Cash Piscines est un distributeur spécialisé dans le secteur de la piscine et du spa. Le réseau compte aujourd’hui plus de 130 magasins au total, et propose à la vente des piscines en kit (bois, acier, composite, autoportées, tubulaires), ainsi que tous les accessoires pour la construction, l’entretien et l’équipement du bassin. Cash Piscines distribue les produits des plus grandes marques par le biais de son réseau de distribution, mais également par sa boutique en ligne.
Frédéric Guyot, Directeur Général de Cash Piscines, nous parle de Cash Piscines, de son réseau et du succès de l’enseigne qui ne cesse de se confirmer.
Frédéric Guyot, vous êtes le Directeur Général de Cash Piscines, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis arrivé chez Cash Piscines le 1er février 2022, dans le cadre d’une création de poste. C’était en effet une volonté de la part des fondateurs du groupe de créer une direction générale au sein de Cash Piscines France, afin de poursuivre le développement du réseau.
J’ai aujourd’hui 53 ans, j’ai fait toute ma carrière dans la distribution, dans des secteurs d’activité très différents. J’ai eu l’occasion d’accompagner de nombreux réseaux d’indépendants, je crois en leurs vertus, leurs valeurs, leur connaissance du territoire et du commerce de proximité.
Cela fait donc quelques mois que vous avez pris la direction du groupe, pouvez-vous dresser un premier bilan de ce mandat ?
Durant ce laps de temps, j’ai d’abord rencontré tous les adhérents et visité presque 80% des magasins.
« Connaître la société et ses activités est très important pour moi, il n’y a pas de secteur d’activité qui ne nécessite pas de comprendre et de connaître parfaitement ses rouages. »
Cash Piscines est une entreprise à l’énergie incroyable : c’est une société qui a multiplié par deux son activité en 4 ans. Il reste bien sur beaucoup de projets à structurer, à imaginer, pour poursuivre ce développement.
Je suis actuellement en train de travailler avec les équipes et les associés fondateurs sur les prochaines démarches d’évolution du groupe, qui se concrétiseront dans les prochains mois !
Cash Piscines est présent sur le marché de la piscine depuis plusieurs années, et se positionne comme leader de la vente de matériel piscine. Comment l’entreprise s’est-elle hissée au sommet de son marché ?
C’est une enseigne qui est assez unique : on peut à la fois y acheter les accessoires nécessaires à la construction, mais aussi à la rénovation et à l’entretien quotidien de la piscine. Le réseau propose également des piscines et des spas hors-sol pour les loisirs, équipement qui s’est de plus en plus démocratisé et permet aujourd’hui un accès au plus grand nombre.
De plus, après la construction de la piscine il y a toute une démarche d’entretien régulier, pour laquelle il fait trouver l’ensemble des gammes et des produits. Ce type de prestation n’était initialement que peu disponible en libre-service et de façon accessible. C’est d’ailleurs l’une des appréhensions des personnes souhaitant construire une piscine, et c’est en offrant une réponse à cette problématique que Cash Piscines a fait son succès : on peut y trouver tous les produits, les conseils, et les outils dont on a besoin.
Le réseau Cash Piscines se compose aujourd’hui de plus de 130 magasins. Comment rejoindre le réseau Cash Piscines, quels profils recherchez-vous, quel est le processus d’adhésion ?
Nous recherchons des entrepreneurs, qui souhaitent créer plusieurs magasins sur un territoire donné. Nos adhérents peuvent ainsi structurer leurs équipes, la formation et les approvisionnements. Les distributeurs Cash Piscines ne sont pas des constructeurs ni des artisans, mais des commerçants, qui feront de la distribution, accueilleront du public (parfois plusieurs centaines de personnes par jour), ce n’est pas le même métier.
Les candidats à l’adhésion commencent par nous contacter. Il s’agit généralement de personnes ayant observé l’enseigne et qui souhaitent se lancer dans l’aventure. Nous avons par exemple d’anciens fournisseurs, qui connaissent les métiers de la distribution et ont des connaissances techniques, et qui, après avoir observé l’enseigne et son fonctionnement, décident de se lancer dans l’aventure.
C’est comme cela que s’est constitué notre réseau, qui se compose aujourd’hui de 19 adhérents. Le fait d’être peu nombreux permet de faciliter la communication et les relations, mais aussi de gagner en efficacité.
Certains magasins, notamment ceux des régions Nord et Grand Est, appartiennent à la maison-mère. En effet, lorsque nous nous sommes introduits sur ces territoires, nous avons décidé d’y injecter nos propres capitaux afin de découvrir les spécificités de ces marchés.
Plus concrètement, nos adhérents sont liés par des contrats d’affiliation, et bénéficient de divers services :
- Un service Achats : nous sommes une centrale de référencement et travaillons l’offre pour le compte de notre réseau, aussi bien avec des marques nationales qu’avec nos propres marques. Les adhérents peuvent accéder au sourcing et ont ces gammes à disposition.
- Des recommandations, avec notamment une politique tarifaire qu’ils peuvent modifier s’ils le souhaitent, ou encore un logiciel informatique spécialement conçu pour leur simplifier la gestion au quotidien.
- Des outils de communication, aussi bien en magasin que via le site web.
- Des conseils et benchmarks sur les résultats des uns et des autres pour les aider à progresser.
- De la formation, par le biais de la Cash Academy, avec une équipe de 8 formateurs qui accompagnent les équipes sur les formations techniques et produits. Etant donné que nous ouvrons plusieurs magasins cette année, il est essentiel pour nous de former les nouveaux arrivants.
Quels sont vos objectifs, vos projets pour les prochaines années ?
Le marché de la piscine a été extrêmement dynamique au niveau de la construction ces dernières années, et ces constructions nécessitent beaucoup d’entretien, cela nous donne de belles perspectives de développement.
« Le réseau Cash Piscines s’enrichit de 10 à 15 magasins par an, c’est un trend que je veux conserver. »
En parallèle, nous réalisons des réaménagements, des réimplantations, des extensions, des modernisations, ou encore des agrandissements de nos magasins.
Nous travaillons également sur la connaissance client et le contrôle de la qualité, ce qui aura inévitablement des répercussions positives sur nos nouveaux produits et nos services. En effet, mieux on connaît les clients, leurs attentes, leurs modes de fonctionnement, plus on peut trouver de nouvelles générations d’offres, de services et de produits pour les accompagner. C’est une grande part du métier de distributeur, d’autant plus importante pour nous car nous sommes dans un environnement très technique, qui tend à se démocratiser.
Vous êtes très présents en ligne, notamment avec votre site marchand, sur les réseaux sociaux, … Dans quelle mesure cette présence en ligne est-elle importante pour votre activité ?
En tant que distributeur, il est difficile de ne pas être omnicanal. Un distributeur qui s’adresse au grand public doit effectivement être présent en ligne, pour permettre au client de se renseigner, de découvrir les produits avant de venir sur place et éventuellement de les réserver en ligne.
Notre service de Click&Collect a également été lancé en 2018, mais son développement s’est accéléré pendant la pandémie.
Aujourd’hui, nous avons une audience importante, avec un site qui a été construit sur plusieurs années, qui a pris de l’ampleur au fil du temps, et notamment avec le Covid. Les particuliers se renseignent plus, souhaitent comprendre par eux-mêmes les différentes possibilités avant de poser les questions en magasin, et réserver leurs produits pour les faire livrer ou venir les chercher par la suite. Cela fait aussi partie du moteur et du modèle de Cash Piscines.
Les conditions sanitaires et économiques que nous vivons actuellement touchent de nombreux professionnels de tous les domaines. Quels sont les impacts sur votre activité ?
Les différents confinements, le fait que les français soient restés chez eux, nous a été très favorable, tout comme pour les autres acteurs du domaine de la piscine. De nombreux foyers investissent dans l’amélioration de leur habitat.
Nous avons effectivement observé un pic à ce moment-là, mais il se maintient, car les propriétaires de piscine ont toujours besoin d’une enseigne comme Cash Piscines pour entretenir leur équipement par la suite.
Vous ne prévoyez donc pas de baisse d’activité avec le contexte économique ?
Nous sommes en hausse depuis le début de l’année, bien que la saison ait démarré plus tardivement que les 2 années précédentes (en raison du premier confinement, mais aussi de la météo particulièrement ensoleillée).
Nous nous rapprochons plus d’une année 2019, avec un cycle de consommation plus normal et lié aux saisons.
Bien évidemment, comme tous les distributeurs, nous nous interrogeons sur l’environnement mondial, social, la situation économique, dont il est de plus en plus difficile de prévoir les mouvements.
« Je pense donc que nous devons travailler à la fois sur du long terme, avec des stratégies qui permettront de conforter nos positions, mais aussi d’avoir l’agilité de s’adapter à des circonstances conjoncturelles, qui peuvent évoluer en fonction de l’actualité européenne, mondiale. »