Yacine Hoffmann est le fondateur du Laboratoire ENKI, qui conçoit des produits cosmétiques et de la marque Kikao, spécialisée dans le parfumage de l’eau.
Petit-fils d’herboriste, ce passionné de parfums baigne depuis tout petit dans le domaine des plantes, leur usage et leurs applications dans les domaines de la santé ou de la cosmétique. Après son cursus d’ingénieur chimiste (avec une spécialité en cosmétologie), il a travaillé pour diverses sociétés internationales spécialisées dans la distribution de produits cosmétiques.
Un parcours qui l’a mené, il y a quelques années, à créer ENKI Laboratoire ainsi que Kikao, avec un objectif clair : Proposer au marché de la piscine une solution de parfumage de l’eau de qualité cosmétique, respectueuse de la peau, de la santé et des équipements.
Comment avez-vous créé Kikao ?
C’est en 2015, alors que j’étais sur un salon cosmétique avec d’autre professionnels du domaine, que l’idée est venue. Nous discutions en effet de parfumages, de formulations, et l’idée de créer un produit pour cacher les odeurs de chlore, de brome dans les piscines publiques est venue.
Une étude de marché a été réalisée, sans trouver de vraie proposition de parfumage de qualité cosmétique, qui respecte la peau de chacun(e).
C’est ainsi que sont nés le Laboratoire ENKI, un an plus tard, spécialisé dans la formulation, puis Kikao par la suite.
« L’ADN de Kikao ? Proposer des parfums parfaitement contrôlés, aussi bien dans leur fabrication qu’à l’usage, avec une qualité cosmétique et adaptés à toutes les peaux, même les plus sensibles ! »
Le développement de la gamme de parfums Kikao a nécessité environ une année, pour créer le squelette de la formulation de notre base technologique de parfums. En tant que cosméticiens et parfumeurs, nous avons ensuite pu décliner sans problème les différentes senteurs.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la gamme Kikao Parfums d’Eau ?
Nous avons tout de suite chercher à nous démarquer, à proposer un produit différent.
Nous avons développé une gamme très courte pour commencer, mais très rapidement nous avons fait face à une forte demande, et avons donc développé une collection plus large à proposer aux professionnels comme aux utilisateurs finaux.
En tant que concepteurs de produits cosmétiques, nous sommes en mesure de travailler sur de nombreux types de senteurs, des régressives à la parfumerie fine, avec de nombreux parfums : bubble-gum, monoï, des parfums épicés, floraux, capiteux, ...
Nous proposons plusieurs volumes différents pour permettre aux consommateurs de découvrir nos senteurs, par exemple avec des coffrets découverte contenant 4 parfums différents.
Nos parfums d’eau sont entièrement conçus sans huiles essentielles.
Celles-ci sont en effet peu adaptées au monde aquatique. Elles ne se mélangent pas avec l’eau, et restent donc à la surface. Dans le cas d’un spa, dans un eau à 37°C les pores de la peau sont ouverts, et l’eau devient un très bon vecteur d’assimilation. Il y aura donc un risque d’interaction mal contrôlée. Elles sont en outre déconseillées pour certaines personnes (femmes enceintes, peaux fragiles, enfants).
Cette année, vous dévoilez une nouvelle gamme de parfums, avec des huiles essentielles, mais spécialement conçus pour les saunas et les hammams. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Cette nouvelle gamme a en effet été introduite lors du Salon Piscine Global 2024, et est axée sur l’aromathérapie, avec l’utilisation d’huiles essentielles. Nous l’avons développée face à une forte demande du marché sur des huiles essentielles, mais avons souhaité le faire différemment, d’une façon raisonnée.
Les huiles essentielles sont de très belles matières premières, très puissantes, mais elles sont très peu adaptées à un milieu aquatique : elles colmatent les filtres, peuvent modifier les plastiques, graissent les équipements, s’évaporent, …
Contrairement à nos parfums d’eau, ces produits ont été spécialement conçus pour le traitement de l’air, et nous permettent d’apporter une plus-value cosmétique sur le métabolisme, la peau, ou encore les bronches.
Pourquoi et comment proposer les produits Kikao lorsque l’on est un professionnel de la piscine ou du spa ?
Nous recherchons des partenaires qui pourront contribuer à la diffusion de Kikao, aussi bien au niveau national qu’à l’export.
Les produits Kikao sont différenciants et permettront aux professionnels de monter en gamme, en apportant confort et plaisir aux utilisateurs. Ils pourront ainsi amener de la fidélisation, et créer des liens entre le revendeur et le consommateur final.
Nos produits répondent à la demande actuelle en termes de bien-être, mais aussi aux préoccupations environnementales. Ils sont adaptés aussi bien aux piscines, spas, saunas et hammams privés qu’aux centres de bien-être, aux établissements publics, parcs aquatiques, hôtels, centres de remise en forme, …
Nous sommes en mesure de traiter l’air et l’eau avec une qualité cosmétique, donc de toucher tous les publics, toutes les typologies d’établissements.
Pour devenir partenaire, il suffit de nous contacter, nous pourrons ainsi aiguiller la personne sur la mise en place d’un partenariat, lui expliquer le fonctionnement, l’intérêt et la mise en place de nos produits.