Spécialisé dans la construction, l’entretien et la rénovation de piscines, le réseau Blue 2.0 poursuit son développement, avec l’arrivée de nouveaux franchisés chaque année. Sur le premier semestre 2024, ce sont ainsi 6 nouveaux franchisés qui ont fait leur entrée dans le réseau.
Issu du monde de l’événementiel, Charly Thévenin a fait la connaissance de Gilles Mandray et Philippe Payraudeau, fondateurs du réseau de piscinistes Blue 2.0. Conquis par leur vision du métier et du marché, il a amorcé sa reconversion professionnelle, et a lancé en mai 2024 son activité de pisciniste. Témoignage.
Vous avez lancé votre activité de piscinier récemment, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Mon objectif initial était de me lancer à mon compte. J’ai toujours été intéressé par le monde des travaux, de la maison, je cherchais donc à me positionner sur ce type d’activité.
Je me suis renseigné sur le marché de la piscine, et ai vu que, malgré les conditions actuelles, il est et reste porteur.
En discutant avec Gilles Mandray et Philippe Payraudeau, j’ai découvert une manière d’aborder le business qui me plaît beaucoup : maîtriser tous les aspects du métier pour proposer la meilleure option au client.
Pour l’instant, je suis seul à travailler dans l’entreprise. C’est l’une des bases du fonctionnement de Blue 2.0 : le franchisé commence seul, par réaliser de l’entretien de piscines, puis lorsqu’il a signé une dizaine de constructions ou de rénovations de piscines, il commence à embaucher. Pour ma part, cela devrait arriver d’ici mi-2025.
Pourquoi avoir rejoint le réseau Blue 2.0 ?
Blue 2.0 propose un business model très léger : ils ne demandent pas de local, de magasin. Cela permet donc de profiter d’une réduction des charges, et de lancer son entreprise plus sereinement.
Aujourd’hui, j’ai un camion qui me sert d’“atelier itinérant”. Comme je me suis lancé récemment, la majorité de mon activité se concentre sur l’entretien, le dépannage, ou encore le traitement de l’eau. Je devrais cependant signer mes premiers devis de rénovation dans les prochaines semaines, je pourrai ainsi basculer progressivement mon activité vers la rénovation et la construction de piscines.
Comment avez-vous rejoint le réseau Blue 2.0 ?
La première prise de contact s’est faite via le site L’Observatoire de la Franchise. Lorsque le profil intéresse le franchiseur, une visio est organisée, puis plusieurs rendez-vous physiques pour affiner le projet.
Blue 2.0 ne recherche pas nécessairement des piscinistes : ils veulent apporter une nouvelle vision, une nouvelle image de l’artisan. Le futur adhérent doit donc être très impliqué et motivé, avec l’ambition d’accompagner le réseau dans sa croissance.
J’ai ensuite réalisé mon étude de marché (le réseau m’a accompagné tout au long de ce processus, en m’indiquant par exemple les informations et pièces dont j’aurais besoin), puis nous avons signé le contrat de franchise.
S’en est suivie une formation intensive, où nous avons abordé tous les aspects du métier (construction, traitement de l’eau, hydraulique, électricité, administratif, …), et j’ai commencé à intervenir dans la région d’Aix-en-Provence début mai.
Dans quelques mois, nous ferons un premier bilan de l’activité, pour identifier les points forts, les points faibles, et ajuster les stratégies, ou encore le positionnement de l’entreprise.
Quels sont les avantages à faire partie du réseau ?
« L’accompagnement et l’expérience métier apportée par Blue 2.0 est un vrai point fort. »
En quelques mois, j’ai pu acquérir de nombreuses compétences. Je bénéficie en outre d’un appui technique et d’un accompagnement par un référent technique pour m’aider dans les premiers chantiers. Je peux également leur transmettre mes premiers devis, et ils peuvent détacher un technicien pour m’accompagner si besoin.
Nous profitons également d’un sourcing très qualitatif, avec un choix de fournisseurs qui proposent des équipements de qualité, avec un faible taux de SAV, et des prix négociés sur ces produits.
Le franchisé reste toutefois très libre dans la gestion de son entreprise, et dans le choix de ses outils par exemple.
Quels sont vos prochains projets, vos prochains objectifs pour Thévenin Loisirs et Blue 2.0 Aix-en-Provence ?
D’ici quelques années, j’aimerais ouvrir une nouvelle franchise Blue 2.0 sur une autre zone, pour me rapprocher du Vaucluse dont je suis originaire.
Comme je le disais précédemment, les constructeurs de piscine Blue 2.0 peuvent commencer à embaucher dès lors qu’ils ont signé une dizaine de piscines. Je prévois donc une première embauche d’ici mi-2025.
Un petit mot pour conclure ?
Le métier de pisciniste est passionnant, touche à tout, et j’ai pu acquérir de nombreuses compétences qui me permettent de réaliser une large gamme de travaux.
Les journées ne sont absolument pas monotones, c’est un vrai plus pour moi !
Pour aller plus loin : Comment rejoindre un réseau de professionnels de la piscine ?