Polytropic est un concepteur et fabricant français de systèmes de chauffage pour piscines, depuis 2003. Sa gamme se compose de pompes à chaleur, mais aussi de réchauffeurs, d’échangeurs, ou encore de déshumidificateurs pour piscines.
Loïc Dufaux, Responsable Commercial France de Polytropic, revient pour nous sur la marque et son succès, et sur le marché de la pompe à chaleur et du chauffage pour piscines.
Polytropic est présent sur le marché depuis 2003, soit bientôt 20 ans, et s’est d’emblée positionné sur un marché de niche (la fabrication de pompes à chaleur pour piscines).
Qu’est-ce qui distingue Polytropic des autres marques présentes sur le marché de la pompe à chaleur, et notamment des géants du domaine, souvent plus généralistes dans leur offre ?
« Notre objectif est de devenir l'incontournable du chauffage piscine en France et en Europe. »
Nous sommes un concepteur et fabricant de nos propres machines, avec un vrai ADN de frigoriste, qui sommes par la suite venus vers la piscine. C’est l’une des grosses différences qui distinguent Polytropic sur le marché aujourd’hui.
Un client qui s’adresse à Polytropic bénéficie de notre expertise en tant que spécialiste du chauffage piscine et de la déshumidification. Cette expertise fait notre spécificité et c’est un argument primordial face à nos confrères revendeurs, à l’offre plus généraliste.
De plus, le fait que nous soyons une société française dont le siège est basé à Lyon (où se trouvent nos service R&D, avec le laboratoire et le banc de tests, le support technique et le SAV) est une réelle force pour nous.
Actuellement, nous connaissons une très belle croissance, nous avons quasiment multiplié par 10 notre chiffre d’affaires entre 2015 et 2021, et encore doublé entre 2020 et 2021.
Pour accompagner cette croissance, nous avons recruté de nombreux collaborateurs, et doublé nos effectifs entre 2020 et 2021.
Jean-Christophe Fillot (NDLR : Directeur Général et fondateur de Polytropic) a fait des études de froid et climatisation, compétées par un cursus en commerce. Il a donc cette double casquette de technicien et de commercial. Je suis moi-même ingénieur mécanique, avec 10 ans d’expérience dans l’industrie, mon objectif est d’apporter une structure à notre pyramide commerciale.
Nous avons développé nos effectifs en gardant cette technicité qui nous tient à cœur : nos commerciaux sont des techniciens (notamment des frigoristes), qui ont parfois fait une licence professionnelle dans le secteur du commerce.
Notre structure fait notre force : nous avons pour objectif de maintenir notre qualité de services, nos recrutements et nos actions se font donc dans cet objectif.
Polytropic distribue ses produits en France, mais également en Europe. Combien comptez-vous de revendeurs, et quels services leur apportez-vous ?
Nous ne vendons nos produits qu’aux professionnels.
La notoriété de notre marque grandit fortement, nous sommes désormais connus du grand public et recevons donc des demandes des particuliers. Nous les traitons et les redirigeons vers un partenaire local.
Pour devenir distributeur Polytropic, il fait être un acteur du monde de la piscine. Nous étudions les dossiers, car nous souhaitons construire des relations commerciales pérennes, avec un volume minimal à l’année.
Le premier contact peut venir de notre part, car nos commerciaux font de la prospective, de la découverte du marché. Nous sommes reconnus sur le marché pour la qualité et la fiabilité de nos produits, nous avons donc des appels entrants de professionnels qui souhaitent revendre nos produits.
Parmi les services, nous proposons des formations gratuites sur demande, dans les locaux de nos clients ou dans nos locaux de Lyon. Nous accueillons volontiers nos nouveaux clients qui souhaitent se former sur l’aspect technique produits et participer a des ateliers concrets sur nos bancs de tests. Mais il est important pour nous de se rencontrer quand cela est possible, et de mettre en place une réelle synergie avec les intervenants techniques qui vont les accompagner. C’est un moment d’échange et de convivialité incontournable.
Nous proposons aussi un accompagnement pour la sélection des pompes à chaleur, nos technico-commerciaux sur le terrain et nos commerciaux internes vont accompagner le client dans la sélection des produits, notamment par le biais de notre logiciel Aquavariation (logiciel de sélection et de bilan thermique), véritable outil d’aide à la vente pour les professionnels.
Suite à leur achat, les clients ont accès à la partie technique, et notamment le SAV, qui est une pièce importante de notre échiquier.
« Nous vendons un produit, et en tant que fabricant et concepteur, nous le maîtrisons à 100%. »
En 2022, vous avez dévoilé plusieurs produits et nouveautés (la pompe à chaleur Verso, ou encore la solution Polyconnect pour le contrôle à distance de la pompe à chaleur). Avez-vous d’autres nouveautés à nous présenter pour cette nouvelle saison ?
En enffet, outre la pompe à chaleur Verso, nous présenterons en 2022 la pompe à chaleur Morpheo (NDLR : disponible au mois d’avril). Il s’agit d’une nouvelle gamme de pompe à chaleur à technologie Full-Inverter, qui va remplacer les pompes à chaleur On/Off de la gamme Advance. Il s’agit de la petite sœur de la gamme phare numéro 1 des ventes, Master-Inverter, avec quelques options et fonctionnalités en moins pour un prix plus abordable. La pompe à chaleur est conçue pour fonctionner d’avril à octobre, elle se positionne sur une gamme légèrement inférieure à la Master-Inverter, qui est un produit Premium.
Le plus de ce produit sont les façades personnalisables, réelle innovation dans le domaine de la pompe à chaleur. Aujourd’hui, le particulier recherche, en plus de la performance, un look, un design sympa ! Ainsi il sera facile, grâce au système exclusif en 6 points, de remplacer rapidement la façade fournie en standard de sa pompe à chaleur et choisir une des façades proposées en option : ABS carbone technique, blanc brillant métal épuré, noir mat, très sobre, et même une façade en bois FSC issu de forêt pour un look naturel.
C’est un grand pas en termes de personnalisation, la pompe à chaleur pourra ainsi mieux se fondre dans son environnement.
« Nous vous réservons également de belles nouveautés que nous présenterons à l’occasion du Salon Piscine Global de Lyon en novembre 2022 !
Aujourd’hui, les pompes à chaleur sont équipées de nombreuses technologies, notamment l’Inverter, ou encore la possibilité de les contrôler à distance. Quelles sont les prochaines évolutions technologiques du domaine ?
Nous avons déjà dévoilé nos premières nouveautés pour 2022, et notre département R&D travaille déjà à l’élaboration de nos prochains produits !
Nous avons également prévu de présenter de belles nouveautés à l’occasion du Salon Piscine Global de Lyon. C’est avec un esprit d’innovation que Polytropic est devenue la marque française de référence sur le marché de la piscine. Nous avons étés précurseurs sur le technologie Full-Inverter et l’utilisation du gaz réfrigérant R32. Actuellement, l'un de nos gros challenges est le développement des gaz réfrigérants de demain. On parle ici d’impact environnemental, de rendement, de performances, autant de développements prévus pour nos prochains produits.
En outre, nous développons aujourd’hui notre propre intelligence de machine avec le système Polyconnect, qui propose une intelligence d’anticipation. Les machines sont connectées, et les informations remontent de notre côté en temps réel. Nous sommes ainsi capables de voir l’état des pompes à chaleur de notre parc, et d’intervenir à distance, parfois même avant que le particulier ne se rende compte que sa pompe à chaleur est en défaut.
Nous faisons également un gros travail sur les matériaux de nos machines, en retrouvant ce côté environnemental. Nous intégrons des matériaux plus recyclables, moins polluants, c’est l’une de nos priorités.
Nous avons effectivement vu que l’environnement est une problématique essentielle pour vous.
« En tant que fabricant, nous avons cette faculté, cette possibilité, de chercher des solutions plus respectueuses de l’environnement »
Oui, nous y veillons tout particulièrement. La société a engagé il y a quelques années une démarche RSE et nous sommes toujours attentifs « à bien faire », à tous les niveaux.
Nous y travaillons en amont, sur la recherche et le développement, pour sélectionner des matériaux et des packaging plus éco-responsables. Pour 2022, nous avons prévu d’arrêter totalement l’utilisation du plastique dans nos emballages, au profit du carton alvéolé par exemple.
De plus, nos pompes à chaleur sont réparables, c’est justement l’une de nos priorités. Nous avons gardé toutes les pièces détachées de toutes nos machines vendues sur les 15 dernières années. C’est un aspect essentiel, qui rassure le client. Plutôt que de remplacer les pompes à chaleur comme beaucoup de nos confrères, nous préférons les réparer.
Lors de la conception de nos pompes à chaleur, nous travaillons beaucoup sur leur rendement, pour aller chercher toujours plus de performances. Nous prenons en compte la température de l’air par exemple, pour chauffer l’eau plus intelligemment, avec un COP plus élevé et donc des économies d’énergie.
Nous avons également souhaité nous engager auprès de l’association Planète Urgence, qui a un objectif de soutien des projets de reforestation d’écosystèmes menacés, de développement économique local, ainsi que des actions de sensibilisation et de mobilisation contre le changement climatique. Concrètement, lorsque vous commandez chez Polytropic, nous nous engageons à agir pour la reforestation et la préservation des forêts en danger. Ainsi vous contribuez – à hauteur d’un ou plusieurs arbres selon le montant facturé – au programme de Planète Urgence mêlant développement économique et protection de l’environnement en faveur de l’Indonésie.
Polytropic a connu une croissance forte sur l’année 2021, avec notamment l’arrivée de nouveaux outils et services, ou encore le recrutement de nouveaux collaborateurs. Quels sont vos objectifs, vos projets pour 2022 ?
« Notre objectif est de devenir l'incontournable du chauffage piscine en France et en Europe, toute notre stratégie est montée autour de cet objectif. »
Notre premier objectif est de poursuivre notre structuration, et digérer cette croissance, tout en conservant notre niveau de satisfaction client, de service et de réactivité plébiscité par nos clients.
Aujourd’hui, nos projets sont plutôt tournés vers l’export. En Europe, nous avons déjà une belle empreinte sur le marché, avec des possibilités de conquêtes vers les Etats-Unis, ou encore l’Australie.
A suivre, donc…
Selon vous, comment se porte le marché de la pompe à chaleur piscine aujourd’hui, et comment va-t-il évoluer dans les prochaines années ?
Le marché de la pompe à chaleur se porte très bien. 2021 a été une année exceptionnelle en termes de volumes, sous l’influence de divers facteurs :
- La croissance du secteur de la piscine en général, qui enregistre des chiffres record depuis plusieurs années.
- Le taux d’équipement des bassins qui augmente, en particulier sur le pôle chauffage.
- La crise sanitaire, qui a forcé beaucoup de personnes à rester chez eux, et leur a donné des envies d’aménagement pour mieux profiter de leur habitat.
2021 a été une année exceptionnelle, et 2022 profitera sans doute de l’inertie de 2021, nous pensons donc que ce sera une belle année. Cependant, il est difficile de se projeter sur 2023, nous ne savons pas encore comment va évoluer le marché, nous restons donc prudents.
Merci Loïc pour cet entretien !
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