Retour à l'actualité du marché : Piscines, Spas et Bains


Publié le 12 octobre 2023 par Julie de Guide-Piscine

Interview :
« Le cœur de nos préoccupations : la satisfaction de nos clients », Benjamin Renaud, gérant de Poséidon Spa

Benjamin Renaud est le cofondateur et le gérant de la société Poséidon Spa. Au cours de ses études, il fait la rencontre d’Alexandra, qui deviendra par la suite son associée. Ils créeront ensemble en 2016 la marque Poséidon Spa, spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de spas et d’équipements de bien-être.

« Le cœur de nos préoccupations : la satisfaction de nos clients », Benjamin Renaud, gérant de Poséidon Spa  © Poséidon Spa
« Le cœur de nos préoccupations : la satisfaction de nos clients », Benjamin Renaud, gérant de Poséidon Spa  

Rencontre avec un passionné de commerce et d’entrepreneuriat, qui retrace pour nous l’histoire de la marque, ses spécificités et les services qu’elle propose à ses clients.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur Poséidon Spa ?

Poséidon Spa est une marque de luxe, spécialisée dans la production et la distribution de produits de bien-être. Nos gammes se composent de spas, de spas de nage, mais également de saunas haut de gamme, pour offrir des moments de bien-être et de détente d’exception.

Nos spas bénéficient de nombreux avantages :

  • Un design raffiné, sobre, élégant et personnalisable.
  • Une ergonomie et des massages signatures uniques, conçues par nos spécialistes du bien être
  • Une grande qualité de conception et de fabrication.
  • Un conseil personnalisé, avec de nombreux experts du spa dans toute la France et l’Europe.

« La marque Poséidon Spa a été créée dans le but d’offrir des produits aux qualités de massage et de fabrication inégalées. Les valeurs que nous souhaitons communiquer comme l'expertise, l'innovation, la proximité et le bien-être, ont toutes pour objectifs de servir le cœur de nos préoccupations; la satisfaction client ».

C’est vous qui concevez les spas Poséidon. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le processus de création, de fabrication ?

En effet c’est moi qui ai dessiné les courbes de chaque spa en accord avec les conseils avisés de professionnels de santé. J’aime intégrer l’univers de la marque et sa charte sur chacun de nos produits. Parmi les étapes de création et dans un but d’amélioration et d’innovation continue, nous recueillons dans un premier temps les besoins et ressentis de nos clients. Nous faisons par la suite une étude comparative de nos idées et de l’existant sur le marché. Nous mettons ensuite le modèle sur papier et l’envoyons à notre mouliste, qui travaille avec du plâtre pour créer le moule. Cela s’apparente un peu à une grande œuvre d’art faite main. Une fois le moule réalisé, nous testons chaque place pour être sûrs que l’ergonomie soit optimale et que l’on s’y sente bien.

Poséidon Spa : une usine automatisée et tournée vers l'innovation  © Poséidon Spa
Poséidon Spa : une usine automatisée et tournée vers l'innovation  

Initialement, notre cœur de métier était dans l’importation, au fil des années nous avons testé des fabrications françaises et plusieurs partenaires, mais nous avons toujours été déçus de la qualité du service. C’est pourquoi nous avons décidé d'installer notre propre usine en France en 2020. Ce projet durable entame une démarche plus verte, plus écologique, qui rentre complètement dans les valeurs que nous souhaitons transmettre. En effet, Alexandra et moi avons tous les deux des enfants, il nous tenait donc à cœur de faire quelque chose de différent, de donner du sens et de la valeur à notre entreprise.

Nous utilisons par exemple une feuille acrylique de 7mm (acrylique + composite), puis une injection de mélange PUR (que nous sommes les seules à proposer au monde), qui nous permet d’avoir une épaisseur entre 2 cm et 3 cm, résistant, isolant, sans risque d’osmose et beaucoup plus écologique grâce à l’élimination de la fibre de verre.
Nous sommes également sur une structure calibrée en aluminium, plus durable que des structures en bois ou en acier comme nous pouvons en trouver sur des spas d’importation.

Notre usine rend en outre nos actions plus flexibles : nous maîtrisons tout le processus et sommes en mesure de proposer des solutions adaptées aux besoins de nos clients

Il y a 3 ans, nous avons rencontré Olivier Theil, gérant de Mécatheil (une société spécialisée dans la conception et la fabrication de logiciels, de machines et d’automatismes). L’objectif était d’automatiser au maximum la production, pour arriver sur des prix similaires avec l’importation. Aujourd’hui, pour le moment, environ 30% de nos spas sont fabriqués en France et 70% à l’étranger. Notre objectif est d’inverser ces chiffres et de passer à 70% de production en France.

Poséidon Spa : une usine en france pour plus de flexibilité et un processus de fabrication maîtrisé  © Poséidon Spa
Poséidon Spa : une usine en france pour plus de flexibilité et un processus de fabrication maîtrisé  

Poséidon Spa, ce sont aujourd’hui une soixantaine de magasins en France. Quels sont vos objectifs de développement pour le réseau ?

La marque a été créée il y a 7 ans, nous avons développé le réseau progressivement. Aujourd'hui nous sommes déjà vu comme un des acteurs reconnus expert du spa, mais je dirais qu'un de nos plus gros objectifs est de pouvoir couvrir une plus large zone géographique et de continuer notre ascension. Notre objectif est aujourd’hui de doubler le nombre de magasins en France et de le tripler en Europe (aujourd’hui, Poséidon Spa compte une quinzaine de revendeurs dans les autres pays européens), afin de devenir d’ici deux ans le leader du spa en France.

Actuellement, nous recherchons principalement des revendeurs sur l’Ouest de la France. Nous visons cependant une croissance raisonnée : chacun de nos revendeurs intervient sur une zone définie par contrat.

Des spas élaborés avec soin pour un moment de détente et de bien-être de qualité  © Poséidon Spa
Des spas élaborés avec soin pour un moment de détente et de bien-être de qualité  

La satisfaction des clients, des revendeurs est essentielle pour vous ?

Oui en effet, le professionnel doit se sentir soutenu par la marque qu’il distribue. Nous leurs offrons une prestation d’accompagnement complète et personnalisée, en leur mettant à disposition des outils pour faciliter la vente, le SAV. Nous sommes très proches de nos revendeurs, nous les soutenons au quotidien pour répondre à leurs questions et leur apporter une réponse rapidement. C’est la base sur laquelle nous avons créé la marque : des produits de qualité, avec un service et un accompagnement personnalisé.

Quand nous parlons de satisfaction client, il faut le comprendre de manière globale. Nos clients sont nos revendeurs, ainsi que les clients finaux. Cette satisfaction est essentielle et elle passe d’abord par celle du professionnel avec lequel on travaille.

« Nous sommes là pour accompagner tous nos revendeurs dans leurs développements, pour mettre toutes les chances de leur côté. »

Comment devenir revendeur Poséidon Spa ?

Nos revendeurs ne sont pas nécessairement des spécialistes du spa, il peut aussi s’agir de pisciniers, de magasins multimarques, ou de nouveaux qui souhaitent diversifier leurs activités.

Nous fonctionnons sur un modèle de partenariats en BtoB. Nos revendeurs ont une exclusivité géographique mais pas d’exclusivité de marque. Ils bénéficient en outre de formations techniques et commerciales, sur nos produits, sur les équipements, ou encore sur la chimie de l’eau, pour être en mesure de conseiller au mieux leurs clients.

Pour rejoindre le réseau, il suffit dans un premier temps de prendre contact avec nous, par mail ou par téléphone. Nous nous déplaçons ensuite chez eux pour les rencontrer et leur faire découvrir notre univers.

Devenir revendeur Poséidon Spa : des produits de qualité avec un service et un accompagnement personnalisé  © Poséidon Spa
Devenir revendeur Poséidon Spa : des produits de qualité avec un service et un accompagnement personnalisé  

Plus généralement, comment se porte le marché du spa aujourd’hui ?

Nous sommes actuellement dans une situation assez tendue. Le Covid a entraîné une explosion des ventes et une précipitation de la demande, suivi de grandes difficultés d’approvisionnement, et puis la guerre en Ukraine qui a donné un coup de frein pour les consommateurs.
Les épisodes de sécheresse, l’augmentation des prix de l’électricité et un sentiment général d’incertitude tirent le marché vers le bas.

De notre côté, nous nous préparons à une baisse sur cette fin d’année, mais je reste toutefois optimiste : nous mettons en place plusieurs projets, et des nouveautés arriveront prochainement chez Poséidon !

Un dernier mot pour nos lecteurs professionnels ?

Si vous souhaitez proposer des produits de grande qualité, augmenter votre chiffre d'affaires et bénéficier d’un véritable accompagnement, rejoignez la famille Poséidon. 
Vous êtes au bon endroit, n'hésitez pas à prendre contact avec nous !

Poséidon Spa : marque française spécialisée dans les spas haut de gamme  © Poséidon Spa
Poséidon Spa : marque française spécialisée dans les spas haut de gamme  

À propos de Poseidon Spa

Poseidon Spa est une enseigne spécialisée dans la conception et la fabrication de spas notamment en France. Poseidon Spa propose quatre gammes de spas : Divine Line, Sublime Line, Premium Line et Classic Line. Poseidon Spa dispose d'un réseau de magasins et de showrooms disséminés sur le territoire français, et dispose de stocks toute l'année.

Tout savoir sur Poseidon Spa

Toute l'actu Poseidon Spa

Recherche dans l'actu du marché

Par mots-clés

Par date

Pros de la piscine :
boostez votre activité

Vous êtes un pisciniste, une marque et/ou un réseau ?

Boostez votre activité avec nos offres adaptées à votre activité.

Découvrir nos offres

Abonnement
à la newsletter
Guide-Piscine PRO

L'essentiel de l'actu pro directement dans votre boîte mail !

Voir toutes les newsletters

Recommandé pour vous par Guide-Piscine PRO

Abonnement à la newsletter Guide-Piscine PRO

Recevez toute l'actu pro de la piscine par mail

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter PRO et recevez 2 fois par mois l'actu pro de la piscine.