Grégory FENOUILLET et Orhan GOKDUMAN travaillent dans le bâtiment depuis une vingtaine d’années et ont eu envie de créer leur entreprise de piscine. Ainsi, depuis janvier 2023, Nature Piscine conçoit des piscines éco-responsables en bloc polystyrène isolé afin de conserver la bonne température de l’eau.
Comment est-ce que vous êtes arrivé dans le milieu de la piscine ?
"On s'est dit : pourquoi ne pas passer le cap et mettre en commun les compétences de chacun pour rebondir sur le domaine de la piscine."
On s’est connu il y a 15 ans et on était tous les deux dans le bâtiment. Au fur et à mesure des années, on a appris à se connaître. Puis il y a un an, on a décidé de se lancer dans la création d'une entreprise de construction de piscine enterrée avec Nature Piscine.
On avait déjà fait des formations annexes en lien avec le bâtiment comme par exemple la maçonnerie et les branchements hydraulique. On a suivi des formations pour des choses vraiment liées à la piscine comme la pose de liner, les coffrets électrique et toute la partie du local technique.
Quels services proposez-vous ?
"Le client voit une société qui est Nature Piscine, qui lui fait une piscine de A à Z."
Nous faisons des piscines enterrées avec un radier béton et des blocs de polystyrène coffrant. On s'occupe de la déclaration préalable jusqu'à la livraison avec la mise en eau. Le client achète une piscine clé en main, prête à plonger sans avoir à consulter d'autres artisans pour obtenir plus de prestations. Par la suite on s’occupera de tout ce qui est entretien, rénovation et hivernage de la piscine.
On propose différents équipements telles que des pompes à vitesse variable, des filtres à cartouches et des produits d'entretien. On voudrait proposer des pompes à vitesse variable jumelées avec des panneaux solaires pour qu'il y ait une totale autonomie de la piscine qui aujourd'hui n'a pas bonne presse dans les médias. On se situe dans le Jura mais on va également travailler sur les départements du Doubs, de la Côte d’Or, de la Saône-et-Loire et de l’Ain.
Qui sont vos clients ?
On est essentiellement sur du particulier et des utilisateurs à titre personnel. La demande principale est une piscine rectangulaire à fond plat et on est plutôt sur des 6 par 3 et des 8 par 4 maximum. On a quelques demandes de plage immergée.
Pour le traitement, on retrouve beaucoup de demandes d’électrolyseur. Aux yeux des particuliers c'est quelque chose d'assez naturel et donc qui plait beaucoup en ce moment.
Comment vous organisez-vous au quotidien ?
Pour le moment, on est uniquement les 2 associés. Grégory travaille sur la partie rendez-vous client et moi, je suis sur la partie gestion des chantiers.
Pour la partie commerciale on commence par regarder s’il va y avoir dans la journée des chantiers et comment s’organisent les équipes. On échange au cours de la journée avec les maçons et les poseurs et Grégory va au rendez-vous clients.
On gère aussi un peu au fil de l'eau, en fonction de comment ça rentre et des besoins des interlocuteurs qu'on peut avoir.
"L'entreprise de maçonnerie que l'on fait intervenir est une de mes sociétés. Il y a quand même un lien fraternel entre ces 2 sociétés."
Le temps d'avoir un certain volume, on travaille avec des sous-traitants, mais on voudrait à terme avoir une équipe interne qui puisse gérer de A à Z la solution. Cela dit, l'entreprise de maçonnerie que l'on fait intervenir est une de mes sociétés. Ce ne sont pas les employés directs de Nature Piscine mais d'une autre de mes entreprises. Donc on sait quand on a de la main d'œuvre disponible pour la partie piscine.
Comment se passe la réalisation des projets de piscine ?
"Nos expériences passées dans le bâtiment nous permettent de trouver des solutions au problème d'accès de certains terrains."
Pour les délais de construction de piscine, on est entre un et deux mois suivant la météo, le déroulé du projet et par rapport aussi au temps de séchage des bétons. Dans le Jura, on est parfois sur des zones rocheuses où pour creuser c'est un peu difficile. Parfois l’accès au terrain est difficile mais on arrive à trouver des solutions grâce à nos expériences dans le bâtiment.
En termes d'outils, pour la partie réalisation, on n'a pas besoin de choses particulières. Ce sont surtout des connaissances et des compétences. Ce sont des outils et des outillages électroportatifs manuels standards, que l'on peut retrouver chez tous les corps de métiers du bâtiment.
Pour la partie commerciale, on avait besoin de pouvoir répondre rapidement aux demandes de devis. Il nous fallait aussi pouvoir lui proposer une insertion paysagère de la piscine en fonction de son lieu d’habitation.