Julien Seyler a créé GEORGE Club en 2021 et propose aux propriétaires de piscine alsaciens un service d’entretien de leur espace baignade. En 2023, il développe GEORGE Concept dans le but d’accompagner les piscinistes dans la mise en place de leur propre offre. Aujourd’hui Julien nous parle de ces deux sociétés ainsi que de l’importance de ce type de service, aussi bien pour le professionnel de la piscine que pour le particulier.
Comment fonctionne votre service d’entretien GEORGE Club ?
GEORGE Club ne propose pas de construction mais que de l’entretien de piscine. On ne vend pas de produit ni de matériel, mais bien un service de conciergerie, dédiée à l’entretien du bassin et de l’espace baignade.
« Avec GEORGE Club, on fonctionne à l’opposé d’un pisciniste. C’est vraiment une société de service uniquement dédiée à l’entretien de piscine. »
Notre cœur de métier c’est le contrat d’entretien annuel et notre clientèle se compose à 95% de particuliers. On travaille sur trois problématiques principales : le nettoyage, le traitement de l’eau et la maintenance du local technique.
Pendant toute la période estivale, nos Pool Manager vont intervenir une fois par semaine chez les particuliers pour réaliser les différentes tâches. Puis, à la fin de la saison, le Pool Manager va réaliser un hivernage passif ou actif de la piscine. Durant l’hiver il va passer une fois par mois pour nettoyer le système de couverture, réaliser une maintenance des équipements, vérifier que tout se passe bien dans le bassin et qu’il n’y a pas de fuite.
Comment est né GEORGE Concept ?
Avec GEORGE Club, on a vu se développer une demande de la part des piscinistes pour les accompagner dans la création d’un service d’entretien en interne. J’ai donc décidé de créer une société de conseil qui est GEORGE Concept. On offre un service d'accompagnement pour les professionnels de la piscine qui manquent de temps ou de ressources pour mettre en place ce service d’entretien de piscine pour leurs clients.
« L’objectif de GEORGE Concept est d’accompagner les piscinistes qui souhaitent développer un service d’entretien à destination de leurs clients. »
Les piscinistes se rendent compte que de plus en plus de particuliers, lorsqu’ils font construire leur bassin, souhaitent faire entretenir leur piscine par un professionnel. Ils voudraient posséder une piscine, mais soit craignent de devoir entretenir le bassin soit ne désirent pas s’en soucier. Les professionnels ont donc compris qu’en proposant l’entretien des piscines qu’ils construisent, ils pourront se démarquer de la concurrence.
Comment accompagnez-vous les professionnels ?
« Grâce à GEORGE Club, on sait comment mettre en place une offre d’entretien pour les propriétaires de piscine. On connait les pièges à éviter et les outils qui fonctionnent. »
Avec GEORGE Concept, on va conseiller le pisciniste qui souhaite mettre en place un service d’entretien jusqu’à la réalisation des contrats. Il ne s’agit pas de leur apprendre comment entretenir le bassin mais comment créer et gérer une offre dédiée à cela. Pour ça, on s’appuie sur l’expérience de GEORGE Club et on accompagne les professionnels autour de 4 thématiques : vendre, organiser, réaliser et piloter.
Pour guider au mieux le pisciniste qui fait appel à GEORGE Concept, on va adapter notre accompagnement à sa structure, son fonctionnement et sa clientèle. On ne va pas travailler de la même manière avec un pisciniste indépendant, dans une petite structure, qu’avec un pisciniste appartenant à un réseau et avec beaucoup de salariés. Nous commençons donc par réaliser un audit de l’entreprise.
« Il ne s’agit pas d’une formation avec une présentation des étapes à suivre mais plutôt d’une réflexion commune avec le professionnel. »
Il s’agit d’une intervention ponctuelle, qui n’oblige le piscinier à rien. On l’accompagne simplement dans la mise en place de ce service. A la fin de l'accompagnement on lui fournit différents outils qui pourront l’aider. Il dispose notamment d’un plan d'actions et d'un prévisionnel de vente, parfois d’une matrice de chiffrage, de check-list d’intervention ou d’outils marketing.
Pourquoi mettre en place un service dédié à l’entretien quand on est pisciniste ?
L’entretien de la piscine peut être assez effrayant pour les particuliers et représente même dans certain cas un frein à l’achat. Donc si un pisciniste propose ce type de prestation, il offre une tranquillité d’esprit à son client. Ainsi il pourra plus facilement fidéliser sa clientèle.
« La piscine de rêve pour un consommateur c’est celle dont on ne s’occupe pas. »
Le client est de plus en plus exigeant et informé. Il a la possibilité de se renseigner sur l’entreprise à laquelle il fait appel. Le pisciniste qui propose de faire de l’entretien et qui fournit un service de qualité se démarquera de ses concurrents. Si le service est de qualité, le client va parler en bien et recommander ce professionnel à ses proches et parfois même sur des forums.
Enfin, c’est un service qui est complémentaire à la construction de piscine. En proposant l’entretien du bassin tout au long de l’année, le pisciniste aura une rentrée d’argent régulière et récurrente. Sans oublier qu’avec la partie maintenance, le professionnel va pouvoir intervenir directement pour faire les changements de matériel. C’est vraiment une source de rentabilité et de profit pour les structures qui mettent ça en place.
Comment gérer ce service d’entretien de piscine ?
Il faut déjà une personne dédiée et spécialisée pour l’entretien et la maintenance de la piscine. Elle doit avoir des compétences et des connaissances différentes du pisciniste qui gère la construction. Il ne faudra donc pas hésiter à former cette personne à la maintenance des équipements d’une piscine ainsi qu’à la chimie de l’eau.
« Une personne dédiée à l’entretien c’est 150 000 € de CA / an. »
Ce Pool Manager, comme on l’appelle chez GEORGE, aura un emploi du temps entièrement consacré à l’entretien des piscines. Il faut qu’il puisse intervenir chez les clients de manière régulière selon ce qui aura été établi dans le contrat. L’avantage en hiver, comme le planning s’allège, c’est que le Pool Manager peut ponctuellement aider sur la construction de piscine.
Chez GEORGE Concept, on conseille de proposer un service complet sur toute l’année. C’est-à-dire que le pisciniste qui intervient pour l’hivernage d’une piscine doit également pouvoir intervenir pour la remise en route du bassin au printemps qui suit. Il doit également rester disponible pour intervenir de manière ponctuelle chez le particulier en cas de problème sur la piscine. C’est de cette manière qu’il va pouvoir fidéliser le client et voir une part de son chiffre d'affaires devenir fixe et régulière tout au long de l’année.