Sébastien Perret est le gérant de Perret Paysages, une entreprise familiale qui a fêté ses 40 ans en début d'année. Il s’occupe du commerce, de la création de projets ainsi que de la gestion de l'entreprise, et laisse le soin à Antoine, son frère, de gérer la production, l'organisation des plannings et le suivi des chantiers.
Spécialisé dans l’aménagement extérieur et le paysagisme, Perret Paysage propose depuis 15 ans la conception de piscine. Cela fait 10 ans que l'entreprise de Saône-et-Loire fait partie du réseau Everblue. Avec une dizaine d’employés, Perret Paysage conçoit et aménage des piscines dans le 71. L’an dernier, elle a remporté le prix spécial architecture dans la catégorie « Couloir de nage » lors des Trophées de la Piscine et du Spa organisés par la FPP.
Cette piscine a remporté le prix de l’architecture. Pourriez-vous nous la présenter ?
Le projet est basé à Verzé, dans le Mâconais, entre Cluny et Mâcon. Il s’agit d’une construction de piscine neuve sur un terrain vierge. C'est une piscine en béton banché avec comme particularité une partie du bassin qui reste apparent.
Le bassin mesure 15 mètres de long sur 2,80 mètres de large et fait 1,62 mètres de profondeur. Il s’agit d’un couloir de nage semi-enterré, avec toute une partie qui sort quasiment de terre à l’une de ses extrémités.
« Plus qu’une belle réalisation, la piscine doit avant tout correspondre aux besoins et attentes du client. »
La piscine est équipée d’un système de filtration, d'un électrolyseur au sel, d’une pompe à chaleur, d’un volet roulant, d’un robot et d’un système de remplissage automatique. Avec l’étanchéité et le PVC armé, cela représente un budget de 45 000€, sans compter la maçonnerie.
Quelle était la demande du client ?
Le client cherchait des prestataires pour la construction de sa nouvelle maison et l’aménagement extérieur. Il a fait appel à nous pour l’aménagement du jardin et lorsque nous lui avons parlé de notre service de construction de piscine il a décidé de nous confier également ce projet.
« Nos clients n’ont qu’un seul interlocuteur pour tout l’aménagement de leur extérieur : piscine et jardin. C’est là qu’on arrive vraiment à faire de belles choses. »
Il voulait une piscine bien équipée et autonome car il est souvent en déplacement à l’étranger. Donc nous avons réfléchi à une piscine performante qui ne nécessite pas trop d’entretien de la part du client. Le bassin est donc équipé d’un volet, d’une PAC, d’un robot de piscine ainsi que d’un système de remplissage automatique de l'eau.
La piscine devait parfaitement s'harmoniser avec le style de la maison. Les dessins du bassin ont donc été réalisés par l’architecte. Nous avons opté pour un ciment blanc, donc du béton blanc avec des agrégats blancs pour qu’elle s’accorde à l'ensemble de l’habitation.
Comment vous êtes-vous organisé pour la construction de cette piscine ?
Chez Perret Paysage, nous étions deux à travailler sur ce projet et nous occupions essentiellement de l’étanchéité de la piscine pendant que les maçons étaient en charge de la structure. Le client lui, tenait le rôle du maitre d’œuvre.
« Quand on travaille en même temps qu’un autre prestataire comme ici pour la construction, c’est toujours plus compliqué que lorsqu’on est seul sur un chantier. »
Nous avons fait beaucoup de réunion avec l’architecte et l’équipe de construction. La réunion de début de chantier nous a permis de bien nous organiser et répartir convenablement les tâches. Au démarrage du projet, l’ensemble des prestataires disposait des plans du chantier.
Pour nous, le gros de l'intervention s'est fait une fois la maçonnerie terminée. Tout ce qui est pose de l'étanchéité et pose du volet a été réalisé en dernier, une fois que tout le reste était fini.
Enfin, nous avons fait toute la partie espace vert. Nous avons planté des arbres fruitiers et des arbustes pour végétaliser le terrain. Il y a également un petit bassin d'ornements dans l'angle du terrain, en bas de la piscine, avec un peu d'enrochement. Nous avons refait le gazon et équipé ce dernier d’un arrosage automatique.
Au final, la construction a duré 7 mois. Les travaux ont démarré en novembre 2020 et fini en juin 2021, donc durant la période du COVID. Nous sommes intervenus principalement au mois de mai-juin 2021 pour la pose du revêtement, du volet et de toutes les finitions.
Quelles étaient les difficultés sur ce projet ?
Les propriétaires souhaitaient une maison de plein pied et il a fallu mettre la piscine à la hauteur de la terrasse malgré une pente descendante. Nous avons mis à niveau la terrasse qui se trouve plus haute que le terrain. En effet, le terrain est en pente, et de l'autre côté de la maison, il y a l'entrée et les garages au même niveau que la rue. C’est pour cela que nous avons opté pour une piscine semi-enterrée comme cela.
Nous avons placé le local technique et la filtration juste derrière le mur de la piscine, sous la terrasse. La porte donne sur le jardin et l’accès est assez facile. Il nous a suffi de traverser le mur avec les tuyaux pour installer le local technique.
« La complexité sur ce projet piscine, c'était de dissimuler toute les canalisations et les pièces à sceller dans les parois du bassin. »
La difficulté avec ce couloir de nage semi-enterré, ce sont les murs à bancher apparents. Il a fallu installer la tuyauterie sans que cela ne se voit de l’extérieur. Nous nous sommes organisés avec l’équipe de maçonnerie pour passer les tuyaux et installer les pièces à sceller au moment où elle coulait le béton.
Le plus haut mur mesure pratiquement 2 mètres de haut et cette paroi contient des refoulements. Nous avons dû prévoir les tuyaux à l’avance dans les banches et les reprendre après.
Quelles sont les particularités de cette construction ?
On a l’impression que la piscine sort de terre. C'est ce qui donne cet aspect architectural intéressant et qui nous a permis d’obtenir cette distinction lors des Trophées de la piscine de la FPP. D’ailleurs c'est un type de construction que nous faisons assez fréquemment.
« Un aménagement de piscine semi-enterrée comme cela donne un côté original à la piscine. »
Nous avons opté pour le PVC armé Touch 3D de Renolite en teinte Volcanic. Il s’agit d’un PVC armé d’une épaisseur de 200/100. Nous avons choisi ce coloris gris clair car il s’harmonise très bien avec la couleur du béton de la structure.
Quel accompagnement avez-vous de la part du réseau pour la construction de ce type de piscine ?
Avec le réseau Everblue Piscines, l’avantage c’est que l’on peut commander directement le matériel en ligne, chez eux à la centrale. Nous disposons d’un catalogue en ligne très pratique qui nous permet d’obtenir les produits souhaités et nous savons à l’avance ce que nous allons mettre sur la piscine.
Lorsqu’un projet est compliqué, nous savons qu’il est possible de contacter le réseau pour qu’il nous accompagne. En cas de difficulté technique, ils peuvent nous assister.
« Je remercie Everblue pour leur accompagnement pour ces trophées car ça offre une belle visibilité à une petite structure comme la nôtre. »
Le réseau nous accompagne également dans la participation aux Trophées de la Piscine et du Spa. Nous leur envoyons quelques photos de l’aménagement pour qu’ils fassent une sélection des projets qui seront présentés. Ensuite, eux mandatent un photographe professionnel pour prendre de beaux clichés de la piscine. Everblue présente toute une sélection de projets issus de ses installateurs.