L’enseigne Blue 2.0 est spécialiste de la conception et de la construction de piscines sur-mesure, de tous types. En 2019, L’entreprise crée son réseau de franchise, pour atteindre aujourd'hui 10 points de vente. Ceux-ci sont gérés par les 5 adhérents de la franchise, et répartis sur les grandes villes du territoire français (principalement sur l'Est de la France et sur la région parisienne).
Nous avons interrogé Philippe Payraudeau, Directeur Général de Blue 2.0, ainsi que Gilles Mandray, Directeur Administratif et Financier du réseau, qui nous parlent de la marque, de ses valeurs et de son développement.
Julie Toussaint : Philippe Payraudeau, vous êtes le créateur et le dirigeant de la société Blue 2.0. Comment s'est passé le lancement du réseau, son développement de 2019 à aujourd'hui ?
Philippe Payraudeau : Je travaillais depuis plus de 25 ans dans la distribution de produits et de services, et j’avais toujours eu dans un coin de ma tête l'envie de me lancer à mon compte. Je n'avais pas particulièrement pensé à la piscine, mais j'ai eu l'opportunité de découvrir ce métier riche en compétences, très technique et passionnant. Le marché est en fort développement, ce qui était important pour moi. C’est comme ça que je me suis lancé dans cette aventure.
Dans mes expériences précédentes, j'avais déjà eu l'occasion de travailler avec des franchisés. J'ai toujours apprécié le côté impliqué et engagé des franchisés, leur sens des responsabilités. Pour moi, la franchise était le modèle idéal.
J'avais dans mon réseau des personnes qui souhaitaient se lancer, tout comme moi, j'ai donc décidé de les réunir, et suis devenu leur franchiseur. C'est comme ça que le réseau s'est lancé. Nous avons beaucoup travaillé en équipe et affiné le concept pendant ces 3 années.
Nous étions loin d’imaginer que nos franchisés dépasseraient de loin nos attentes et nos objectifs, c'est donc un succès pour nous !
Nous pensions que les premiers défis à affronter seraient le développement du chiffre d'affaires et la montée en compétences techniques (nous intégrons des personnes qui ne sont pas forcément issues du milieu de la piscine). Nous pensions également que la satisfaction clients ne serait pas simple à obtenir. Nous étions loin d’imaginer que nos franchisés dépasseraient de loin nos attentes et nos objectifs, c'est donc un succès pour nous !
Le réel défi est venu pour nous de l'organisation. Lorsqu'on démarre, passer d'une entreprise individuelle à une entreprise qui dispose d'une structure organisée, qui recrute, avec les bonnes équipes et les bons partenaires peut être compliqué. Le chiffre d'affaires s'est envolé, alors nous avons dû affiner, ajuster notre organisation très rapidement. Nous avons travaillé pendant deux ans avec les franchisés pour définir un modèle organisationnel adapté. Aujourd'hui, alors que nous maîtrisons notre modèle, l’heure est venue d'intégrer de nouvelles personnes à cette belle équipe !
J.T : Gilles Mandray, vous avez rejoint Philippe Payraudeau et Blue 2.0 plus récemment, quelles sont vos missions au sein de la marque et du réseau ?
Gilles Mandray : Je suis arrivé au sein de Blue 2.0 pour accompagner cette phase de développement, en apportant de la structure pour que cette activité puisse se développer dans de bonnes conditions.
J'avais déjà travaillé avec Philippe il y a longtemps. Nous avions souvent échangé sur la nécessité de bien structurer les organisations pour gagner en efficacité. Mon rôle dans le réseau est de l'accompagner dans son développement en lui apportant des fondations solides et de l'efficacité.
Je m'occupe donc principalement de l’élaboration des process, des business plan, des affaires juridiques, et des outils que nous mettons à disposition de nos franchisés. J’'accompagne Philippe dans le sourcing des partenaires du réseau et dans le recrutement de nos futurs franchisés, ... Aujourd'hui, nous sommes un binôme complémentaire.
J'apprécie énormément l'esprit pionnier du réseau Blue 2.0, son positionnement différenciant, ...
Je suis fier d'accompagner ce réseau dans sa croissance, et d'accompagner les personnes qui le composent !
J.T : Le Réseau Blue 2.0 compte aujourd'hui 5 distributeurs, et 10 zones couvertes en France. Quels sont vos objectifs, vos ambitions en termes de développement du réseau ?
P.P : Jusque-là, nous ne mettions pas forcément l'accent sur le développement, car nous souhaitions vraiment maîtriser notre modèle avant tout. Nous privilégions les valeurs, notamment la principale, l'ambition, qui est partagée par toutes les personnes qui nous ont rejointes. Notre but est d'être l'entreprise la plus recommandée en termes de satisfaction client sur les zones où nous sommes présents. C'est un aspect très important pour nous, les personnes qui nous rejoignent doivent avoir cette valeur à l'esprit.
Au niveau quantitatif, nous avons pour objectif de compter 100 franchisés dans 5 ans !
G.M : Pour l'instant, nous nous concentrons sur la France Métropolitaine, car nous ne voulons pas éparpiller nos efforts, bien que nous ayons des demandes. Il nous paraît présomptueux de partir à l'international ou dans les DOM TOM, où il faut parfois des infrastructures et des moyens différents, ainsi qu’une connaissance des contraintes juridiques et réglementaires propres aux pays concernés.
J.T : Lorsqu'une société se porte candidate pour intégrer la franchise Blue 2.0, quelles sont les conditions d'intégration, d'acceptation ? Quel est le profil des candidats que vous recherchez pour le réseau ?
GM : Nous ne cherchons pas spécifiquement un profil d'investisseurs, ou un profil de compétences techniques. Bien au contraire, le concept Blue 2.0 est ouvert à tous !
Nous ne faisons pas de sélection en fonction des capacités d'investissement ou des moyens financiers. Les droits d'entrée et investissements que nous demandons sont d’ailleurs relativement modestes pour le monde de la franchise.
Ce que nous recherchons avant tout, ce sont des personnalités qui partagent sincèrement les valeurs que notre réseau porte, notamment et avant tout la satisfaction client, l'entraide, l'ambition, l'engagement, et un désir profond de toujours faire évoluer ses compétences. Il ne s’agit pas nécessairement de maçons ou de piscinistes expérimentés !
Nous avons bien entendu une exigence technique, mais nous l’apportons nous-mêmes : la formation que nous proposons est assez conséquente, avec plus de 250 heures, et sanctionnée par un examen.
C'est également la raison pour laquelle, en tant que franchiseur, nous allons proposer des services sur la formation, l'accompagnement technique et commercial. En tant que franchiseur, nous allons leur apporter les outils nécessaires pour être un bon pisciniste dans le réseau Blue 2.0.
J.T : La crise sanitaire que nous traversons actuellement a touché de nombreuses entreprises. Quel impact a-t-elle eu sur votre société, et sur votre réseau ?
Depuis plus de 10 ans, le marché de la piscine connaît une progression à deux chiffres, c'est un marché extrêmement porteur.
PP : La crise n'a pas eu le même impact sur nous que pour d'autres secteurs. Depuis plus de 10 ans, le marché de la piscine connaît une progression à deux chiffres, c'est un marché extrêmement porteur. Il s'appuie sur des tendances lourdes (l'amélioration de l'habitat tout d'abord, la dynamique du marché de l'immobilier, mais aussi le réchauffement climatique et les vagues de chaleur de plus en plus importantes) qui génèrent chez nos clients des envies de fraîcheur et d'aménagements.
En période de Covid, durant la crise sanitaire, nous avons fait +25% en termes de chiffres. Non seulement le marché n'a pas freiné, mais il s'est accéléré.
Les difficultés que nous avons rencontrées par-rapport à cette crise sanitaire concernent plutôt l'approvisionnement, avec deux effets :
- Le coût des matières premières. Cette augmentation cause une hausse des matières premières et des tensions sur nos marges fortes.
- L'approvisionnement. Nous avons tous été en rupture de stock, avec des délais extrêmement longs. Lorsque l'on est une société qui valorise la satisfaction client, ces délais longs sont d'autant plus préjudiciables. Il a donc fallu trouver des solutions.
Nous avons la chance d'être en partenariat avec le n°2 mondial de l’équipement de piscine, DEL (CF Group), groupe allemand, qui a mis en place divers process pour tenter de passer ces vagues. Ils nous aident depuis le début, croient en nous et nous accompagnent. Nous sommes très contents de travailler avec eux, c'est notre principal partenaire.
Nous pensons que jusqu'à mai-juin 2022 nous allons encore avoir des tensions sur ces matières, mais nous devrions retrouver une situation plus normale après ça.
CF Group fait tout le nécessaire pour nous offrir 3 belles années, celles-ci s'annoncent très prometteuses en termes de tendances.
J.T : Merci Philippe Payraudeau et Gilles Mandray pour cet entretien !
Fiche d’identité du réseau Blue 2.0
Création de l’enseigne : 2014
Création du réseau : 2019
Activité : construction, entretien, rénovation de piscines sur-mesure.
Nombre d’adhérents : 5
Nombre de points de vente : 10
Objectif de développement : 100 franchisés dans 5 ans
Lien juridique : contrat de franchise
Obligations : 8500€ de droit d’entrée, 20 000€ d’investissement (formation comprise), redevance de franchise.
Services proposés : formation, accompagnement pour les premières réalisations, partenariats avec assureur pour la décennale, contacts fournisseurs, communication, mise à disposition d’outils
CA moyen : 350 000€ la 2ème année
Processus de recrutement : dépôt de candidature, rencontre avec l’équipe, construction et validation du business plan, parcours de formation et diplôme, accompagnement pour le lancement de l’activité.
Liste des franchisés actuels
KP Piscines : présent sur les zones de Melun (77), Sainte-Geneviève-des-Bois (91), Créteil (94)
Alpine Spa & Piscine : présent sur les zones de Chambéry (73), Bourg-Saint-Maurice (73) et Albertville (73)
Ma Thiscine : présent sur les zones d’Annemasse (74), et Thonon-les-Bains (74)
Liste des succursales actuelles
Blue 2.0 Annecy : présent sur la zone d’Annecy (74)
Blue 2.0 Fontainebleau : présent sur la zone de Fontainebleau (77)