Avec plus de 30 ans d’existence et d’innovations, Clairazur est une marque pionnière du marché du spa en France. L’entreprise propose une large gamme de spas, de spas de nage, mais aussi de saunas, de hammams et d’abris de spas, et accompagne ses clients particuliers dans la réalisation de leurs projets d’installation d’équipements de bien-être chez eux.
Présent au sein de la société depuis ses débuts, Laurent Besson est Directeur Commercial de Clairazur, spécialiste du spa et du spa de nage en France. Dans cette interview, il nous parle de la marque, des services qu’elle apporte à ses clients, mais aussi du marché du spa, et des spécificités de la vente de ce type d’équipements.
Depuis plus de 30 ans, Clairazur est spécialiste du spa, du spa de nage et des équipements de bien-être. Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre clientèle et les services que vous lui apportez ?
« Clairazur, ce sont aujourd’hui 13 magasins, 25 commerciaux et plus de 30 000 clients sur le territoire. »
Notre clientèle se compose en majorité de particuliers (80%). Les 20% restants sont des professionnels, notamment des établissements de bien-être, des hôtels, des centres aquatiques, des piscines collectives, des instituts de beauté ou encore des gîtes.
Nous sommes implantés au niveau national avec 13 magasins, qui nous appartiennent en propre. Nous ne fonctionnons pas sur le principe de la franchise, nous ne travaillons qu’en direct. Etant donné que nous vendons directement nos équipements, nous sommes en mesure de proposer toutes les prestations d’entretien et de suivi des équipements, avec plus de 110 salariés pour assurer ces services.
Pour ce qui est de la conception et de la fabrication, chacune de nos usines a son propre bureau de design, qui élabore les équipements afin de s’adapter aux spécificités de chaque marché. Côté équipements, nous nous positionnons sur du haut de gamme, avec une fabrication au Canada. 90% de notre gamme se compose de spas standard, mais nous pouvons également réaliser des spas sur-mesure, pour répondre aux demandes des clients ayant des projets très spécifiques.
Quels sont les freins à l’achat d’un spa pour un particulier ? Comment y répondre lorsque l’on est professionnel ?
De manière générale, le spa est un achat plutôt réfléchi et nous sommes là pour guider au mieux notre clientèle en fonction de leurs besoins spécifiques L’achat d’un spa repose sur 3 critères principaux :
- La motivation : le client souhaite profiter d’un spa chez lui pour son bien-être personnel ou pour la convivialité, ou encore pour l’esthétique
- Le budget : le client peut financer son projet
- L’implantation : le client dispose de l’espace nécessaire pour l’installer
La consommation en eau peut également être un frein pour les particuliers, notamment dans les régions touchées par les restrictions sécheresse, bien que nous sachions désormais que la part des piscines en France ne représente que 0,06% de la consommation du pays. La consommation électrique est elle aussi souvent évoquée. C’est un aspect-clé de notre métier de fabricant : concevoir des équipements performants, avec des consommations en eau et en électricité optimisées. Le vendeur doit quant à lui connaître la gamme afin de conseiller au mieux le client pour lui proposer l’équipement correspondant à ses besoins.
Je découvre la gamme de spas Clairazur
Pour des acteurs internationaux, il est essentiel de s’adapter aux spécificités du marché du spa français pour vendre sur ce territoire : un spa américain n’aura par exemple pas le même gabarit qu’un spa européen.
Quelles sont les spécificités du métier de la vente de spas ? Est-il essentiel d’avoir un showroom ?
Vendre un spa, tout comme vendre une piscine, est un métier à part entière, qui nécessite des compétences spécifiques. Une personne qui souhaite se lancer dans la vente de spas doit tout d’abord bien choisir son fournisseur. Aujourd’hui, les fabricants les plus renommés qui proposent des équipements vraiment qualitatifs sont déjà bien installés en France et ne cherchent pas forcément à étendre leur réseau.
Avec Clairazur, nous travaillons avec des partenaires au niveau national. Ceux-ci exposent nos équipements tandis que nous nous chargeons de l’installation, du SAV et de l’assistance au client.
Tous nos magasins sont des showrooms avec des spas et des spas de nage en eau, ainsi que des saunas et des hammams disponibles à l’essai. Nous présentons dans chaque magasin une gamme représentative du marché, avec en moyenne 6 à 7 spas, un spa de nage, un spa carrelé, un sauna et un hammam. Il est important que le client puisse voir le spa, s’asseoir dedans afin de s’assurer que le spa est adapté à son gabarit.
Nous proposons également aux clients de tester les spas dans nos showrooms, mais de manière générale, ce n’est pas parce que le client essaie le spa qu’il va l’acheter.
Comment se porte le marché du spa aujourd’hui ? Comment va-t-il évoluer ?
Le marché du spa est affilié au marché de la piscine, mais il est tout de même à part. La saisonnalité est radicalement différente, étant donné que nous installons toute l’année, et l’image de marque n’est pas la même.
De manière générale, le marché se complique pour les acteurs français de par la concurrence des importations asiatiques. Après 3 années d’euphorie, le marché est plutôt stagnant aujourd’hui, en raison notamment du contexte économique et du moral des Français. Quelles que soient les marques, nous sommes revenus à des niveaux d’avant-Covid. Les prochains mouvements du marché dépendront de l’évolution des coûts de l’énergie et de l’eau, qui deviennent des critères d’achat majeurs pour les particuliers.
Quelles seront les prochaines nouveautés à découvrir ?
« Nous préparons pour mi-2024 une nouvelle gamme de spas. »
Nous allons en outre renouveler 80% de notre gamme actuelle, avec des moules retravaillés, de nouveaux jets, une ergonomie améliorée, des pompes plus puissantes. Notre but est de proposer des bassins toujours plus performants, avec de meilleurs massages et protocoles de soins. Nous travaillons également de plus en plus sur l’automatisation de la gestion de l’eau, pour des spas sans contraintes.
Quels sont les prochains objectifs, les prochains chantiers de Clairazur ?
Actuellement, notre objectif est de compléter notre maillage du territoire français, de nous développer sur les zones où nous ne sommes pas implantés. Aujourd’hui, nous avons encore en France un potentiel de développement important.