D’une année sur l’autre, on va également voir les mêmes personnes revenir parce qu’elles veulent combler leurs lacunes ou apprendre de nouvelles techniques.
« Il y a un turnover dans la piscine et donc un gros besoin de formations. »
Ensuite, il y a le particulier qui veut se reconvertir et l’entrepreneur. Nous avons à peu près une vingtaine ou une trentaine de formations qui se font comme ça, via Pôle Emploi. Il va y avoir le technicien qui se met à son compte après avoir travaillé en entreprise pendant plusieurs années. Il faut savoir que lorsque vous créez votre entreprise, vous ne pourrez pas avoir de décennale avant 3 ans car il faut justifier de 3 ans de salariat. Ce qui fait que votre seule possibilité, c'est la sous-traitance avec des professionnels qui, eux, portent la décennale. Et pour cela, il faut être formé. Et nous, comme on a quand même beaucoup de clients, s'ils sont formés chez nous, c'est forcément un plus.
Où se déroulent les formations Lysia ?
Nous avons plusieurs centres qui nous appartiennent exclusivement : dans le 44 à Nantes et dans le 52 à Chaumont. Nous avons également des partenariats à Toulouse avec Cap Formation. Plus récemment, nous créons un partenariat avec Mathias Werner et WFE sur Bordeaux.
Donc nous essayons d'avoir des centres répartis sur le territoire. La prochaine étape ce sera aux alentours de l'Isère ou de Valence.
Mais nous avons cette formation itinérante et à partir de 3 personnes nous nous déplaçons pour former. Cela peut se faire pour une seule entreprise ou avec des entreprises qui se regroupent entre elles. Là, on va travailler directement sur les piscines des clients et faire une à deux réalisations sur une semaine.
Quel est le nombre de places pour vos formations ?
Il faut savoir que la plupart de nos concurrents vont sous-traiter la formation à des poseurs qui ne sont pas formateurs. Il s'agit de professionnels qui jugent leur technique assez bonne pour former. Nous, nous avons fait le choix de devenir formateurs et sommes deux aujourd'hui chez Lysia. En tant que tel, nous pouvons aller jusqu'à huit personnes par formateur.
Nous essayons d’avoir jusqu'à sept ou huit personnes pour un formateur. C’est ce qui est le plus optimal, notamment en termes de place. Donc, avec les 2 formateurs nous avons des sessions qui vont jusqu’à 12 participants.
Nous avons réalisé un calendrier qui est établi en début d'année. Mais comme on a souvent beaucoup de demandes par rapport à ce nombre de place, on va rouvrir quelques sessions supplémentaires.
La seule chose qu'on ne met pas sur calendrier, c'est la formation sur le terrain, puisqu'on est trop dépendant de la pluie et de pas mal de contraintes. Donc, on ouvre le calendrier des accompagnements au mois d'avril. De même pour les formations itinérantes qui démarrent à partir du mois d'avril.
Quels sont les projets futurs pour Lysia ?
Nous avons lancé un podcast qui est accessible depuis nos réseaux sociaux. On y aborde les sujets importants de la piscine à savoir les étapes de construction, les pièges à éviter et des tutos. De la même manière nous allons travailler le formats vidéos pour donner des conseils et astuces pour les professionnels et les particuliers.
À terme, j'aimerais créer une formation, si possible, éligible au CPF, dans l'accompagnement de la vente. Cette formation serait destinée aux jeunes entrepreneurs ou aux entreprises pour qu’ils aient la bonne attitude face aux clients.
« Beaucoup d’artisans sont très bons sur le terrain, mais dès qu’il faut se mettre en avant et expliquer le travail du chantier c’est plus complexe. »
Pendant la période du COVID, c’était assez simple de vendre car on pouvait envoyer le devis par mail et il revenait signé. Aujourd’hui c’est plus compliqué parce qu’il faut vendre, relancer et surtout rassurer le client. Il ne s’agit pas seulement de faire un devis, il faut s’intéresser à la problématique du client et chercher à la résoudre.