La société Warmpac est un groupe familial présent en France et en Asie, spécialisée dans les équipements pour piscines (pompes à chaleur, déshumidificateurs, pompes, automatisation, ou encore traitement de l’eau), qui fêtera ses 20 ans d’activité en 2024.
Warmpac, ce sont aujourd’hui plus de 10 000 pompes à chaleur vendues au niveau européen, un bureau d’études, ou encore un support technique dédié aux professionnels pour leur assurer un service de qualité.
Au cours de la tournée du 4e Roadshow des Spécialistes, nous avons pu rencontrer Bernard Philippe, fondateur et dirigeant de Warmpac, pour faire le point sur le marché de la piscine et des équipements, mais aussi sur les évolutions de la société.
Julie Toussaint : Comment s’est passée votre saison ?
Bernard Philippe : La saison a été particulière, assez compliquée pour le marché de la pompe à chaleur.
Comme je l’expliquais au cours de la formation (NDLR : au cours du Roadshow des Spécialistes, les fabricants prennent la parole pour aborder les problématiques que rencontrent les pisciniers au quotidien : économies d’eau, d’énergie, traitement de l’eau, …), beaucoup de particuliers ne souhaitent plus s’équiper d’une pompe à chaleur ou d’un robot de piscine en raison de leur impact sur les consommations d’énergie et d’eau de la piscine.
C’est notre rôle en tant que fournisseur : nous devons rappeler la réalité de la consommation énergétique de la pompe à chaleur, qui n’est pas aussi importante que l’on pourrait le croire.
JT : Comment se porte le marché de la piscine selon vous ?
BP : Nous sommes aujourd’hui dans une période de transition. Même si le marché est en baisse sur la fabrication des nouveaux bassins et que ceux-ci sont moins équipés qu’avant, ils seront à équiper dans les prochaines années. De plus, le parc de piscines existant reste une bonne opportunité de développement pour nous.
De manière générale, je pense qu’il s’agit d’un retour à la normale plus qu’une vraie baisse du marché. Pendant 2 ans, le marché de la piscine a été plébiscité, nous avons connu des croissances exceptionnelles. Aujourd’hui, si l’on reprend les chiffres des 5 dernières années, cela reste positif, nous sommes toujours au-dessus de 2019.
Nombre de fabricants se sont structurés pour répondre à un besoin important, donc ce retour à la normale peut s’avérer complexe.
Nous pensons que la fin de la saison 2024 sera encore un peu compliquée pour le marché, mais cela force aussi les fabricants à se réinventer. De notre côté, nous essayons toujours d’apporter quelque chose de nouveau, de réfléchir différemment pour être plus constructifs. Aujourd’hui, beaucoup d’acteurs du marché sont force de proposition, et c’est tant mieux !
JT : Sur le thème des piscines plus éco-responsables et des économies d’énergie par exemple ?
BP : Tout à fait. C’était d’ailleurs l’une des thématiques-phare du Roadshow, chacun des Spécialistes est allé naturellement vers ce type de sujets.
Cependant, nous n’avons pas attendu la période de crise pour réfléchir à ces problématiques. Nous avons tous conscience des enjeux environnementaux du marché de la piscine, l’objectif est surtout de les intégrer au mieux dans nos travaux de R&D.
JT : Quels sont les chantiers en cours chez Warmpac, vos prochains objectifs ?
« Nous mettons le professionnel au centre de la démarche, pour que nos outils puissent l’aider dans son travail au quotidien. »
BP : Nous avons la volonté de devenir l’un des leaders européens du produit technique et connectable dans le local technique de manière générale. Avec nos marques WPool, WPump, ou encore WPure, nous sommes présents sur tous ces aspects, du traitement de l’eau à la pompe de filtration, en passant par les filtres et automatisations, avec un but unique : comment optimiser sa piscine, tant sur ses consommations en énergie et en eau que sur son aspect environnemental.
C’est une spécificité de Warmpac : comme nous ne vendons qu’en BtoB, nous mettons le professionnel au centre de la démarche, pour que nos outils puissent l’aider dans son travail au quotidien, lui simplifier la relation avec son client, le SAV. Il pourra ainsi gérer à distance un maximum d’éléments et rester en contact avec son client sans avoir à se déplacer sur site.
« Notre but : optimiser le travail du professionnel et lui simplifier la vie autant que possible. »
Nous avons également la volonté de développer notre présence à l’export, notamment au Portugal, en Espagne, en Italie, en Suisse, et de remonter petit à petit vers l’Allemagne et la Belgique.
Nous serons d’ailleurs présents sur le Salon Piscina & Wellness de Barcelone, n’hésitez pas à nous rendre visite pour découvrir nos produits et nos dernières innovations !
JT : Avez-vous des nouveautés à présenter pour cette fin de saison ?
BP : En termes de produits, nous ne proposons pas de grosses nouveautés, il s’agit plutôt d’adaptations en termes de marché. Par exemple sur la pompe à chaleur, nous allons vers le solaire, vers des méthodes de fonctionnement plus économiques, avec des gaz plus écologiques. C’est l’une des grandes préoccupations du marché aujourd’hui.
Au mois de janvier, nous lancerons notre application pour smartphone WPool, qui permettra aux pisciniers de gérer les parcs de piscines beaucoup plus facilement, avec une gestion facile et intuitive.