Nous avons interrogé Magali De Oliviera-Agostini, Responsable Marketing et Communication de la division Greentech+ de GL events Exhibitions, qui a notamment participé à l’organisation de Piscine Connect, le premier événement 100% digital à destination des professionnels de la piscine et du spa ! Elle revient pour nous sur la seconde édition de cet événement d’un nouveau genre.
Les premières statistiques nous montrent que le bilan est très positif en termes de prises de contact, car on a enregistré plus d'interactions, de mise en relation, de discussions !
L’événement Piscine Connect 2021 s’est achevé le 14 octobre, après deux journées de conférences, de networking et d’innovations. Pour vous, quel est le bilan de cet événement ?
Nous sommes pour le moment en train de réaliser toutes les statistiques de fréquentation, mais nous pouvons cependant déjà faire un premier bilan qualitatif.
Piscine Connect a été créé l'an dernier, dans un contexte très particulier, il n'y avait aucun événement physique possible, le Salon Piscine Global Europe était reporté à ce moment-là (NDLR : il était initialement reporté au mois de février 2021), mais nous souhaitions tout de même être présents en novembre sur les dates historiques du Salon, et laisser la possibilité à nos exposants de présenter leurs produits en accord avec le calendrier habituel. C'est pour répondre à ce besoin que nous avons réfléchi à une solution, Piscine Connect, pour valoriser et présenter les innovations des fournisseurs, avec une plateforme des nouveautés et des webinars de présentation. C'était l'objectif premier de Piscine Connect, mais entre-temps, le salon physique a été annulé, l'événement digital est donc devenu une alternative pour cette année 2020.
Cette première édition avait rencontré un bilan très positif, nous étions très satisfaits.
Cette année, étant donné que les événements physiques ont repris, il nous paraissait tout de même important de proposer au marché un rendez-vous digital. Piscine Connect n'a pas vocation à remplacer l'événement physique, mais plutôt à lui être complémentaire, en proposant aux fournisseurs d’y présenter leurs innovations. Nous avons poussé également plus fort l'aspect networking et mise en relation de l'événement, qui nous paraît essentiel. La plateforme le permet bien, avec une fonctionnalité assez poussée de "match-making", où l'intelligence artificielle autosuggère des profils en adéquation avec chacun.
Les premières statistiques nous montrent que le bilan est très positif en termes de prises de contact, car on a enregistré plus d'interactions, de mise en relation, de discussions !
Nous avons la volonté de maintenir Piscine Connect comme un événement récurrent, qui se tiendra tous les deux ans en alternance avec le Salon Piscine Global Europe
Piscine Connect restera donc un événement récurrent pour les prochaines années ?
Oui, nous avons vraiment la volonté de maintenir Piscine Connect comme un événement récurrent, qui se tiendra tous les deux ans en alternance avec le Salon Piscine Global Europe. Les retours qualitatifs des clients et exposants sont en tout cas très bons, et nous y encouragent !
Cette année, dans les premières statistiques que nous avons récoltées, Nous remarquons qu'il y a beaucoup plus de piscinistes que l'année dernière, qui ont participé à l’événement ou se sont connectés à la plateforme pour regarder les webinars en replay.
Nous allons donc pérenniser cette plateforme, et également s'en servir pour permettre les prises de contact en amont de l'événement physique de novembre 2022, pour permettre aux participants d'organiser leur événement et leur faciliter la visite.
Comment s'est passée l'organisation générale de l'événement ?
Le gros point fort, est que nous avons travaillé l’an dernier à la création du premier événement. Cette année, nous ne partions donc pas de rien. Sans pour autant faire un copier-coller, nous savions déjà là où nous voulions aller, quels points améliorer, quelles modifications apporter. Il y avait également un gros travail de pédagogie pour aider les exposants et les participants pas forcément bien rompus à ces technologies, les webinars... Nous avons donc fait un plus gros travail d'accompagnement.
De plus, l'année dernière, nous n'avions pas forcément bien dimensionné les équipes derrière l'événement. Cette année nous avons pu anticiper et mieux dimensionner l’équipe pour accompagner de façon optimale les intervenants, pour s'assurer des aspects techniques des webinars, pour éviter les « couacs » le jour J. Nous avons aussi proposé un accompagnement pour la prise de parole en webinar, qui n'a rien à voir avec une prise de parole en événement physique, ou encore pour préparer son Powerpoint.
En 2020, nous avions initialement prévu de ne proposer que des webinars animés par des fabricants pour la promotion de leurs produits, mais nous avions finalement décidé de les ouvrir à d'autres types d'intervenants, notamment les partenaires médias et institutionnels, afin de diversifier un peu l'offre et les thématiques abordées. Cette année, nous avons décidé de construire les choses différemment. Sur une trentaine de créneaux de webinars ouverts, nous en avons réservé une dizaine pour nos partenaires presse ou institutionnels, pour aborder d’autres sujets que les innovations et nouveautés. Nous avons également essayé de les rendre plus internationaux, avec des présentations d'acteurs du monde entier. Le "must" serait bien sûr d'avoir une traduction simultanée, avec les présentations en anglais traduites en français et inversement, mais nous n'y sommes pas encore !
Nous voulions vraiment mettre les chances de notre côté, pour que toutes les sociétés puissent proposer des contenus de qualité. L'accompagnement est primordial, car nous nous rendons compte que les professionnels ne sont pas tous très à l'aise avec ce type de plateforme.
Nous remarquons cependant qu'entre l'année dernière et cette année il y a eu une belle évolution et une montée en compétence de l’ensemble des acteurs, aussi bien chez nous en interne que chez nos clients et les visiteurs. Les intervenants étaient mieux préparés, et ça s’est ressenti dans la qualité de leurs présentations.
Entre l'année dernière et cette année il y a eu une belle évolution et une montée en compétence de l’ensemble des acteurs, aussi bien chez nous en interne que chez nos clients et les visiteurs
L'événement était donc plus facile à organiser, vous étiez déjà un peu rompus aux différentes techniques et aux besoins des visiteurs et des exposants ?
Exactement. Nous avons travaillé avec le même prestataire que lors de la précédente édition, donc nous avancions déjà en terrain connu. Nous savions déjà quels étaient les freins, les contraintes, les difficultés, et avons pu les anticiper. De plus, étant donné que tout s'était bien passé en 2020, nous avions toute confiance en notre prestataire !
Piscine Connect est pour le moment le seul événement digital de la Division Greentech (qui se compose également des Salons Paysalia, Rocalia, ...) de GL events Exhibitions. Cependant, maintenant, nous proposons systématiquement une application et une plateforme web sur nos événements physiques. Elles permettent la prise de contact en amont, mais aussi de faciliter la visite sur place avec un plan interactif, de préparer la liste des conférences et des exposants que l'on souhaite voir, d'entrer en relation, de prendre des rendez-vous (en direct ou en visio), ...
Pour nous, ces plateformes sont un vrai plus, pour offrir notamment du contenu et de la mise en relation à distance ! L'événement digital ne se substituera pas à l'événement physique (qui est indéniable, plus convivial), mais il va le compléter, surtout sur les événements internationaux.
En effet, certains professionnels ne peuvent se déplacer, pour différentes raisons, et ces outils digitaux nous permettent de les toucher également. Nous réfléchissons également à capter les conférences physiques et de les diffuser en direct sur l'application du salon, pour que les professionnels qui n'ont pas pu se déplacer puissent y assister en direct, et même interagir avec les exposants.
Avez-vous déjà eu des retours sur l'édition de cette année ?
Nous n'avons pas encore eu tous les retours de tous les participants, mais ceux que nous avons déjà récoltés sont bons, notamment sur la qualité du visitorat. Nous sommes d’ailleurs en train de consolider les statistiques du bilan, qui arriveront très bientôt !
Les événements physiques reprennent, notre filière n'a jamais cessé de travailler.
Les participants n’étaient pas forcément disponibles au moment de l’événement, mais on remarque que certains assistent encore aujourd’hui aux webinars ! C'est pour cela que le replay nous paraît intéressant, il y a beaucoup de gens qui se sont inscrits avant, mais n’ont pas participé « en direct ».
Un bilan positif pour l'équipe de Piscine Connect, qui travaille d'ores et déjà sur l'organisation du prochain Salon Piscine Global Europe, qui se tiendra du 15 au 18 novembre 2022 !
L'équipe de Guide-Piscine.fr était également présente sur cet événement, et a même animé un webinar pour l'occasion. Le thème ? "Etre visible sur Internet lorsque l'on est piscinier" !