Retour à l'actualité du marché : Piscines, Spas et Bains



Interview :
« Quel que soit le projet, toute piscine est une piscine exceptionnelle. » Piscines de France Saint-Paul-lès-Dax

Les Trophées de la piscine sont organisés par la FPP afin de récompenser et de mettre en lumière les piscinistes ayant conçu des piscines design et innovantes. Répartis en différentes catégories, ces projets témoignent de l’expertise des pisciniers qui les ont réalisés.

Trophée d'argent pour la piscine exceptionnelle 2022  © Piscines de France - Saint Paul Les Dax
Trophée d'argent pour la piscine exceptionnelle 2022  

En 2022, Piscines de France Saint-Paul-lès-Dax a remporté le trophée d’argent de la piscine d’exception. Le projet en question consistait en la création d'une piscine de type couloir de nage. Franck LAUROA, le directeur de l’entreprise et Philippe CARRERE, le commercial en charge du projet, reviennent sur la construction de cette piscine d’exception.

Pouvez-vous nous présenter l’entreprise ?

Nous opérons dans la construction et la rénovation de piscines, ainsi que dans tout l’espace bien-être avec les spas, les saunas et les hammams. La principale zone de chalandise se situe dans les Landes, le Pays basque et le Nord Béarn. L'entreprise compte une vingtaine de collaborateurs, dont trois commerciaux et des équipes techniques spécialisées.

« Tous les projets sont considérés comme exceptionnels car ils le sont pour chaque client qui les entreprend. »

La relation avec les clients est primordiale et tout projet est réalisé en étroite collaboration avec eux. L'entreprise a une longue histoire et jouit d'une bonne notoriété, en partie grâce au bouche-à-oreille. Les projets sont menés avec passion, indépendamment de leur taille. Sur ce projet, ce qui est marquant ce sont les dimensions exceptionnelles du couloir de nage de 21 m par 2.60 m.

Quelle était la demande du client pour cette piscine ?

Des jets d'au ont été installés sur toute la longueur du bassin  © Piscines de France - Saint Paul Les Dax
Des jets d'au ont été installés sur toute la longueur du bassin  

Le client est un sportif qui pratique le triathlon. Il désirait donc un bassin assez grand pour s’y entrainer. Nous avons imaginé avec lui un couloir de nage de 21 m de long pour 2.60 m de large avec 100 000 € de budget.

Le bassin devait être chauffé pour être utilisable une bonne partie de l’année. En revanche la piscine n’est pas couverte mais est équipée d'un volet immergé sous plage afin de ne pas dénaturer l’environnement.

« Le choix des matériaux et l’aménagement donne l’impression que la piscine fait partie de la propriété depuis longtemps. »

Pour le choix des matériaux nous avons travaillé en étroite collaboration avec les clients. Nous nous sommes orientés vers des matériaux qui s'intègrent bien avec l'environnement. C’est le cas notamment de la pierre de la Rhune utilisée pour les margelles et la terrasse et qui correspond à la pierre présente sur la maison même.

Quelles étaient les contraintes de ce projet piscine ?

L’idée était de concevoir une piscine qui puisse se marier à l’existant. La piscine est implantée à côté du lac d’Hossegor et la maison est un bâtiment historique classé. Il s'agit d'une très belle maison qui donne sur le lac. Il a donc fallu concevoir un bassin qui s’intègre harmonieusement dans le paysage.

Dans un premier temps il fallait travailler l'aménagement extérieur où est implanté la piscine. La maison était autrefois une maison de maitre et le lieu d'implantation de la piscine se trouve sur son ancien chemin d’accès. Nous avons transformé cette allée en espace vert et y avons intégré le couloir de nage. Nous avons également ajouté des jets d’eau dans les margelles ainsi que des orangers sur toute la longueur de la piscine pour faire un clin d’œil au passé de cette propriété.

La construction de ce couloir de nage a démarré en 2020, pendant la COVID, et a duré à peu près 3 mois. Nous avons dû faire face à quelques contraintes dans les délais de livraison et adapter le projet en conséquence. Par exemple, le revêtement de la piscine devait être réalisé en véritable pierres de Bali mais les délais étaient beaucoup trop longs. Nous avons donc choisi un PVC armé imitation pierres de Bali. Au final, le résultat est convaincant et les clients ont pu faire une économie sur le budget.

Comment s’est déroulé le projet de construction du bassin ?

Les margelles sont en pierre de Rhune pour s'accorder avec la propriété  © Piscines de France - Saint Paul Les Dax
Les margelles sont en pierre de Rhune pour s'accorder avec la propriété  

Pour ce qui est de la conception du bassin, nous avons commencé par dessiner le projet en bureau d’étude directement avec les clients. S'en est suivi toute la partie administrative avec le permis de construire et la déclaration de travaux. De notre côté, nous connaissons les règles d’urbanisme locales et ce que nous pouvons faire ou non. Tout ça nous a permis de faciliter la validation du projet auprès du service d’urbanisme.

Après s’en suit l’implantation de la piscine. Il a fallu trouver les bons axes, les bons niveaux et l’orientation adéquate pour le bassin. C’était une étape très importante qui nous a pris un peu de temps.

Ensuite, il y a eu le travail de gros œuvre, c'est-à-dire le terrassement et la construction de la piscine. Cette étape était la plus conséquente de par les dimensions du bassin. C’est une étape que l’on réalise exclusivement avec des prestataires extérieurs que nous connaissons bien, avec lesquels nous travaillons régulièrement et qui sont de véritables partenaires.

La particularité ici, ce sont les accès au chantier qui sont assez délicats. Nous ne pouvions pas faire passer de gros engins et camions. Nous avons réfléchi à une solution avec le maçon pour trouver d’autres moyens plus adaptés à cet espace. Pour le bétonnage, par exemple, il a fallu utiliser des tuyaux longs de 80 à 100 mètres pour l'acheminer depuis la rue. Les engins plus petits ont été privilégiés pour les travaux de terrassement.

« La propriété est implantée sur un sol sablonneux et à proximité d’un lac, donc nous nous sommes montrés vigilants lors du terrassement. »

Nous connaissons bien la nature du sol et ses contraintes. Dans notre région il y a une forte présence d’eau dans le sol. Plus on se rapproche de la côte, plus on va avoir des terrains sablonneux avec souvent des nappes phréatiques. Lorsqu’on creuse cela aurait pu poser problème, surtout avec le lac d’Hossegor qui se trouve à 100 mètres. Sur ce projet nous n’avons rencontré aucune difficulté, mais nous étions près et sommes restés vigilants.

Qui gère la participation aux Trophées de la Piscine dans votre entreprise ?

Le liner du couloir de nage est en imitation pierres de Bali  © Piscines de France - Saint Paul Les Dax
Le liner du couloir de nage est en imitation pierres de Bali  

Nous participons régulièrement aux Trophées de la Piscine et du Spa. Au sein du groupement, c’est l’équipe communication qui gère la partie administrative des candidatures.

Chaque adhérent du groupement, actuellement au nombre de 28, est encouragé à produire des reportages photos et vidéos sur les piscines réalisées durant l'année. Certains de ces projets peuvent ensuite être choisis pour représenter le groupement au concours de la FPP.

Le groupement gère la totalité du processus, depuis la prise de photos et vidéos avec l'intervention d'un photographe et l'utilisation de drones, jusqu'à la gestion administrative et le dépôt des dossiers de candidature. Avec le consentement des clients, l'entreprise s'assure de leur accord avant toute participation.

« Les clients étaient honorés que l'on remporte ce prix grâce à leur piscine. »

Ces participations aux trophées de la FPP aident à la visibilité de l'entreprise et contribuent à sa réputation. Le trophée est mis en avant sur le site Internet de l'entreprise et sur les réseaux sociaux. Pour le client aussi c'est une grande fierté de voir sa piscine primée.

À propos de Piscines de France à Saint-Paul-lès-Dax

Le pisciniste des Landes et du Pays Basque depuis plus de 40 ans à proximité de Dax, Mont-de-Marsan, Montfort-en-Chalosse, Mimizan, Hossegor, Capbreton, Bayonne, Biarritz, Guéthary, Cambo-les-Bains, il est spécialisé dans la construction de piscines traditionnelles…

Tout savoir sur Piscines de France à Saint-Paul-lès-Dax

Recherche dans l'actu du marché

Par mots-clés

Par date

Pros de la piscine :
boostez votre activité

Vous êtes un pisciniste, une marque et/ou un réseau ?

Boostez votre activité avec nos offres adaptées à votre activité.

Découvrir nos offres

Abonnement
à la newsletter
Guide-Piscine PRO

L'essentiel de l'actu pro directement dans votre boîte mail !

Voir toutes les newsletters

Recommandé pour vous par Guide-Piscine PRO

Abonnement à la newsletter Guide-Piscine PRO

Recevez toute l'actu pro de la piscine par mail

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter PRO et recevez 2 fois par mois l'actu pro de la piscine.