Retour à l'actualité du marché : Piscines, Spas et Bains


Publié le 15 janvier 2024 par Julie de Guide-Piscine

Interview :
« Le BP métier de la piscine, en terme d'insertion professionnelle, est porteur. » - Laurent DURIEZ, responsable de formation au CFPP UFA

Le CFPPA-UFA du Nord (site du lycée Biotech de Douai) accueille le BP accueille le BP Métiers de la Piscine.  © CFPPA-UFA de Wagnonville
Le CFPPA-UFA du Nord (site du lycée Biotech de Douai) accueille le BP accueille le BP Métiers de la Piscine.  

Laurent Duriez, à la tête du projet de formation BP métiers de la piscine, nous partage sa passion pour la piscine et son rôle en tant que concepteur de la nouvelle offre de formation au CFPPA UFA. Il supervise la pédagogie sur les quatre sites de formation et prend en charge les habilitations d'examen.

Eddy Palin quant à lui, fort de ses 22 ans d'expérience, occupe une place centrale dans la communication interne et externe de l'EPL. Il jongle entre les missions de développement de la communication, de gestion des relations partenariales, de modération du site internet, et de création de supports diversifiés.

À la rencontre des acteurs de la formation aux métiers de la piscine dans le Nord : Laurent Duriez et Eddy Palin dévoilent les nouveaux horizons de la formation dédiée aux métiers de la piscine.

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’établissement et la genèse de cette nouvelle offre de formation ?

En tout, le CFPPA UFA se compose en 4 établissements sur lesquels on retrouve différentes installations dédiées à nos formations. Nous avons la particularité d'être un établissement public local (EPL) où l'on retrouve les cursus classiques du lycée mais également des offres de formation continue et par apprentissage.

Nous avons constaté une forte demande de la part des professionnels de la piscine locaux mais aucune offre de formation disponible dans le Nord. Or, sur notre site de Douai, nous avions déjà une des formations en aménagements paysagers ainsi qu'une formation gestion de l’eau et avions donc les bases nécessaires pour concevoir une formation piscine.

« Avec un financement de 30 000 € et l’aide de nos partenaires, nous avons pu construire le hall piscine pour offrir une formation pratique et en phase avec les besoins actuels du marché. »

En octobre 2023, nous avons donc décidé de lancer les formations aux métiers de la piscine avec dans un premier temps le BP Métiers de la Piscine. Nous établissons peu à peu quelques formations continues pour les professionnels du secteur.

Comment s’organisent ces formations piscine au sein de votre établissement ?

Le Brevet Professionnel aux Métiers de la piscine dure deux ans avec un rythme de 15 semaines par an. Ce cursus en alternance est accessible via l’apprentissage ou le contrat de professionnalisation.

Les élèves suivent 3 jours de cours pratiques et 2 jours de cours généraux. Toutes les semaines on va avoir au moins un professionnel de la piscine qui va venir rencontrer les élèves. Il peut s’agir de marque faisant des démonstrations et des cours sur l’utilisation de leurs produits tout comme de piscinistes intervenant en cours.

« Nous pouvons répondre et proposer des formations pour des groupes sur-mesure. »

Nous proposons également beaucoup de formations courtes pour les professionnels. Ces dernières s’orientent principalement sur l'entretien de piscine, la mise en place de local technique et l’habilitation électrique.

On aligne les cours du BP et les formations courtes afin de rester souple sur les formations. On va par exemple créer des sessions sur-mesure aux entreprises qui nous le demandent mais aussi intégrer certains pro sur des cours spécifiques du BP lorsqu’ils sont peu nombreux.

Toutes nos formations sont finançables par l'OPCO. Nous mélangeons la formation théorique et pratique en accueillant régulièrement des professionnels pour présenter et former sur leurs produits.

Qu’est-ce qui distingue votre offre de formation ?

Tous les BP Piscines ont la même trame et suivent un référentiel. Après, nous avons fait le choix de faire le BP sur 15 semaines et non sur les 13 obligatoires afin d’apporter des connaissances supplémentaires aux étudiants. Par exemple, toute la partie sur l'habilitation électrique n'est pas obligatoire, de même que la conduite d’engin comme la mini-pelle. Nous abordons également l’écologie puisque nous possédons le label Eco Jardin.

Nous ajoutons des heures de formation sur des points spécifiques comme l'environnement, au-delà du référentiel commun. Les étudiants participent aussi à la création de structures piscine et nous avons des partenariats avec des entreprises telles que Fluidra, SCP, Griffon, Bayrol, Davey, Hanna instruments, Regul électronique, Sorodist, Keps et polytropic ainsi que la FPP, qui nous soutiennent matériellement.

« On veut faire quelque chose qui va rester quelques années. »

Dans la plupart des BP, les apprenants vont faire une piscine en béton de 4 M par 2 qu’ils vont casser à la fin. Nous, nous avons l’intention de construire une vraie piscine de 3 M par 6. Pour l’instant, l’espace est composé de bassins d’agrément et on va demander aux jeunes de gérer ce chantier qui devra se clôturer en mars 2025. Par la suite, les futurs étudiants se chargeront également la construction d’une plus grande piscine, avec un abri et apprendront dans le même temps à gérer une piscine collective.

Actuellement ils travaillent sur ce premier projet et sont répartis en 2 groupes pour proposer 2 plans différents. On les fait travailler en informatique sur les plans avec une formation Autocad ainsi qu’une formation en communication pour leur permettre de faire directement la proposition au directeur d'établissement.

Les élèves du BP ainsi que les professionnels en formation continue s'initient à la pose de membrane armée.  © CFPPA-UFA de Wagnonville
Les élèves du BP ainsi que les professionnels en formation continue s'initient à la pose de membrane armée.  

Comment se fait l'inscription au BP du CFPPA UFA ?

Notre processus d'inscription est simplifié, les candidats peuvent s'inscrire via le site Internet ou contacter directement le responsable de formation. Ils peuvent prendre contact avec nous via les réseaux sociaux du CFPPA UFA pour préparer leur inscription.

La formation vise un public varié allant du jeune apprenti au professionnel en reconversion. Actuellement, sur le BP nous avons 6 étudiants qui ont tous moins de 30 ans, donc en apprentissage.

Les alternants doivent tous être titulaire d’un niveau CAP au minimum et être en contrat chez un pisciniste pour intégrer le BP Piscine. Ce n’est pas compliqué pour eux de trouver une entreprise car il y a une très forte demande de la part des pisciniers pour trouver des alternants. D’ailleurs, beaucoup de nos élèves bénéficient de contrats professionnels attractifs qui intègrent un plan de carrière après l'obtention du diplôme.

« On a beaucoup de demandes de la part des professionnels qui recherchent un alternant mais pas assez de jeunes en face pour l’instant. »

Comme cette formation est encore nouvelle dans la région, nous travaillons beaucoup à sa promotion pour renforcer la visibilité des métiers de la piscine. Ce cursus s'appuie sur la pratique et la valorisation de compétences spécifiques à la piscine dans un contexte où les jeunes ne sont pas nécessairement conscients des débouchés du secteur et qui souffre d’une mauvaise presse.

Quels sont les objectifs et les débouchés envisageables pour ces formations ?

Les étudiants du BP piscine ont tous des profils variés et viennent de divers horizons éducatifs, allant du CAP au BTS. Avec des objectifs variés allant de l'ambition de créer leur propre entreprise à l'intégration en tant que salarié dans le secteur, le BP propose un large éventail de perspectives professionnelles aux jeunes.

« Le BP métier de la piscine, en terme d'insertion professionnelle, est porteur. »

Les formations continues jouent aussi un rôle clé, répondant à une demande immédiate des professionnels pour des formations courtes. On va avoir différents profils de public tel que la marque qui veut former les pro à l’utilisations de ses produits, le professionnel souhaitant améliorer ses compétences ou encore l’entreprise désirant développer les connaissances de ses salariés.  

À propos de CFPPA-UFA de Wagnonville

Le CFPPA du Nord (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole), est un organisme de formation continue implanté à Douai, à proximité de Lille, dans le département du Nord (59). Cet établissement propose diverses formations dans le domaine…

Tout savoir sur CFPPA-UFA de Wagnonville

Toute l'actu CFPPA-UFA de Wagnonville

Recherche dans l'actu du marché

Par mots-clés

Par date

Pros de la piscine :
boostez votre activité

Vous êtes un pisciniste, une marque et/ou un réseau ?

Boostez votre activité avec nos offres adaptées à votre activité.

Découvrir nos offres

Abonnement
à la newsletter
Guide-Piscine PRO

L'essentiel de l'actu pro directement dans votre boîte mail !

Voir toutes les newsletters

Recommandé pour vous par Guide-Piscine PRO

Abonnement à la newsletter Guide-Piscine PRO

Recevez toute l'actu pro de la piscine par mail

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter PRO et recevez 2 fois par mois l'actu pro de la piscine.