A l’occasion d’un événement organisé par Hayward, nous avons rencontré Arnault Tschiember, professionnel de la piscine sur le Territoire de Belfort, dans l’Est de la France. Au cours d’une interview, il nous parle de son parcours, de son métier, et du marché de la piscine en général.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots, quel est votre parcours ?
Je m’appelle Arnault Tschiember, j’ai 32 ans, et cela fait 7 ans que je travaille dans le milieu de la piscine, au sein de la société Piscines 90, située à Angeot, sur le Territoire de Belfort. L’entreprise se spécialise dans la piscine traditionnelle, très haut de gamme.
Je n’ai pas suivi de parcours de formation au métier de piscinier, j’ai fait des études de commerce. C’est par le biais d’un ami que j’ai connu mon patron actuel qui recherchait un technicien, et c’est lui, son professionnalisme et la qualité des piscines qu’il crée qui m’ont passionné pour ce métier.
J’ai tout appris sur le terrain, j’ai commencé comme manœuvre, avec des tâches simples comme gratter des coudes, et aujourd’hui je peux souder de la membrane, ou encore réaliser des piscines miroir.
Quel est votre aspect préféré du métier ?
Mon aspect préféré du métier, c’est la joie que l’on apporte aux clients lorsqu’on termine un projet, en particulier lorsqu’ils ont des enfants et qu’ils attendent avec impatience que la piscine se remplisse pour pouvoir sauter dedans.
Notre métier est de leur offrir du plaisir, par notre savoir-faire.
Le métier est très varié, de par les différentes configurations du terrain, les installations que l’on réalise, mais aussi tout l’aspect technique (hydraulique, électricité, …) qui ne laisse pas place à l’erreur. Une grande polyvalence et un grand professionnalisme est nécessaire pour mener à bien les projets.
Avez-vous constaté une évolution dans la demande, les exigences des clients ces dernières années ?
Je suis dans le domaine depuis 7 ans maintenant, le monde de la piscine n’a pas trop évolué de manière générale. On constate cependant un grand changement dans la demande, entraîné par la crise sanitaire et les différents confinements. Etant donné que l’on ne pouvait plus voyager, l’aménagement de la maison et du jardin ont pris de l’importance.
L’amélioration du cadre de vie est devenue une priorité pour de nombreux clients.
Ces dernières années, on a également constaté une grande prise de conscience du public et des professionnels quant à l’aspect écologique. Ces problématiques de plus en plus importantes poussent les fournisseurs à faire évoluer leurs produits, le matériel qu’ils proposent, pour créer des piscines plus respectueuses de l’environnement.