Depuis près de 60 ans, Piscines Desjoyaux conçoit, fabrique et installe des piscines en France et dans le monde entier. Pionnière du secteur de la piscine, l’entreprise poursuit son développement, sans se détacher des valeurs familiales, de la quête d’innovation et de la production locale qui ont fait sa place sur le marché.
Olivier Chambe, Directeur Commercial France/Export de Piscines Desjoyaux, œuvre au quotidien sur l’aspect commercial et la gestion du réseau de distribution en France et à l’export. Il revient avec nous sur l’ADN de Piscines Desjoyaux, le choix du Made in France et les perspectives du groupe.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l’histoire de l’entreprise, sa création, son ADN ?
Je résumerais l’histoire de Desjoyaux par son ADN, en 3 mots :
- Famille : Desjoyaux est une entreprise purement familiale, qui a été créée en 1966 par Jean Desjoyaux. A l’époque, il a créé sa propre piscine, dans une commune située à côté de Saint-Etienne (42), et a développé son entreprise à partir de là.
Près de 60 ans plus tard, l’entreprise s’est développée, mais reste une société familiale, toujours détenue par la famille Desjoyaux. Elle est aujourd’hui dirigée par Jean-Louis Desjoyaux, le fils du créateur, par sa sœur Catherine et son fils Nicolas. Cet aspect familial reste un point d’ancrage essentiel à l’entreprise, il se retrouve à tous les niveaux de son fonctionnement. - Innovation : 1978 et en 1983 ont vu deux inventions qui ont permis de révolutionner, mais aussi de démocratiser le monde de la piscine.
En 1978, Jean Desjoyaux brevetait la structure de nos bassins, avec des panneaux de coffrage en polypropylène qui nous permettent de réaliser des piscines de toutes formes et de toutes dimensions.
En 1983 est breveté le groupe de filtration intégré à la piscine, évitant la mise en œuvre d’un local déporté, permettant une mise en œuvre rapide pour nos installateurs, une utilisation simple par notre client final, et une efficacité incomparable concernant la filtration de l’eau.
Au-delà des produits, notre rapport à l’innovation est aussi industriel. Notre outil de production de 50 000m2, basé à côté de Saint-Etienne par exemple, est entièrement automatisé et robotisé. - Réseau : Nous distribuons les piscines Desjoyaux par le biais de notre réseau de distributeurs exclusifs, qui compte 400 magasins dans le monde entier, dont 190 en France.
Depuis sa création, Piscines Desjoyaux fabrique ses piscines en France, dans la Loire. Pourquoi ce choix du Made in France, et comment s’articule la fabrication des Piscines Desjoyaux aujourd’hui ?
« Le choix du Made in France s’est fait naturellement, dès les débuts de la société. »
L’affect, l’attachement et l’ancrage de la famille Desjoyaux à sa région ont joué un grand rôle dans ce choix. Ils ont en outre souhaité tout rassembler au sein d’un seul et même site (situé à La Fouillouse, il inclut l’unité de production, mais aussi tous les services transversaux : commerce, recherche et développement, comptabilité, marketing, communication, direction….), pour une meilleure maîtrise de celui-ci, une meilleure productivité. Il nous permet aussi d’optimiser le conditionnement de nos produits, et la logistique inhérente au transport des composants d’une piscines tant en France qu’à l’export. Enfin, le Made in France est et reste un argument commercial fort et un gage de qualité, aussi bien en France que dans les autres pays. La centralisation de notre production nous permet en outre de limiter notre empreinte carbone.
Dans les années 1990, Desjoyaux proposait la première structure de piscine 100% recyclée, se positionnant comme un pionnier de la piscine éco-responsable en France. Quelles sont vos actions en ce sens, aussi bien dans la conception des piscines que dans la démarche globale de l’entreprise ?
Sur notre usine de production, nous avons récemment remplacé une bonne partie de nos presses à injection par des modèles plus performants et moins énergivores. Leur fonctionnement se fait avec des eaux industrielles (non potables), par un circuit vertueux de réutilisation des eaux usées.
Côté produits, nous injectons nos panneaux de structure ainsi que nos groupes de filtration avec des matières recyclées. Nous travaillons d’ailleurs en interne sur le développement d’une usine de recyclage.
Nos groupes de filtration sont intégrés à nos piscines (sans local technique déporté), et équipés de matériel performant, permettent un nettoyage efficace et peu énergivore de nos piscines.
De manière générale, la taille des bassins diminue d’année en année, c’est une tendance de fond, et cela nous permet de concevoir des piscines plus petites, mais mieux équipées, qui seront donc moins consommatrices en eau, en énergie et en produits de traitement. Nous avons toujours été précurseurs en terme de limitation des volumes d’eau, en prônant constamment la limitation de la profondeur des bassins, source d’économie pour notre client et pour son confort d’utilisation.
D’ailleurs, une piscine à fond plat d’1m20 répond parfaitement à tous ses critères !
Quels sont les prochains chantiers, les prochains objectifs de Piscines Desjoyaux ?
D’un point de vue industriel, notre premier objectif est de continuer à intégrer un maximum de métiers au sein de nos process, de nos outils de production, pour internaliser autant que possible la fabrication.
Nous avons de nombreux projets de grande envergure en ce sens, notamment sur la fabrication des pompes de filtration.
D’un point de vue commercial, nous souhaitons finaliser notre maillage du territoire français, avec 200 magasins d’ici à 2025.
Nous cherchons également à conquérir de nouveaux marchés à l’export, notamment en Europe de l’Est ou sur le continent Africain, et renforcer notre présence sur les pays où nous sommes déjà installés.
Nous allons bien entendu continuer à accompagner notre réseau existant en leur apportant plus d’outils pour leur simplifier le métier au quotidien, aussi bien en termes de logistique, d’approvisionnements que de nouvelles techniques. Nous leur apportons en outre une formation continue (technique mais aussi commerciales notamment) pour leur permettre de gérer au mieux leur activité.
Le métier de concessionnaire Desjoyaux est très complet, et notre rôle en tant que concédant est de leur apporter toutes les formations et outils nécessaires.
Quels profils recherchez-vous pour étendre votre réseau, et pourquoi devenir concessionnaire Desjoyaux ?
« Devenir concessionnaire Desjoyaux, c’est bénéficier d’un savoir-faire de près de 60 ans sur un secteur d’activité porteur, qui vend du rêve et du bonheur aux familles. »
Nous ne recherchons pas de profils-types ni de savoir-faire particulier, car nous apportons la formation technique et un accompagnement allant jusqu’à l’établissement d’un business plan avec nos futurs concessionnaires. Notre produit étant plutôt simple à mettre en œuvre, nous sommes en mesure de former tout type de profil.
Nous cherchons avant tout un état d’esprit en accord avec nos valeurs, une personne pour qui la communication, le partage et la proximité avec la tête de réseau et la clientèle sont essentielles.
Sur le marché français, nous travaillons avec des contrats de concession, qui prévoient notamment une exclusivité territoriale pour le concessionnaire. En contrepartie, il s’engage à ne s’approvisionner et à ne commercialiser que des produits Desjoyaux.
A l’export, il s’agit du même type de contrats, bien qu’un peu adaptés. Nous souhaitons que tous nos partenaires soient sur un pied d’égalité et surtout, nous savons que notre modèle économique est duplicable partout dans le monde.
Au-delà des piscines, nous commercialisons à travers notre réseau tous les équipements : pompes à chaleur, produits de traitement, mobiliers de jardin, luminaires, abris de piscine, … pour faire bénéficier nos partenaires d’une offre complète.
- Article sponsorisé. -