Aladdin Concept est une entreprise fondée en 2002, spécialisée dans la conception et la fabrication d’abris de piscine télescopiques sans rail au sol. Des abris 100% aluminium, fabriqués en Provence, robustes et durables, qui sont distribués partout en France par le biais de technico-commerciaux.
Nous avons échangé avec Thibault Tachon, le Directeur d’Aladdin Concept, qui nous a parlé de sa marque qui célèbre cette année ses 20 ans.
JT : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Quel est votre rôle au sein d’Aladdin ?
« Mon rôle est de faire en sorte que tout fonctionne. »
TT : Je suis Thibault Tachon, je travaille depuis 20 ans en création d’entreprises, de filiales ou de développement de services, dans divers secteurs. Je suis arrivé chez Aladdin le 19 avril 2021, il y a plus d’un an maintenant, en remplacement des fondateurs de l’entreprise.
Je suis donc directeur de la société. Mon rôle est de faire en sorte que tout fonctionne : que les abris soient fabriqués, livrés, vendus, posés, que les différents services travaillent correctement, que la production se fasse dans les meilleures conditions, que les commerciaux puissent vendre sereinement…
Nous réalisons des abris de piscine robustes, 100% aluminium, sans plastiques. Ils sont intégralement fabriqués et assemblés dans notre usine d’Avignon. Ainsi, nous procédons en atelier à un contrôle qualité avant que l’abri sorte de notre usine.
Nos abris sont ensuite acheminés chez nos clients et posés par nos techniciens salariés. L’abri est alors déchargé, les modules sont posés sur la piscine et solidariser entre eux. Enfin, l’abri est fixé au sol.
Aujourd’hui, nous avons beaucoup de chance car nous sommes une PME qui peut s’appuyer sur l’expertise du 1er Groupe Français spécialisé en abris de piscine, le Groupe Abridéal. Nous avons ainsi accès à des outils, l’expérience d’un groupe expert du domaine, qui a inventé l’abri de piscine. Nous bénéficions par exemple d’un outil de gestion de la relations clients qui nous permet de proposer une expérience unique à nos clients.
JT : Aladdin a en effet rejoint le Groupe Abridéal en 2021. Comment s’est passée la transition ?
TT : C’était un challenge car la société Aladdin était détenue par ses fondateurs. Avec un an de recul, nous pouvons dire que nous avons relevé le challenge ! Après une période de passation, nous avons pu mettre en place une nouvelle organisation de travail et de nouveaux outils qui nous permettent aujourd’hui d’envisager l’avenir sereinement.
« Aujourd’hui, nous produisons environ 300 abris par an, et nous avons pour objectif de passer à 500. Pour cela, nous devons nous structurer, c’était le principal challenge de la première année. »
JT : Et comment se traduit cette collaboration avec Abridéal au quotidien ?
TT : Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur le groupe, nous sommes en contact très régulier avec eux, nous échangeons, cela nous permet d’apprendre rapidement.
Nous avons la chance de ne pas être sur le même segment, c’est une bonne chose. Abridéal est spécialiste du monoguidage, tandis que nos abris sont exclusivement sans rail. Ainsi, il est très rare que nous nous retrouvions sur les mêmes projets, nous sommes plutôt complémentaires. Il nous arrive de leur envoyer des prospects qui souhaitent des abris avec rail, et inversement, c’est une synergie que nous avons réussi à créer.
JT : En 2022, Aladdin Concept fête ses 20 ans. Qu’est ce qui a fait le succès de la société, sa longévité ?
« Nous sommes une PME locale, nos produits sont à 100% Made in Provence. »
TT : La recette du succès, c’est que les abris que nous avons posés il y a 20 ans sont toujours fonctionnels, toujours en bon état. Peu de marques peuvent se vanter d’avoir des abris qui durent aussi longtemps ! Nous construisons des produits durables, solides, 100% réparables, et nous les entretenons pour les faire durer.
De plus, nous sommes une PME locale, nos produits sont à 100% Made in Provence. Notre usine se situe à Avignon (où sont également basés nos commerciaux), avec un outil de stockage à proximité. Nous souhaitons avant tout garder la main sur l’ensemble de la chaîne de production afin de garantir à nos clients une prestation haut de gamme.
JT : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l’abri Ambre, que vous avez dévoilé cette année ?
TT : C’est un abri ultra-bas télescopique sans rail au sol, avec un double sens d’ouverture, sur le modèle de nos autres abris de piscine. Cet abri reprend toutes les caractéristiques des autres modèles de la gamme Aladdin, sans rien sacrifier : c’est le même procédé, et la fabrication se fait également dans notre usine en Provence.
L’abri est conçu pour couvrir de plus petites piscines, avec un tarif moins élevé. Ses côtés transparents et sa faible hauteur en font un abri très esthétique qui pourra protéger et sécuriser la piscine sans dénaturer la terrasse.
L'abri de piscine Ambre est d’ailleurs déjà disponible à l’achat !
JT : Quels sont les prochains projets, les prochains chantiers pour Aladdin Concept ?
TT : Outre le lancement de l’Ambre, qui est déjà un beau chantier et qui nous ouvre de belles perspectives, nous souhaitons renforcer notre présence localement au travers des foires et salons et également aller à la rencontre des pisciniers du secteur.
La demande en abris de piscine est très forte dans la région et nous souhaitons faire rayonner nos abris 100% Made in Provence.