Cash Piscines est une entreprise fondée en 2000, autour d'un concept alors inédit : proposer, sur une grande surface, tous les produits nécessaires pour la construction, la rénovation et l'entretien d'une piscine hors-sol ou enterrée. Aujourd'hui, Cash Piscines ce sont près de 160 magasins de piscines et d'accessoires répartis à travers le territoire français qui distribuent une large gamme de produits et d'équipements des plus grandes marques.
Récemment, Cash Piscines présentait sa charte RSE, qui établit à travers 6 engagements des lignes directrices et objectifs pour accompagner les clients et les aider à faire des économies d'eau avec leur piscine. Frédéric Guyot, Directeur Général de Cash Piscines, nous parle des actions menées par le groupe Cash Piscines en faveur des économies d'eau, de la conception de la Charte RSE du Groupe, ainsi que de la poursuite du développement de la société.
Frédéric Guyot, vous avez pris la direction du réseau de magasins Cash Piscines il y a deux ans. Comment résumeriez-vous l'évolution de l'entreprise depuis votre prise de fonction ?
Beaucoup de chantiers ont été menés, avec pour priorité commune de connaître, de comprendre les clients, et de mesurer au quotidien la qualité opérationnelle des actions que nous menons. Nous avons mis en place de nombreux outils de mesure, d'accompagnement et de formation pour s'assurer de la satisfaction de nos clients au quotidien.
Nous avons constaté de beaux progrès sur ces indicateurs, ainsi que des pistes d'améliorations que nous allons pouvoir suivre !
Nous poursuivons également le développement de notre réseau de magasins : en deux ans, j'ai vu la naissance de 41 magasins supplémentaires, c'est une bonne dynamique de nous avons insufflée, et la preuve que les consommateurs ont trouvé le type de magasins de piscine qui leur convient.
Cash Piscines a en outre su s'intégrer dans de nouvelles régions, notamment le Nord et l'Est de la France, pour un maillage plus complet du territoire. Lorsque je suis arrivé, nous avions 116 magasins, aujourd'hui nous approchons du 160e. C'est une progression importante, et ça nous conforte dans notre position de leader.
Cash Piscines a récemment dévoilé sa charte RSE, avec des engagements pour promouvoir une utilisation plus responsable de l'eau, des piscines plus vertueuses.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la conception de cette charte ?
Cette charte a été co-conçue avec les équipes terrain Cash Piscines, nos adhérents, magasins piscine, ainsi qu'un comité RSE large composé de personnes impliquées et volontaires sur le sujet.
De manière générale, notre profession est largement montrée du doigt lorsque l'on parle des problématiques de sécheresse et de consommation d'eau. De fait, notre profession a besoin de se fédérer sur le sujet, et notamment autour du travail mené par la Fédération des Professionnels de la Piscine qui nous aide à répondre à ces problématiques pour conseiller au mieux nos clients. C'est un travail qui doit être collectif. Chaque enseigne, en fonction de son métier, adaptera ensuite ses discours à sa clientèle.
De notre côté, nous apportons par exemple beaucoup de sensibilisation à une clientèle qui est déjà propriétaire d'une piscine, qui connaît (ou pas) son fonctionnement, et est en attente de conseils. Elle est consciente de l'impact environnemental de la piscine et de ses consommations, mais ne connaissent pas toujours les bons gestes à adopter pour les optimiser.
"Notre but ? Promouvoir l'importance d'assainir l'eau du bassin avec une filtration appropriée, de bien la traiter et de la couvrir pour éviter l'évaporation."
Quelles sont les principales recommandations de la charte RSE Cash Piscines ?
La Charte RSE Cash Piscines pour les économies d'eau s'articule autour de 6 engagements :
- Prévenir l'évaporation de l'eau, en encourageant l'utilisation d'une couverture de piscine adaptée
- Bannir les piscines sans système de filtration
- Accompagner le maintien d'une eau claire, avec des produits piscine adéquats
- Eduquer aux bons gestes anti-gaspillage pour limiter sa consommation d'eau
- Faciliter l'accès à la réparabilité et à l'auto-réparation, avec du matériel de piscine réparable
- Soutenir les nouvelles solutions de préservation de l'eau
Nous souhaitons notamment privilégier les piscines filtrées. D'ici la fin de l'année, nous prévoyons donc d'arrêter la vente de piscines non équipées d'un système de filtration de l'eau (les piscinettes par exemple).
Au mois de mai, nous engageons en outre une opération de promotion des gammes de produits qui correspondent à ces enjeux, pour mettre en avant leur valeur ajoutée. C'est notre rôle, en tant qu'acteur du marché, de pousser les clients vers ces produits, de les sensibiliser à l'importance d'une filtration efficace, d'un traitement bien réalisé et de l'utilisation d'une couverture pour limiter l'évaporation.
Ce mouvement, tourné vers les clients, est également un mouvement restructurant pour le groupe.
Nous mettons également l'accent sur notre catalogue de pièces détachées, qui compte aujourd'hui près de 20 000 pièces ; nos 160 magasins ont aussi des ateliers de réparation. La réparabilité de nos produits est également l'un des engagements que nous remettons en avant auprès de nos clients.
Quelles sont les nouveautés en ce sens qui rejoindront les catalogues Cash Piscines pour cette saison ?
Dans nos magasins de matériel piscine, nous proposons une large gamme de produits, et notamment des équipements permettant de favoriser les économies d'eau.
Nous proposons notamment des bâches hexagonales Hexabulles, qui permettent de limiter encore plus l'évaporation qu'une bâche à bulles classique. Avec ce produit, nous atteignons des taux d'évaporation évitée à 99% (contre 95% environ sur une bâche à bulles classique).
Cette année, nous référençons également un groupe de filtration sous notre marque Yzaki pour des piscines de grande taille, conçu avec des balles en tissu permettant de diviser la taille, le poids et l'énergie consommée. Les balles se nettoient facilement, il suffit de les mettre au lave-linge.
"Le métier de Cash Piscines est d'accompagner les clients dans leurs projets. Plus on donne aux consommateurs de la simplicité, de l'accessibilité vers un produit, plus il aura envie d'en profiter.
J'ai la profonde conviction que cela passe par un accompagnement des clients, pour les aider à ne plus voir l'entretien de la piscine comme une contrainte."