La Coopérative des Pisciniers est un groupement d’indépendants créé en 2016 à l’initiative de Michel Houel et de 6 autres professionnels de la piscine qui ont décidé de se regrouper pour mutualiser leurs forces respectives. Près de 8 ans après sa création, la Coopérative des Pisciniers compte 39 associés répartis sur le territoire français, qui bénéficient de l’accompagnement de ce réseau atypique.
Cécile Morgant, Elsa D’Alessandro et Moussa N Dongo, en charge de la partie « back-office » de la Coopérative des Pisciniers, nous parlent du réseau, de sa création et ses spécificités, mais également de la marque Piscinistes Associés, lancée par la Coopérative en 2021.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la Coopérative des Pisciniers et sur votre rôle dans son développement et son fonctionnement ?
Le « back-office » de la Coopérative se compose de 3 personnes :
- Cécile Morgant, assistante de direction et couteau suisse de l’entreprise, s’occupe de toute la partie administrative, de l’organisation, de la coordination, ou encore des contacts avec les prestataires.
- Elsa D’Alessandro, alternante en marketing digital, est en charge notamment du click & collect, de la communication et des réseaux sociaux.
- Moussa N Dongo, alternant en management stratégie des entreprises, s’occupe des contacts fournisseurs, du soutien de la commission achats, du suivi des chiffres d’affaires et statistiques, de la veille commerciale et de la démarche qualité.
De manière générale, nous nous occupons de tout ce qui peut et doit être fait pour aider la Coopérative et les associés à se développer dans les meilleures conditions.
Le réseau se compose aujourd’hui de 39 associés. Quel est le processus, quels sont les critères pour rejoindre la Coopérative ?
Pour pouvoir adhérer à la Coopérative des Pisciniers, il faut être un indépendant du domaine de la piscine, ne travaillant pas sur un secteur déjà occupé par un autre associé. Devenir associé de la Coopérative, c’est, en contrepartie de ces services mis à disposition quasi-gratuitement, s’engager à respecter le règlement intérieur, mais surtout s’investir, participer. Chacun contribue à son niveau à améliorer et faire grandir la Coopérative et ses associés.
Pour rejoindre le réseau, il faudra tout d’abord formaliser par mail une demande d’adhésion. Une prise de contact se fera avec le représentant ainsi qu’un associé de la Coopérative, suivie d’une réunion du conseil pour étudier la candidature. Si celle-ci est acceptée, le nouvel adhérent intègre les associés. Il ne lui restera plus qu’à s’acquitter de l’adhésion (achat de parts sociales, frais d’adhésion et cotisations) et fournir les éléments demandés pour bénéficier de l’accompagnement de la Coopérative.
Quels sont les avantages à s’associer à la Coopérative des Pisciniers ?
Les bénéfices pour nos associés sont multiples. Ceux-ci peuvent conserver leur indépendance tout en bénéficiant de l’accompagnement au quotidien d’un réseau qui se met au service de ses associés (et non l’inverse). Les associés peuvent ainsi s’entraider et mutualiser les énergies et les solutions de chacun pour en faire des forces.
Les pisciniers bénéficient en outre de tarifs négociés auprès de nos fournisseurs, d’un budget de communication, d’un catalogue produits, d’un click & collect, de la notoriété d’une enseigne nationale BtoC, d’une base de données commune, de la gestion de leurs réseaux sociaux, de cadeaux, de formations internes… et de moments festifs et conviviaux partagés tous ensemble !
Tous nos associés sont bénévoles, cela nous permet de créer un lieu de partage et d’échanges au profit de tous. Chacun peut ainsi trouver un réel appui sur ce réseau qui est présent pour les aider, les seconder, les accompagner dans la gestion de leurs problématiques au quotidien.
Nous n’avons absolument pas la prétention de leur expliquer comment gérer leur entreprise, mais nous faisons tout pour les aider à régler leurs problématiques, leur fournir des éléments qui pourraient les aider dans toutes les tâches annexes : gestion des réseaux sociaux, organisation des formations internes, problématiques de SAV, …
Comme on l’aura compris, c’est une enseigne au service de ses associés et non pas des magasins au service d’un groupement et de sa direction.
La Coopérative a lancé récemment sa marque BtoC Piscinistes Associés, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur sa création, sur son développement ?
C’est un projet qui a débuté en 2020, suite à plusieurs réunions et tests consommateurs pour trouver le nom et le logo. La marque a été révélée aux associés lors de l’Assemblée Générale en octobre 2021 au Groupama Stadium de Lyon. C’est à partir de ce moment-là qu’il ont eu la possibilité d’adhérer à cette nouvelle marque.
Aujourd’hui, Piscinistes Associés regroupe 22 adhérents, pour 17 magasins.
Nous avons travaillé sur la partie extérieure des magasins avec un enseigniste national, et nous travaillons actuellement en collaboration avec une société pour l’aménagement intérieur des magasins.
La Coopérative apporte en outre son aide pour déployer les nouvelles enseignes, floquer les véhicules, créer les supports de communication et créer un service de click & collect pour les magasins.
Nous avons eu de très bons retours. Les clients sont ravis, et grâce à de nouvelles enseignes visibles et attrayantes, ils découvrent plus facilement nos magasins.
Les associés sont également très satisfaits. Au départ, nous nous attendions à une dizaine d’adhérents au maximum, donc le succès de cette nouvelle marque a dépassé nos attentes.
Plus généralement, les problématiques de sécheresse et de gestion de l’eau sont centrales aujourd’hui sur le marché, comment vous organisez-vous pour y faire face ?
Nos associés sont principalement situés dans le sud de la France, donc dans des zones assez touchées. Un de nos associés est installé dans les Pyrénées-Orientales, il voit son impact réduit pour l’instant, ayant obtenu les autorisations avant les premières restrictions. L’inquiétude reste cependant grande. D’autres associés peinent plus face à ces interdictions, certains se lancent dans la rénovation par exemple.
Les membres de la Coopérative se donnent en outre la mission de sensibiliser les clients aux bons réflexes à adopter pour réaliser des économies d’eau et être moins impactés par les restrictions : démarrer leurs chantiers plus tôt, avoir une construction raisonnée, opter pour un filtre à cartouche au lieu des filtres à sable, couvrir sa piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée pour limiter l’évaporation, installer des citernes pour récupérer l’eau, optimiser l’entretien du bassin, …
Le but est que chacun fasse ce qu’il peut à son niveau.
Par ailleurs, nos adhérents étant membres de la FPP, les problématiques autour de la gestion et des économies d’eau ne sont pas nouvelles pour eux !
En interne, nous communiquons auprès de nos adhérents avec un mail hebdomadaire qui reprend les informations que nous avons regroupées, ainsi que les communications de la FPP ou encore des pouvoirs publics.
Enfin, les associés s’entraident, en se transmettant les informations qu’ils peuvent trouver, nous communiquons beaucoup entre nous pour informer tout le monde au mieux.
Quels sont les prochains chantiers, les prochains projets de la Coopérative des Pisciniers ?
Nous commençons à être nombreux, la Coopérative se développe, donc nous continuons à nous structurer, pour continuer à avancer tout en gardant des bases solides et saines. Nous suivons en outre l’avancée des projets de la commission achats pour la saison 2023-2024.
Concernant Piscinistes Associés, la partie aménagement intérieur prend forme avec 2 magasins-test. Nous pourrons ensuite la développer sur le reste des magasins intéressés.
En mars 2023, nous avions organisé un salon avec nos fournisseurs, afin de les présenter aux associés, leur permettant de présenter leurs produits dans une ambiance conviviale. Nous souhaitons organiser à nouveau ce type d’événement en 2024.
Bien entendu, nous continuons à travailler sur le développement du réseau. Nous nous sommes notamment inscrits au Salon Paysalia (Lyon, du 5 au 7 décembre 2023) pour trouver des paysagistes qui souhaiteraient se lancer dans la piscine.
Merci à tous les trois pour cet entretien !
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter directement la Coopérative des Pisciniers : contact@cooperative-pisciniers.com.