CF Group est un regroupement de plusieurs sociétés, et un acteur majeur européen de la fabrication et de la distribution d’équipements pour piscines privées et collectives à destination des professionnels. Aujourd’hui, le groupe est présent dans plus de 15 pays, essentiellement en Europe, et développe plus de 18 marques dédiées à l’univers de la piscine et de ses équipements.
A l’occasion du Salon Piscine Global Europe, nous avons pu rencontrer Sébastien Guillot, Directeur Général de CF Group France, qui nous a parlé du groupe, de piscine éco-responsable et du marché de la piscine en général.
Pouvez-vous nous présenter CF Group en quelques mots ?
CF Group est un regroupement de sociétés qui a pris forme en 2019, fruit de l’alliance entre deux groupes industriels familiaux : Chemoform et FIJA.
Cet aspect familial, c’est en effet une valeur que vous portez particulièrement au quotidien ?
Nous sommes en effet une société familiale de 2e génération. Chemoform AG a fêté cette année ses 60 ans et a été créée par les parents de Cédrik Mayer-Klenk (CEO de CF Group) ; Aqualux fêtera ses 50 ans l'année prochaine et a été fondée par mes parents, tandis que DEL aura 50 ans en 2024, et a été fondée par le père de Marc Maupas, l’ancien dirigeant. J’ai d’ailleurs repris ses fonctions opérationnelles lorsqu’il est parti à la retraite. Aujourd’hui, l'ensemble de nos activités françaises représentent la moitié du Groupe, soit près de 700 personnes.
Comment s’articulent l’activité, les produits et les services de CF Group ?
« Nous présentons des innovations dans tous les univers, avec un fil conducteur : la piscine éco-responsable. »
Le siège de CF Group se trouve à Stuttgart. Nous avons 6 sites de fabrication et de logistique en Allemagne et 8 en France. Notre activité s’organise autour de 6 univers :
- Les Essentiels, avec tous les équipements du local technique et du bassin, les coffrets électriques, la filtration, l’éclairage, le chauffage, ainsi que le nettoyage, avec notamment la marque Vitalia.
- Le Sur-Mesure, avec les liners, membranes armées, volets, ou encore les couvertures pour piscines, sous la marque DEL.
- L’entretien et le traitement de l’eau, avec les marques Chemoform et Dinotec, qui regroupent la chimie et les appareils de traitement de l’eau.
- Le bien-être, avec toutes les gammes de spas, bassins de nage et les fragrances, avec notamment la marque Nephea.
- Les Solutions, avec les kits piscine et les équipements de chantier : Azteck, Zodiac Original™, Kit Easy, CFBlock X, CFTank, ou encore CFDome.
- Les objets connectés, avec notamment l’application LivePool qui permet de contrôler les équipements de la piscine avec un smartphone.
Aujourd’hui, sur un événement comme Piscine Global Europe par exemple, nous présentons des innovations dans tous les univers, avec un fil conducteur : la piscine éco-responsable.
La piscine éco-responsable est donc une thématique importante pour CF Group ?
« L’aspect éco-responsable n’est pas seulement le problème du fabricant, cela concerne aussi l’installateur. »
En effet, cela fait partie des valeurs familiales du groupe, nous développons nos produits dans cette philosophie. Cet aspect éco-responsable n’est pas seulement le problème du fabricant, cela concerne aussi l’installateur, ainsi que le particulier.
De notre côté, nous développons nos produits dans nos sites en France et en Allemagne, pour rester sur un circuit court. Nous élaborons des solutions pour consommer moins d’eau, de produits chimiques, … Idéalement, nous souhaitons arriver sur une piscine à énergie positive, avec des panneaux solaires notamment.
Cela passe également par notre structure : nous avons très tôt passé notre flotte automobile sur des véhicules électriques, nous utilisons du papier recyclé, trions nos déchets, nous avons des panneaux solaires sur les sites, … Ce sont des pratiques ancrées dans le groupe depuis longtemps.
Nous avons en outre travaillé avec la Commission Européenne et à l’Afnor sur la norme NF EN 17645, la nouvelle norme sur l’efficience des piscines qui est sortie récemment.
Cette norme permettra de donner un score aux piscines et aux équipements, et aidera à sensibiliser les consommateurs sur les bonnes pratiques. Aujourd’hui, la piscine est en effet assez obscure pour les clients finaux : ils vont chauffer l’eau par exemple mais sans couvrir leur bassin, les produits ne seront pas forcément utilisés de façon optimale, …
Sur le Salon Piscine Global Europe, j’ai d’ailleurs animé une conférence sur ce thème : « La piscine éco-responsable : Enjeux et Rebonds » (NDLR : le replay de la conférence est accessible sur le site du salon, ainsi que sur l’application Piscine Connect).
Comment se porte le marché, selon vous ? Quels sont vos prochains chantiers, vos objectifs pour 2023-2024 ?
« La FPP prévoit 400 000 nouvelles piscines sur les deux prochaines années, nous nous tenons donc prêts pour adresser et servir ce marché. »
Nous avons cette année fait l’acquisition du Groupe Starline, qui fabrique des bassins composites monocoques, des bassins polypropylène et intègre deux fabricants de volets (Océa et Roldeck). Cela nous permet notamment de renforcer notre zone Benelux, et par synergie nous donner des possibilités de croissance.
Côté marché, nous sommes en croissance cette année, mais nous restons attentifs à 2023. Les particuliers lèvent en effet le pied sur les dépenses, et si le marché premium n’est que peu touché, le marché de la piscine hors-sol a été impacté.
Sur le salon, nous avons pu constater une émulation, avec énormément de fréquentation de clients. On voit également avec les chiffres de la FPP que les perspectives sont encourageantes : la FPP prévoit 400 000 nouvelles piscines sur les deux prochaines années, nous nous tenons donc prêts pour adresser et servir ce marché.