SCP est une filiale du groupe américain Poolcorp, créée en 1993 et cotée en bourse depuis 1995. Aujourd’hui, le groupe compte 6000 employés et 423 agences à travers le monde. Poolcorp est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux de la distribution de matériel et d’équipements pour la construction, la rénovation et la maintenance de la piscine.
A l’occasion du Salon Piscine Global Europe au mois de novembre, nous avons pu rencontrer l'équipe SCP, et notamment Eric Galais, European Marketing Manager de SCP qui a répondu à nos questions.
Julie Toussaint : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre rôle dans la société ?
Eric Galais : Au niveau européen, notre rôle est d’harmoniser, d’uniformiser les pratiques marketing. Nous avons racheté des entreprises familiales avec de fortes cultures, de fortes proximités locales, mais aussi des process, des pratiques différentes. Il faut donc travailler ensemble, regrouper les meilleures pratiques et les adapter. C’est un travail de fond et de longue haleine.
Il y a également la partie événementielle, les salons, ainsi que la convention interne que nous organisons tous les deux ans avec nos fournisseurs, nos collaborateurs et nos commerciaux. L’idée est de créer un échange entre les différents acteurs, de leur permettre de poser leurs questions en direct.
Enfin, il y a une grande dimension digitale, afin d’avoir la communication la plus homogène possible, mais toujours dans l’esprit de la société. Chaque filiale peut publier sur son site web, ses réseaux sociaux, en fonction de ses besoins et de ses actualités. Ils gardent ainsi une certaine indépendance tout en bénéficiant de notre accompagnement.
« Nous assurons la base, ils apportent la flamme ! »
JT : Pouvez-vous nous présenter la marque en quelques mots ?
EG : SCP (South Central Pool) a été créée aux Etats-Unis dans les années 1970, et s’est rapidement développée. En 1998 et en 2000, le groupe a racheté plusieurs entreprises familiales, notamment Albouy, spécialisée dans la construction et la distribution de matériel de piscines. Aujourd’hui, c’est d’ailleurs Jean-Louis Albouy qui occupe le poste de Directeur Général Europe d’SCP.
Au fil des années, le Groupe s’est étendu par des acquisitions d’entreprises, essentiellement familiales, dans d’autres pays.
JT : Cette dimension familiale, c’est une valeur que vous portez particulièrement ?
EG : Oui, notre rôle est très humain. Nos équipes sont soudées, il s’agit souvent d’équipes historiques qui viennent de rachats d’entreprises familiales. Il y a donc une vraie cohésion dans chaque filiale. C’est important pour nous et cela nous permet d’être proches du terrain et de nos pisciniers.
Aujourd’hui, nous avons plus de 5000 clients en France, aussi bien des constructeurs que des personnes qui s’occupent de la maintenance, des réseaux de pisciniers, des revendeurs, mais également des maçons, des plombiers qui réaliseront des piscines occasionnellement. C’est aussi pour cela que nous avons un fort partenariat avec les fabricants : nous servons en quelque sorte d’intermédiaire entre eux et les clients.
Nous avons plus de 50 commerciaux, répartis sur différentes agences (Bordeaux, Rodez, Aix, Lyon, Tours, Nancy), ainsi que des entrepôts de proximité à Antibes et Montpellier qui nous permettent de servir plus rapidement le client.
JT : En tant qu’intermédiaire entre fabricants et pisciniers, vous êtes en quelque sorte au centre du marché. Selon vous, comment se porte-t-il aujourd’hui, et comment va-t-il évoluer ?
EG : Jusqu’en 2019, le marché a connu une croissance constante. Nous avons eu deux années très particulières, entre ruptures de stocks, d’approvisionnements, et une demande que les professionnels ne pouvaient pas suivre.
Aujourd’hui, avec la guerre en Ukraine, la crise énergétique, le marché est en baisse. Pour les prochaines années, cela va dépendre de beaucoup de facteurs. A moins que la situation actuelle n’empire, nous devrions voir une stabilisation dans les prochaines années, et le marché devrait repartir doucement, courant 2024.
De notre côté, nous avons du stock pour démarrer la saison, nous avons un peu anticipé face à la hausse des prix. Le fait d’appartenir à Poolcorp, qui est un acteur majeur du marché mondial nous offre également une garantie pour faire face aux mouvements du marché.
JT : Et pour les années à venir, quels sont les projets de SCP, les prochains chantiers ?
EG : Nous prévoyons beaucoup de nouveautés européennes.
Début 2023, nous ouvrons des agences à Rome, Barcelone, au Portugal et nous avons des projets d’ouvertures d’agences en France. Nous avons également prévu d’intensifier notre présence sur les autres marchés européens.