BlueLagoonSpas est une marque 100% française et une entreprise familiale, créée en 1994 par Eric Ranson. D’abord importatrice de spa américains, la marque s’est rapidement lancée dans la conception et le design de spas pour proposer des modèles innovants et exclusifs, avec l’arrivée en 2000 de son premier modèle de spa 5 places 2 allongées, avec une place allongée particulière : la Master Lady Confort, dédiée aux femmes, pour éviter la flottaison.
Côté vente, l’entreprise s’appuie sur un réseau de distributeurs sur le territoire français. Aujourd’hui, BlueLagoonSpas, ce sont 67 distributeurs, 22 modèles de spas, 12 modèles de spas de nage, 22 collaborateurs salariés dont 5 techniciens, et 5 brevets déposés à l’INPI.
Eric Ranson, créateur et dirigeant de BlueLagoonSpas, nous parle de sa marque et de son réseau, du marché du spa, et des spécificités de la vente d’un tel équipement.
Votre réseau se compose de plus de 60 experts revendeurs sur le territoire. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
La majorité de nos revendeurs sont des pisciniers, avec un contrat de distribution et un secteur d’exploitation exclusif de nos produits.
Certains de nos partenaires ont seulement un modèle d’ expo souvent par manque de place par exemple, mais ils auront un volume de vente à l’année assez faible et d’autres, avec un showroom plus large de 4 à 6 modèles en exposition et 1 modèle en eau pour proposer des essais clients .
Sur le marché du spa, les showrooms sont de plus en plus grands, de plus en plus beaux, car les clients aiment voir ce qu’ils vont acheter. C’est notre force par-rapport aux ventes par Internet.
Nous avons des concessionnaires qui ont pris conscience que le marché est conséquent, et surtout en progression, qui investissent dans des showrooms avec 4 à 6 spas, et l’on voit que les résultats sont là.
Une partie de vos revendeurs disposent d’un showroom avec la possibilité d’essayer les spas. Quel est l’impact sur les ventes ?
Aujourd’hui, très peu de nos concessionnaires disposent d’un centre d’essai. Ils ont quasiment tous un spa en eau, mais ceux qui ont développé un vrai espace de test, plus fermé et intime au sein du magasin sont assez peu nombreux. J’essaie donc de les pousser à avoir au moins un modèle d’essai, l’idéal étant d’en avoir deux. Nous avons développé un process de test client, le taux de concrétisation est plus important suite à un essai.
Pourquoi et comment rejoindre le réseau de concessionnaires BlueLagoonSpas lorsque l’on est un professionnel ?
Devenir revendeur BlueLagoonSpas, c’est bénéficier d’un accompagnement, de formations techniques et commerciales.
Nous fournissons également différents process pour recevoir les clients (avec ou sans centre d’essais), des argumentations commerciales, ainsi qu’un accès à notre base de données, qui représente plus de 20 ans de travail et que l’on enrichit en permanence avec des visuels, des modèles de devis, de la documentation, … Ils ont en outre un accès direct à notre stock aussi bien pour les spas (150 à 200 spas en stock selon la saison) que pour les pièces détachées.
Enfin, le contrat de distribution prévoit une exclusivité sur leur zone de chalandise, nous nous engageons ainsi à ne pas implanter d’autres distributeurs sur la zone définie, et leur envoyons les leads que nous recevons via notre site.
Avec le temps, nous savons ce que recherchent les distributeurs : une gamme de produits complète et surtout fiable, qui correspond à la demande du marché et à ses clients. Avec nos 22 modèles (et environ un nouveau modèle chaque année), nous sommes en mesure de leur proposer cela. De plus, cela fait 20 ans que nous faisons vivre nos produits, en les faisant évoluer pour s’adapter aux problématiques du marché.
Les distributeurs recherchent enfin un vrai service technique, avec un stock important de pièces détachées, un interlocuteur dédié, c’est d’ailleurs mon fils Arthur qui s’occupe du service SAV concessionnaire, et leur apporte le service et le support technique dont ils ont besoin.
Pour rejoindre notre réseau, il suffit dans un premier temps de se rendre sur notre site web et de remplir le formulaire dédié !
Quels sont vos objectifs de développement pour BlueLagoonSpas ?
Nous souhaitons poursuivre notre maillage du territoire.
Nous recherchons notamment des distributeurs sur le centre de la France, sur la région Bordelaise, ou encore la région de Tours.
Notre objectif est de compléter les zones qui nous manquent. C’est d’autant plus important pour nous que nous ne proposons pas la vente par Internet, nous avons fait le choix de nous appuyer sur des distributeurs locaux, avec une stratégie de qualité du service client et des produits.
Quel conseil donneriez-vous à un professionnel qui souhaite se lancer dans les spas ?
Choisir les spas BlueLagoonSpas (rires) !
Mon conseil serait avant tout de bien vérifier la stratégie de la marque, Que les gammes proposées sont en phase avec la demande des clients et suffisamment large pour pouvoir répondre à tous les projets. S’assurer qu’elle propose une vraie assistance technique intégrée, avec un interlocuteur formé en mesure de répondre rapidement en cas de besoin. C’est une vraie force pour le professionnel, qui peut ainsi être réactif et efficace pour offrir à ses clients un service de qualité.
De plus, le fait de proposer une gamme large qui correspond aux besoins du marché français est une force et offre un vrai plus pour la vente.
Quelles sont les prochaines nouveautés à venir chez BlueLagoonSpas ?
Nous préparons une nouvelle collection qui arrivera mi-2024, avec deux nouveaux modèles (4 et 5 places), qui seront suivis en 2025 de deux spas de 3 et 6 places.
Ces produits seront un peu différents de ce que l’on propose actuellement, et viendront se placer entre notre entrée de gamme et notre gamme Détente. Nous travaillons sur des points de massage précis, comme la chaîne cervicale ou les jambes, avec des jets plus gros.
Comment se porte le marché du spa de manière générale, et comment va-t-il évoluer ?
Lorsque l’on compare avec les autres pays européens, on remarque que le taux d’équipement en France par-rapport à l’Angleterre ou l’Allemagne est largement inférieur, cela nous donne de belles perspectives de progression. Cependant, le contexte inflationniste, la baisse du pouvoir d’achat et les guerres entraînent une baisse des commandes. Il est donc compliqué de prévoir précisément le marché pour 2024.
Nous avons connu 3 années exceptionnelles, avec beaucoup de foyers qui se sont équipés. Entre juin et octobre, nous avons constaté une baisse, mais nous avons des commandes qui proviennent du réseau, c’est bon signe. Nous restons tout de même en progression par-rapport en 2019, malgré un climat un peu défiant. Je reste persuadé que le marché du spa en France a de belles perspectives d’évolution.
Globalement, lorsque le marché de la piscine se porte bien, le spa sera plus secondaire pour le professionnel. Par contre, lorsque le marché de la piscine connaît une légère crise, les ventes de nos concessionnaires s’ accélère, car ils ont plus de temps à consacrer à la vente de spas.
Le marché de la piscine stagne un peu actuellement, le spa commence donc à remonter, nous verrons comment cela va évoluer dans les prochains temps !