Sylvain LAMY est technicien pisciniste chez Diesal Piscine dans le Morbihan, à Vannes. En 2022 il a participé au concours MAF Piscine qui récompense chaque année les meilleurs apprentis de France et a été désigné MAF d’Or pour les métiers de la piscine. L’ancien apprenti de la MFU de Rennes nous parle de son parcours, de sa participation au concours et de ses projets futurs.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours de formation ?
J'ai fait le BP Piscine en 1 an à la MFU de Rennes (Maison Familiale et Urbaine). C'est une formation qui se fait soit en une année, soit en deux. Elle permet de voir le métier de pisciniste dans son ensemble, avec tout ce qui est électricité, traitement d'eau, fonctionnement de la piscine, calibration des équipements, etc. Avec cette formation, on a eu la possibilité, pour les moins de 25 ans, de faire le Meilleur Apprenti de France en parallèle.
Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans le métier de pisciniste ?
Le métier de pisciniste est un métier polyvalent puisqu’on va avoir le traitement de l’eau, de l’électricité, de la plomberie, de la maçonnerie et de l’étanchéité. C'est un métier complet, on ne fait jamais deux fois la même chose. Je suis plus sur le SAV et le dépannage donc je ne fais jamais deux fois la même chose dans une journée.
"Le métier de pisciniste est un métier qui a de l’avenir.”
On donne du plaisir aux gens avec un service de qualité et très apprécié, surtout en ce moment avec les fortes chaleurs. On apporte beaucoup de bonnes nouvelles et on a un bon relationnel avec les clients.
Vous n’aviez pas eu trop de difficultés à trouver un emploi de pisciniste dans votre région ?
Non, je n’ai pas eu à chercher longtemps pour trouver un emploi de piscinier. Il y a pas mal de piscinistes sur le secteur de la Bretagne. Donc on avait quelques offres et j’ai vraiment pu sélectionner l’entreprise dans laquelle je voulais travailler.
J’ai fait mon alternance chez Piscine 35, du côté de Rennes, puis j’ai changé après mon diplôme, à la fin de mon contrat. Aujourd’hui je travaille pour Diesal Piscine. On fait des piscines enterrées en bloc à bancher avec un liner ou une membrane.
En quoi consiste le concours de Meilleur Apprenti de France ?
Le concours du Meilleur apprenti de France pour les métiers de la piscine est divisé en 3 étapes : on a une épreuve départementale, régionale et nationale. Pour les épreuves départementale et régionale, on commence par faire une structure, dans notre cas c’était un escalier, sur lequel on vient ensuite poser une membrane. Il y a une filtration qui nous est donnée avec les cotes que l’on doit les respecter, ensuite il y a une mise en pression pour voir si tout est bien collé.
Si on est qualifié, avec une note supérieure à 18, on part aux nationales. Pour les nationales, on a 3 épreuves : une épreuve de génie civil, avec de la construction, une épreuve d'électricité et une épreuve de traitement. Donc on a un dépannage électrique ou en équipement à rajouter et un traitement d'eau à réaliser. On fait une analyse d'eau pour trouver les problèmes et on doit dimensionner des produits.
Comment ça s’est passé pour vous ?
Dans ma formation, on était 7 à se présenter au concours, accompagnés par 2 formateurs de la MFU. On a pu réviser, s'entraîner tout au long de l'année en étant accompagné par ces professeurs. On s'est préparé et on a gagné en expérience pour arriver fin prêt à l’épreuve.
“Pour moi, le concours s’est plutôt bien passé. J'ai bien géré en traitement d'eau et en électricité. J’ai eu un peu plus de mal dans le génie civil mais visiblement, ça a fait l’affaire, malgré le stress.”
Pour la finale du concours MAF, on s'est rendu à la Roche-sur-Yon au mois d'octobre. Donc nous sommes parti après le travail et l’épreuve s’est faite sur la journée du lendemain.
Qu’est-ce que ça apporte d’être MAF Or ?
“Être MAF Or c’est une fierté personnelle.”
Cette reconnaissance permet, déjà, de trouver plus facilement des entreprises, de pouvoir choisir celle pour laquelle on veut travailler. Le titre MAF dans les métiers de la piscine nous ouvre des portes par ce qu’il y a cet aspect “excellence”.
Et puis il y a une fierté à être MAF. Ça permet de se tester, de voir ce qu’on est capable d’accomplir avec un certain niveau d’exigence.
Quels conseils donneriez vous à quelqu’un qui souhaiterait faire le MAF ?
“Le MAF n’engage à rien, c’est juste du temps que l’on donne. Et du temps je pense qu’on peut tous en trouver.”
Le MAF, si on a la possibilité de le tenter, il faut le tenter. Même si on a des doutes sur nos compétences, il faut y aller. Ça n’engage à rien mais c’est du temps que l’on consacre à travailler pour se préparer. On n’a rien à perdre à y participer, bien au contraire ! Le concours permet de se faire une idée de ses compétences mais aussi de se donner un défi.
Est-ce que vous avez des projets pour l’avenir ?
J’aimerais continuer à m’améliorer parce que je débute quand même dans le métier de pisciniste. Je voudrais gagner en connaissances et devenir à 100% autonome. Ainsi, je pourrais par la suite passer sur un poste à responsabilités : chef d’équipe, conducteur de travaux, etc.