Spécialiste de la recherche de fuites en piscine, Loïc Werner a un parcours assez atypique. Après une école de commerce, il exerce comme manager commercial en BtoB durant 15 ans. Ce sont une envie de changement et un ami piscinier qui le dirigent vers les métiers de la piscine, et plus particulièrement de la recherche de fuites.
En 2021, après s’être renseigné et formé sur les techniques et outils à utiliser, il lance son activité de recherche de fuites en piscine et crée sa société : l’Olympide, qui intervient sur tout le Grand Est.
Pouvez-vous nous présenter votre entreprise, les services que vous proposez ?
Lorsque j’ai choisi de me spécialiser dans la recherche de fuites en piscine, je suis allé me former au CFA de Pierrelatte, pour connaître les piscines, leurs failles et leurs faiblesses. Savoir installer une piscine me permet ainsi de parler le même langage que les piscinistes, et donc de travailler plus efficacement avec eux.
De manière générale, les piscinistes ne sont pas toujours équipés ni formés pour la recherche de fuites. Cela peut donc prendre un temps considérable, sans garantie de résultat.
De mon côté, j’utilise des outils spécialement optimisés pour la recherche de fuites en piscine, qui me permettent de les détecter en quelques heures. Je réalise des tests de pression, des inspections vidéo, des tests par dépression, électro-acoustiques, à l'électro-induction, ou encore à la fluorescéine. De plus, je plonge toute l'année pour inspecter l'étanchéité des revêtements ou des pièces à sceller situées au fond du bassin.
Le but n’est évidemment pas de prendre le métier des piscinistes, mais bien de travailler avec eux.
Si je ne trouve pas la fuite, je ne facture pas la prestation de recherche au client (uniquement les frais de déplacement). C’est toutefois assez rare : en 2022, j’ai enregistré un taux de réussite de 99,3%.
« La recherche de fuites est une prestation courte mais intense, qui nécessite minutie, méthode et efficacité. »
Les fuites sont un vrai problème pour un propriétaire d’une piscine. Comment faire lorsqu’on est particulier et qu’on y est confronté ?
Généralement, lorsqu’un particulier est confronté à une fuite, il appelle son pisciniste. Celui-ci pourra lui donner les premiers conseils : faire le test du seau, laisser descendre le niveau de l’eau, boucher les refoulements, … Cela permettra d’être sûr qu’il s’agit bien d’une fuite, de réaliser un pré-diagnostic et de localiser approximativement son origine.
Il faudra ensuite localiser la fuite précisément. Cependant, de nombreux piscinistes n’ont ni le temps ni l’outillage pour s’en charger. C’est pour cette raison que je leur conseille de faire appel à un professionnel de la recherche de fuite.
En savoir plus : comment se passe une recherche de fuites ?
Vous ne réparez pas les fuites ?
Non, la recherche de fuites est un métier complémentaire à celui du pisciniste. Une fois la recherche effectuée, je peux réaliser des réparations provisoires (poser une rustine sur un liner, par exemple).
Ces réparations ne sont pas facturées ni garanties, elles permettent simplement de laisser le temps au particulier de faire appel à son pisciniste pour faire les travaux nécessaires sans que la piscine ne se vide entièrement.
Je peux en outre réaliser un chemisage partiel des canalisations, par exemple pour réparer une fissure dans une traversée de paroi.
Vous travaillez aujourd’hui en partenariat avec plusieurs pisciniers du Grand-Est. Pourriez-vous nous en dire un peu plus ?
J’interviens effectivement sur la majorité des départements du Grand-Est (Haut Rhin, Bas Rhin, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Vosges, Territoire de Belfort, Doubs, Haute-Saône), en Belgique et au Luxembourg. De nombreux pisciniers de la région me confient les recherches de fuites sur leur parc de piscines. Une fois les fuites détectées, ils reprennent la main pour réaliser les réparations.
Généralement, la première fois que je rencontre un pisciniste, je lui offre la première recherche de fuites (hors frais de déplacements) sur une piscine classique. Il peut ainsi voir comment je travaille pour me recommander à ses clients par la suite. Le résultat est garanti, donc la prise de risque est minime.
« C’est un gage de professionnalisme pour le piscinier qui peut apporter une vraie réponse à son client. »