Sébastien Girard est le directeur délégué aux formations au lycée professionnel Léon Chiris. Ce dernier intègre l'Unité de Formation par Apprentissage (UFA) du CFA académique de Nice et plus particulièrement le Brevet Professionnel aux métiers de la piscine.
Quel votre rôle avez-vous au sein de l’UFA Léon Chiris ?
Je coordonne la partie pédagogique des diplômes au sein de l'UFA de Grasse, plus particulièrement sur le Brevet Professionnel du métier de la piscine. Je vérifie les contenus de la formation auprès des formateurs. Je gère également l'organisation du calendrier d'alternance en prenant soin d'avoir un planning en accord avec la saisonnalité du métier de pisciniste.
Comment évolue le métier de piscinier et donc la formation ?
Il a fallu s’adapter avec nos formateurs car certains n’avaient jamais appris tout cet aspect domotique de la piscine. Mais on a la chance au sein de l'établissement d'avoir des formations aux métiers de l'électricité et des environnements connectés. On a donc joué sur les emplois du temps des jeunes qui ont pu intégrer quelques cours des terminales Bac Pro et des BTS flux d'énergie domotique.
Concernant l'aspect éco-responsable, c'est aux formateurs d'intégrer cette dimension la. En ce moment, avec les périodes de sécheresse et de restriction d'eau, il faut pouvoir parer à cette évolution du climat. Par exemple, dans notre région des Alpes-Maritimes, nous avons très peu de pluie et de plus en plus de mairies et d'urbanisme refusent les permis de construire pour les piscines. Donc dans la formation on s’intéresse davantage à l'installation de spas, de spas de nage, et de piscines sans permis.
Quelles sont les conditions d’inscription pour les futures élèves ?
« On ne peut pas sortir de 3ème et intégrer le Brevet Professionnel mais on peut l’intégrer avec n’importe quel diplôme. »
Le BP des métiers de la piscine est un diplôme qui peut être intégré seulement si on est déjà titulaire d’un diplôme. Il faut être diplômé soit d’un CAP, soit d’un bac général ou professionnel, soit d’une licence.
Au niveau du recrutement il existe deux solutions. En se rendant sur le site du CFA de l'académie de Nice pour y trouver la liste des formations en alternance du CFA. De là on a la possibilité de s’inscrire aux formations pour les métiers de la piscine. Il est également possible de contacter directement le lycée afin d'anticiper une inscription. Nous rentrons des élèves jusqu'à la 3e semaine de septembre puisque la formation ne démarre qu’en octobre.
Concernant l’expérience, ça aide d’avoir déjà travailler dans les métiers manuels, mais on peut partir de la base. Généralement, les jeunes qui souhaitent intégrer la formation mais n'ont pas de diplôme vont être redirigés dans un premier temps vers le CAP Intervention en maintenance technique du bâtiment. Ainsi ils font un an en alternance dans un CAP un peu touche-à-tout (plomberie, électricité, soudage, domotique et construction). Mais c’est envisageable d’intégrer le BP avec n'importe quel diplôme.
Quel est le planning des étudiants du BP métiers de la piscine ?
L'alternance pour un Brevet Professionnel, c'est 400 heures de formation. Elles sont réparties sur les 2 années, ce qui fait 2 semaines en formation et 2 semaines d'alternance en entreprise. La particularité du BP métiers de la piscine, c’est que la formation se fait plutôt d'octobre à avril, pour laisser les jeunes en entreprise d'avril à septembre, durant la grosse saison.
Comme ils sont sous contrat de travail, les étudiants sont régis au 35 heures de travail par semaine, que ce soit en entreprise ou en centre. Ils ont en moyenne 24 heures d'ateliers professionnels répartis entre le génie civil, l’hydraulique, l'énergétique, la chimie de l'eau et l'électricité.
Comment s’organise la formation au CFA de Grasse ?
On essaie d'adapter le parcours de chaque apprenant. Par exemple, pour un apprenant qui a déjà un bac général, on va lui enlever la partie culture générale et expression et on va lui ajouter des cours de gestion d'entreprise.
Pour ce qui est des enseignements professionnels, on va avoir différents formateurs qui vont intervenir. On a un formateur pisciniste qui traite de la chimie de l'eau, du dépannage, de construction et du traitement de coque. On a également un formateur maçon, un autre spécialisé dans le génie civil avec l'étude des projets et la création de maquette numérique. Et enfin un électricien qui lui vient en co-intervention ou seul sur les ateliers pros.
On a beaucoup de partenariats et on les remercie tous, que ce soit Pentair, CCEI, Ynéom, Maytronics ou encore SeaMaid et les autres ! Par rapport à d'autres filières, ce sont des partenaires qui jouent vraiment le jeu au niveau des dons de matériel et au dernier cri de la technologie.
Quels sont les débouchés possibles une fois le diplôme obtenu ?
« Le BP métier de la piscine vise l'insertion professionnelle à quasi 100%. Le taux d’abandon en revanche est de 2 à 5%, donc très bas. »
On n'est pas sur un diplôme où on va faire de la poursuite d'études, même s'ils pourraient le faire, par exemple en BTS fluide énergétique. Ceux qui intègrent la formation au BP métiers de la piscine veulent devenir pisciniste.
Après il y a plusieurs profils possibles. Ce sont des jeunes qui veulent soit reprendre l'entreprise familiale, soit rejoindre des piscinistes indépendants ou plus rarement intégrer des grands groupes en étant salariés.