Le Groupe BWT est un acteur majeur du traitement de l’eau. Il intervient dans de nombreux domaines (industries, pharmacie, bâtiment, eaux de boissons,…) et a investi le marché de la piscine depuis quelques années avec notamment le rachat de Procopi en 2017.
Christophe Durand évolue dans le monde de la piscine depuis 2006. Auparavant Directeur Marketing et Communication pour Procopi, il exerce aujourd’hui ce même poste au sein de BWT Pool Products, la division piscine de BWT en France et à l’international.
Dans cette interview, Christophe Durand nous parle de BWT et de BWT Pool Products, de la démarche RSE menée par la marque, et du marché de la piscine de manière générale.
Le Groupe BWT a célébré ses 30 ans en 2020. Pouvez-vous nous en dire un peu plus, en particulier sur sa section piscine, son histoire, son évolution ?
« Notre cœur de métier : proposer aux professionnels des produits innovants qui répondent à leurs besoins. »
L’histoire de BWT commence avec une petite usine chimique en 1823 à Pfortzheim (Allemagne), fondée par Johann Adam Benckiser. Son cœur de métier ? Le traitement de l’eau, avec notamment les adoucisseurs d’eau, le traitement industriel, la pharmacie ou encore le bâtiment.
En 1990, après plusieurs fusions et acquisitions, Andreas Weissenbacher rachète la société, la « Benckiser Wasser Technik » devient « Best Water Technology », déménage à Mondsee (Autriche) et poursuit sa croissance. En 2017, BWT rachète Procopi et se développe sur le marché de la piscine en BtoB.
Trente ans après sa création, le Groupe BWT est un fabricant multispécialiste, qui compte 5500 collaborateurs dans le monde, plus d’une centaine de sociétés, 10 sites de production et se développe dans le monde entier.
Procopi et la division piscine de BWT se dotent cette année d’un nouveau nom avec BWT Pool Products. Pourquoi ce changement, et comment s’opère cette transition ?
La division piscine du Groupe se compose en effet de plusieurs sociétés. Les regrouper sous la bannière BWT Pool Products permet de garder plus de cohérence, de liens avec le Groupe BWT.
La transition s’organise en douceur, nous gardons pour l’instant l’enseigne Procopi sur les bâtiments car les clients nous connaissent sous ce nom, par exemple.
Le nom de BWT est toutefois connu du grand public, grâce notamment au sponsoring sur le sport de haut niveau. Nous sommes ainsi partenaires-titre d’Alpine, devenue la BWT Alpine F1 Team en 2022. Nous sommes également présents sur le football (Stade Rennais, LASK, SV Ried, SV Sandhausen), ou encore les sports d’hiver (ski alpin, saut à ski, hockey sur glace).
C’est valorisant pour nous, et cela nous permet d’accroître notre notoriété.
BWT est une marque très investie dans sa démarche RSE, au travers de partenariats avec des associations, mais également sur ses différents sites. Comment cet engagement se traduit-il au quotidien ?
« Change the world sip by sip »
La baseline de BWT résume bien notre démarche RSE.
Côté produits, nous travaillons sur l’éco-conception avec des matériaux recyclables (PVC, ABS), et des équipements facilement réparables. Nous travaillons en outre à limiter au maximum notre utilisation des emballages plastiques, en utilisant un maximum de carton et de matériaux recyclables.
Dans nos locaux, nous avons installé des fontaines avec de l’eau enrichie en magnésium, fraîche et même pétillante pour encourager l’utilisation de gourdes et arrêter d’utiliser des bouteilles en plastique jetables.
BWT est fortement engagé dans des partenariats avec plusieurs associations, notamment Wings of the Ocean qui œuvre pour la dépollution plastique des mers, océans et littoraux.
Notre fondation Aqua Pearls soutient aussi différents projets, notamment b.waterMISSION, qui vise à fournir des systèmes d’alimentation en eau durables dans des pays très pénalisés par le manque de cette ressource essentielle à la vie.
Pouvez-vous nous dévoiler les prochains chantiers, les projets à venir pour BWT Pool Products ?
Tout d’abord, nous avons une unité de production de liners, de couvertures à barres et d’hivernage au Rheu (35), que nous allons rapatrier sur notre site de fabrication principal de Pleumeleuc (35).
Nous investissons aussi dans l’agrandissement de notre outil de production de Guingamp, l’objectif étant de développer BWT Pool Products sur le secteur de la piscine.
Nous avons également pour but de conforter notre présence en Europe et de poursuivre notre développement sur les marchés australien et américain, qui sont de gros enjeux pour nous.
La marque BWT est présente dans de nombreux pays à travers le monde, avec plus de 80 filiales. Selon vous, comment se porte le marché de la piscine en France et dans le monde et comment va-t-il évoluer ?
Le scénario en Europe et dans le monde est globalement le même qu’en France, le marché américain par exemple est tout autant impacté que le marché français.
Je suis convaincu que le Covid a précipité la demande : avec la météo et les confinements, de nombreux foyers qui avaient un projet à moyen terme ont choisi de le réaliser en 2020-2021. Les projets qui étaient prévus sur 3 à 5 ans se sont réalisés sur un à deux ans, donc la demande ralentit naturellement.
2020 et 2021 ont été des années particulièrement intenses pour nos clients, aujourd’hui le marché connaît une sorte de retour à la normale.
Un dernier mot pour conclure ?
Nous avons la volonté de poursuivre notre développement afin d’être un acteur incontournable du marché mondial de la piscine, en servant au mieux nos clients, en les écoutant et en développant des produits innovants qui répondent à leurs besoins et à leurs attentes. C’est le cœur de notre métier.
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