Retour à l'actualité du marché : Piscines, Spas et Bains



Interview :
« Le métier de pisciniste demande de toujours travailler et découvrir avec ses mains. » - Andy Favrou, responsable de formation au lycée de Rignac

Andy Favrou est formateur et responsable de la formation à l'école de Rignac. Après avoir Il a rejoint à l'été 2023 l'établissement afin de développer les offres de formations aux métiers de la piscine. Il nous parle des deux formations aux métiers de la piscine proposées à Rignac ainsi que de leur évolution pour cette rentrée 2023.

Le lycée de Rignac vue du ciel  © Lycée de Rignac
Le lycée de Rignac vue du ciel  

Pouvez-vous nous présenter l’école de Rignac ?

« Il s’agit d’un établissement historique doté d’une belle réputation. »

C'est une école située entre Toulouse et Rodez. Le bâtiment doit faire à peu près 1200 m² qui sont spécialement dédiés à la piscine.

On a deux salles de cours, une salle de réunion, un bureau formateur et deux ateliers : l’un pour les 1ères années, où l’on travaille les techniques de construction, et l’autre est dédié aux 2èmes années pour le perfectionnement et le traitement de l’eau.

Quelles formations proposez-vous au sein de l’établissement ?

À Rignac nous proposons le Brevet Professionnel aux métiers de la piscine. Il s'agit d’un diplôme d'État destiné aux jeunes entre 15 et 30 ans. Cette formation est accessible en apprentissage ou en professionnalisation et se fait sur 2 ans.

« Le métier de pisciniste est le métier parfait si on aime bouger et faire des choses différentes. »

Le métier de pisciniste évolue beaucoup et bouge tout le temps, c’est pourquoi nous proposons également des formations continues. Ces formations courtes sont prévues pour les professionnels souhaitant approfondir leurs connaissances. Ce sont des formations qui existaient déjà dans l’établissement et que l’on a retravaillé. Elles seront accessibles au sein de Rignac à partir de novembre 2023.

Comment se déroule le BP Piscine ?

Le BP à Rignac est réparti sur 14 semaines de cours. En général, les élèves sont plus là l'hiver que l'été du fait de la saisonnalité du métier. Par exemple, pour cette rentrée, en octobre ils sont là 2 semaines, sur le mois novembre ce sera 2 semaines et demie, puis à partir d’avril on va les voir que une fois par mois, et dès fin mai ils sont en entreprise tout le temps.

« De fin mai jusque mi-septembre on ne voit plus du tout les jeunes qui sont en alternance. »

Les deux promotions sont en même temps sur place pour leurs semaines de cours et s’alternent sur les ateliers dans la semaine. Une classe aura des cours théoriques en début de semaine et l’autre les aura plutôt en fin de semaine.

« Les enseignants sont tous issus du milieu professionnel pour apporter une réelle expérience de terrain aux jeunes. »

Dans les cours théoriques on va retrouver ce qui est français, anglais, maths et autres enseignements généraux. On va retrouver aussi la technologie, la technique de piscine : le traitement de l’eau, la membrane armée, toutes ces choses-là. Le reste de de la semaine va être réparti entre la maçonnerie, l'électricité et l'atelier piscine. Ils vont faire de la construction, de l'aménagement, de l'amélioration du bâtiment et tout ce qui s'apparente vraiment à la piscine, mais en touchant avec les mains cette fois.

Qu’est ce qui a changé dans la formation BP à Rignac pour cette année 2023 ?

On a souhaité approfondir certains cours comme la maçonnerie et l'électricité. Pour ça on a fait appel à de nouveaux formateurs pour la partie maçonnerie, afin que les élèves l’étudient de manière plus poussée. Concernant la partie électricité et local technique, le formateur va également approfondir le sujet. Ainsi on peut garantir aux jeunes d’avoir des formateurs et des programmes de qualité.

« Notre objectif était de garantir aux jeunes d’avoir des intervenants de qualité. »

Le but est de permettre à chaque formateur de se sentir à l'aise avec sa partie et apporte sa propre expertise de son métier ou de son artisanat quand ils sont artisans. De plus, grâce à ça on a vraiment séquencé les plannings, ce qui nous permet d'avoir plus de temps pour faire des formations courtes.

Quel est le profil de vos étudiants ?

Cette année, les étudiants de première année ont entre 18 et 22 ans et les deuxièmes années se situent plutôt entre 20 et 23 ans. Ce sont des personnes ayant obtenu au minimum un CAP, un BEP ou un certificat d’Etat. Les étudiants doivent être assez à l’aise avec le travail manuel et en extérieur mais surtout avec un métier très polyvalent et qui bouge tout le temps. On a pas mal de jeunes qui sortent d'aménagement paysager et qui souhaitent continuer leur aventure dans l'extérieur vers la piscine.

« En général sur le BP Piscine, l’âge moyen est entre 22 et 30 ans. »

On va avoir des personnes en reconversion professionnelle. À 30 ans on est à la limite du contrat d’apprentissage et du contrat de professionnalisation. On a des personnes en reconversion qui étaient dans le domaine de la plomberie, du chauffage, de la couverture ou complètement autre chose et qui souhaitent se lancer dans l’activité de pisciniste.

Les étudiants du BP piscine ont entre 22 et 30 ans.  DR
Les étudiants du BP piscine ont entre 22 et 30 ans.  

Comment est-ce que ça se passe pour la recherche d’entreprise pour l’alternance ?

« Il y a beaucoup plus d’entreprises qui recherchent un alternant que d’alternants qui recherchent une entreprise. »

La période de recrutement se fait d’avril à juin mais les futurs alternants peuvent commencer leurs recherches dès les portes ouvertes, en février. Dans la formation nous n’acceptons que 15 jeunes maximum, donc les places sont assez serrées. Cela dit, on a beaucoup plus d'entreprises qui recherchent un alternant que d'alternants qui recherchent une entreprise. D’ailleurs, cette année c'est à peu près le cas dans beaucoup de centres de formation.

On a effectivement vu qu'il y avait des problèmes de recrutement des entreprises. Donc nous, au sein de l’école de Rignac, nous avons prévu des “actions choc” dans les établissements scolaires pour présenter les métiers de la piscine et la formation du BP. C’est un moyen de faire connaitre le métier de pisciniste et de mettre en avant ses débouchés et avantages.

On va également organiser un petit salon pour présenter le métier de pisciniste sur tout le secteur Aveyronnais. On y accueille des particuliers, souvent des jeunes ou leurs parents qui ne savent pas trop vers quoi s’orienter. Les professionnels présents, eux, communiquent auprès de ces jeunes et font découvrir le métier à travers des stands et interventions.

Les entreprises, de leur côté, vont souvent prendre les jeunes avant la saison en contrat d'intérim ou en CDD. Le but est de le permettre de découvrir vraiment le métier. Ainsi ils voient si le métier leur plait vraiment et ils se familiarisent avec les bases.

Quels sont les débouchés du BP Piscine ?

Il y a 2 solutions : soit les diplômés trouvent un contrat en CDI, ce qui représente 80% de nos effectifs, soit ils font une poursuite d’étude pour les 20% restant. Certains jeunes souhaitent compléter leur formation pour atteindre des postes de technico-commercial ou de conducteur de travaux.

On va donc les orienter vers l’une de nos formations en BTS commerce, chargé d’affaires ou conducteur de travaux pour compléter leur formation piscine. C'est intéressant pour eux de continuer dans cette démarche-là afin de savoir diriger un chantier ou conduire une équipe.

L’école de Rignac propose pour cette année des formations continues. Pourriez-vous nous les présenter ?

« Dans un premier temps on a voulu reprendre les formations basiques que l’on faisait déjà à Rignac par le passé et qui nous ont été très demandées. »

En effet, dès le mois de novembre nous reprenons les formations continues au sein de l’établissement. Il s’agit de formations uniquement à destination des professionnels de la piscine. Ce sont des formations plus pratiques que théoriques même s’il faut souvent commencer par un apprendre la théorie et les notions avant de mettre en application.

Ces formations vont être sur différents thèmes : la maintenance et l’entretien, le dimensionnement du bassin et la création du local technique, la pose de membrane armée et la pose de liner. Ce sont 4 formations assez classiques que l’on viendra compléter l’année prochaine.

À qui sont destinées ces formations professionnelles ?

Le réseau et le secteur nous demandent pas mal de formations. Les demandes sont assez fortes et on a un taux de remplissage qui est assez grand. Comme les patrons ont du mal à embaucher des jeunes, ils vont se tourner vers des individus en reconversion ou qui se reforment par des formations courtes.

Parfois, on a des salariés qui n’ont pas de formation aux métiers de la piscine mais qui ont été embauchés dans une entreprise de piscine. Plutôt que de les orienter vers le BP en deux ans, l’entreprise les envois suivre l'ensemble des formations courtes chez nous.

Pour le financement, soit ils financent à fonds propres, ce qui est plutôt rare, soit ils financent par l'OPCO. Il s’agit d’un service permettant de financer les formations. Par contre ces formations courtes ne sont pas éligibles au CPF.

Comment s’organisent les formations courtes dans le milieu de la piscine ?

« Le métier de la piscine demande toujours à travailler et découvrir avec ses mains. »

Les formations continues sont souvent plus pratiques que théoriques parce que le métier de pisciniste est manuel. Mais on a quand même une base de théorie que l’on aborde avant la phase de mise en pratique. C’est nécessaire, surtout lorsque l’on parle de chimie de l’eau.

Nous collaborons avec certains fournisseurs de la piscine qui souhaitent nous accompagner. On va travailler en partenariat avec des marques comme SCP qui est un de nos partenaires historiques. On a également des partenaires tels que Klereo, Warmpac, Polytropic et bien d’autres.

À propos de Ecole des Métiers de la Piscine de Rignac

Le centre de formation l'École des Métiers de la Piscine est directement intégré dans le lycée Agricole et Horticole Privé de Rignac.   Cet établissement propose plusieurs types de formations : la formation continue qui s'adresse aux…

Tout savoir sur Ecole des Métiers de la Piscine de Rignac

Toute l'actu Ecole des Métiers de la Piscine de Rignac

Recherche dans l'actu du marché

Par mots-clés

Par date

Pros de la piscine :
boostez votre activité

Vous êtes un pisciniste, une marque et/ou un réseau ?

Boostez votre activité avec nos offres adaptées à votre activité.

Découvrir nos offres

Abonnement
à la newsletter
Guide-Piscine PRO

L'essentiel de l'actu pro directement dans votre boîte mail !

Voir toutes les newsletters

Recommandé pour vous par Guide-Piscine PRO

Abonnement à la newsletter Guide-Piscine PRO

Recevez toute l'actu pro de la piscine par mail

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter PRO et recevez 2 fois par mois l'actu pro de la piscine.