A l’occasion d’une journée de formation organisée par Hayward dans le cadre de son Roadshow, nous avons rencontré David Gattesco, professionnel de la piscine en Alsace depuis une quinzaine d’années. L’occasion pour ce passionné de challenges de nous parler de son parcours, de l’entreprise dans laquelle il évolue et du métier de pisciniste en général.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ? Comment êtes-vous arrivé dans le monde de la piscine ?
Je m’appelle David Gattesco, je travaille dans le monde de la piscine depuis une quinzaine d’années maintenant.
Je ne suis pas originaire de ce domaine : j’ai travaillé pendant plusieurs années au sein du groupe Mobilier Rapp (Fly, Atlas, Crozatier). Lorsque le groupe a fermé, un ami qui travaillait pour Waterair m’a proposé d’intégrer le monde de la piscine.
J’aime les challenges, donc je me suis lancé, et j’ai fait mes débuts chez Waterair. J’ai fait plusieurs entreprises, ce qui m’a permis de diversifier mes compétences, et d’être aujourd’hui capable d’intervenir sur tous types de bassins, de former les techniciens moi-même, mais aussi et surtout de proposer des services plus vastes aux clients.
« Le service est essentiel et permet de fidéliser la clientèle. »
Pouvez-vous nous présenter votre entreprise, son évolution ?
Je travaille pour l’entreprise LUDC (la Une des Constructions), qui est basée à Kingersheim, dans le Haut-Rhin. L’entreprise est en activité depuis 2002 et appartient à 4 frères, qui ont repris l’entreprise de leur père.
Initialement, elle était spécialisée dans les travaux publics, mais face à la forte demande de privés, les patrons ont pris la décision de se diversifier pour proposer leurs services en paysagisme, en agrandissements ou encore en pavages. Cette évolution s’est faite progressivement, afin de se lancer intelligemment. Cela a commencé avec des intermédiaires, des sous-traitants, puis lorsqu’ils ont vu qu’il y avait du potentiel, ils ont décidé d’internaliser les compétences.
Ainsi, plusieurs pôles ont été créés : le pôle appel d’offres, le pôle paysagisme, ou encore le pôle piscine, pour lequel je suis chargé d’affaires.
Aujourd’hui, nous réalisons des projets complets (construction, rénovation de piscines, mais aussi aménagement extérieur, dallages, terrasses, …), sur-mesure et suivons nos clients de la conception au service après-vente.
Quel est votre aspect préféré du métier de pisciniste ?
« Le métier est tellement vaste que l’on ne peut pas tomber dans l’ennui ! »
Le métier de pisciniste est très technique : entre la construction, le traitement, la domotique, l’électricité, l’eau, le dépannage, la mécanique, les revêtements, l’entretien, … Le pisciniste peut également être amené à faire du spa, du sauna ou du hammam. Ainsi, il est important de se former, d’apprendre en permanence, pour pouvoir apporter une vraie expertise, un vrai service qui permettent aussi de fidéliser la clientèle.
C’est aussi pour cette raison que nous participons à ce type d’événements (NDLR : le Roadshow Hayward est une tournée de formations organisées dans toute la France, sur le thème des équipements de piscine éco-responsables). Cela nous permet de faire une piqûre de rappel, de découvrir de nouveaux équipements, plus éco-responsables et plus premium.
L’aspect éco-responsable est donc important pour vous ?
La clientèle est demandeuse, et est souvent prête à investir plus à l’achat pour faire des économies d’énergie et avoir des équipements plus efficaces. C’est une problématique très importante, en particulier aujourd’hui, et c’est vers cela que tend le marché, il faut donc avancer avec son temps !