Spa Alina est une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente de spas et de spas de nage, via son site web. La société a été fondée en 2010 par Alexandra Vernière, entrepreneuse dans l’âme, qui voit le potentiel d’un site de vente en ligne de spas au moment où l’e-commerce se développe en France.
Aujourd’hui, Spa Alina, ce sont 3 sites de production, de nombreux modèles de spas et de spas de nage allant de 2 à 8 places disponibles sur leur site internet : www.spa-alina.com, un réseau de techniciens intervenant sur toute la France, mais également un site de vente en ligne dédié au sauna : www.sauna-alina.fr.
Rencontre avec Alexandra Vernière, qui nous parle de son parcours, son entreprise, de sa création aux services qu’elle propose.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Quel est votre parcours, comment en êtes-vous arrivée à diriger Spa Alina ?
Je viens d’une famille d’entrepreneurs, de commerçants. A la fin de mes études de commerce, je suis partie à l’étranger, et j’ai découvert un esprit plus entrepreneurial qu’en France, où les jeunes sont encouragés à entreprendre. Je me suis donc lancée dans la production industrielle et c’est à ce moment que j’ai découvert le spa.
Lorsque je suis rentrée en France, j’ai souhaité créer ma première boutique en ligne pour la vente de spas. Le projet a fonctionné, j'ai rapidement réalisé à quel point le secteur du spa était passionnant. A ce moment-là, les acteurs de la vente en ligne étaient rares, et le spa était un produit de luxe que l’on trouvait surtout en magasin. Nous avons rapidement connu un beau développement et l’entreprise n’a cessé d’évoluer depuis.
Comment se passent la conception et la fabrication des spas ?
Au départ, nous avons commencé par revendre des produits « existants », puis nous avons commencé à élaborer nos propres produits, avec des exigences de qualité et de confort propres à nos standards : nous disposons de plusieurs sites de fabrication : chez nous, en Europe du Nord et en Asie.
« Le confort et l’ergonomie sont notre priorité »
Les modèles de spas et spas de nage Alina, tous élaborés par nos soins, sont facilement reconnaissables par leur ergonomie : notre but est en effet de proposer un bassin confortable, dans lequel on puisse être à l’aise même lorsque les jets ne sont pas allumés. Et surtout, parce que nous sommes tous différents, les modèles sont adaptés en fonction des gabarits : homme, femme, petite ou grande taille, large corpulence…
Côté équipements, nous avons toujours opté pour le « sur-équipé » d’abord pour simplifier notre gestion des stocks mais surtout pour offrir à nos clients des spas performants et agréables : moteurs basses consommation, chromothérapie, aromathérapie, cascade…
Vous produisez et livrez principalement en France. Avez-vous le projet d’exporter Spa Alina à l’étranger ?
Le gros de notre marché se situe en effet en France et en Belgique, et nous avons des clients sur les départements et territoires d’Outre-Mer ainsi qu’un nouveau partenariat en Polynésie.
La force de Spa Alina est son service client. De manière générale, la notion de service est essentielle pour moi, je l’applique donc à mon entreprise.
C’est également pour cette raison que nous avons choisi de rester sur le marché français. S’exporter en conservant le même niveau de services nécessiterait de nous installer sur place. Nous préférons donc nous concentrer sur le marché français.
Cet aspect « service » est important pour vous, pourriez-vous nous en dire un peu plus ?
Nous souhaitons simplifier la vie de nos clients et ce dès leurs premières recherches afin qu’ils puissent profiter sans tracas.
Cela commence par la possibilité de voir nos produits soit dans l’un de nos showrooms (à Aurillac ou à Paris) ou chez l’un de nos 532 ambassadeurs, qui propose aux futurs clients de venir découvrir les spas en conditions réelles. Ils peuvent ainsi échanger en toute objectivité et aller au-delà du discours du commercial. Ils peuvent ainsi recevoir des conseils et des retours d’expérience concrets. Tout client peut devenir ambassadeur, c’est ouvert à tous. Pour trouver nos ambassadeurs, il suffit de se rendre sur notre site et les retrouver grâce à la carte.
Ensuite, la livraison des spas se fait à la carte, selon les envies, les besoins et les moyens de chacun. Nous avons un dépôt dans le nord de la France et un autre dans le sud, le client peut choisir de récupérer son matériel ou d’être livré, et nous pouvons réaliser la pose et la mise en eau du spa. Nous proposons également de l’accompagnement en visio, une chaîne Youtube avec des tutos ultra simples et qualitatifs, nous avons en outre un groupe privé Facebook dédié à nos clients, véritable mine d’or pour résoudre par exemple ses soucis sur la gestion de l’eau (le vrai défi de tout propriétaire de spa !)
Nos techniciens sont aussi disponibles pour intervenir chez les clients partout en France afin de leur apporter une assistance ou d’effectuer pour eux l’entretien de leur spa.
Quels sont les prochains chantiers, les objectifs, les projets de Spa Alina ?
(rires) Continuer à satisfaire nos clients, nous livrons en moyenne 3000 bassins par an et croyez-moi c’est déjà beaucoup de travail !
Plus sérieusement, cette année le travail se fait autour de la consommation de l’énergie, une évidence : nous améliorons les performances de nos spas, proposons une jolie gamme de pompe à chaleur pour équiper les bassins et avons aussi développé une gamme d’abris très sympa : design épuré, formes atypiques, matériaux de qualité : de quoi vous permettre d’utiliser votre spa toute l’année en alliant bien-être et sobriété énergétique.