L’environnement et la sécheresse sont deux sujets incontournables aujourd’hui, tant pour le marché de la piscine que pour les maîtres d’ouvrage qui voient bien souvent leurs projets impactés par les arrêtés sécheresse qui sont d’ores et déjà d’actualité.
Entretien avec les Piscines de Marius, pisciniste installé à Montner (Pyrénées-Orientales, à proximité de Perpignan) depuis plusieurs années, qui nous parle d’environnement, d’arrêtés sécheresse, et de leur impact sur son activité.
Gérard Feci travaille dans le monde de la piscine depuis 2008. Il a passé le Brevet Professionnel Métiers de la Piscine à Montauban, puis a travaillé comme salarié, sous-traitant, avant de se mettre à son compte en 2017 dans les Pyrénées-Orientales en créant Net Piscine Services.
En 2023, il opère un changement d’identité pour son entreprise et crée Les Piscines de Marius. Le but ? Intégrer à l’activité Marius, son fils, qui a passé son BP en 2022 au CFA de Port-de-Bouc (Gérard Feci a d’ailleurs, la même année, réalisé une réactualisation de son BP dans ce même CFA), ainsi que son épouse pour la partie administrative et commerciale, et embaucher des techniciens.
Avec Les Piscines de Marius, Gérard Feci intervient aujourd’hui dans les Pyrénées-Orientales et l’Aude et réalise la construction, mais aussi l’entretien, la rénovation et l’installation d’équipements pour piscines et spas.
La région de Perpignan est déjà en alerte renforcée pour la sécheresse, quel est l’impact sur votre activité ? Comment vous organisez-vous pour y faire face ?
Pour être tout à fait honnête, nous nous attendions à ce qu’une importante sécheresse arrive cette année, sans pour autant nous douter que cela arriverait plus tôt. Nous avons pris les devants et développé, dès l’hiver dernier, un système nous permettant de réaliser les entretiens et rénovations sans apports ou rejets d’eau. Cela nous permet de continuer à travailler en conformité avec les réglementations et arrêtés préfectoraux.
Les seuls apports d’eau sont ceux dédiés au premier remplissage, mais là encore nous ne sommes pas vraiment impactés, étant donné que nos chantiers de construction sont effectués en hiver. Cette décision ne trouve pas son origine dans les sécheresses estivales, mais dans le fait que depuis le début de notre activité, nous avons choisi de consacrer les mois d’été à l’entretien et à la maintenance des piscines dont nous nous occupons.
« Il est cependant essentiel de sensibiliser nos clients à ces problématiques environnementales, car ils sont encore trop peu informés sur le sujet. »
En tant que piscinier, comment vous informez-vous sur ces sujets environnementaux et sur le marché de manière générale ?
La plupart des informations nous est apportée par la FPP (NDLR : Les Piscines de Marius est adhérent à la fédération, mais également labellisé Propiscines® Engagé). En outre, la mairie de notre commune de Montner nous envoie régulièrement des informations et des courriers sur l’urbanisme et les arrêtés en vigueur, cela nous permet de rester informés au fur et à mesure de l’évolution de la situation.
Nous consultons également les médias généralistes et spécialisés.
La Fédération des Professionnels de la Piscine nous fournit aussi de nombreuses informations conjoncturelles, avec par exemple les études dévoilées l’année dernière. Ces dernières nous ont aidés à anticiper et à faire le nécessaire en amont pour être prêts le moment venu.
Quels sont vos objectifs de développement pour les prochaines années ?
Nous souhaitons poursuivre notre développement, tourné vers le respect de l’environnement donc dans une démarche éco-responsable en évoluant suivant les enjeux et sur laquelle nous devons sensibiliser la clientèle.