Laurent Schoeffer est à la tête de l’entreprise TP Schoeffer, située à Chavelot, dans les Vosges. Paysagiste de formation, il est aujourd’hui distributeur de la marque Piscines Dugain sur le secteur Vosges/Meurthe-et-Moselle, et propose une gamme de bains nordiques, ou encore des saunas intérieur/extérieur de la marque Kirami.
Laurent Schoeffer nous emmène à la découverte de l’une de ses réalisations, au sein de l’Hôtel La Cheneaudière, en Alsace.
Pouvez-vous nous présenter votre société, les services qu’elle propose à ses clients ?
L’entreprise existe aujourd’hui depuis 5 ans. Nous sommes arrivés sur le secteur de la piscine en tant que sous-traitant pour une marque française bien connue, mais nous n’étions pas satisfaits des piscines que nous réalisions sous cette marque.
Nous avons donc recherché un nouveau fournisseur proposant un procédé de structure béton, et notre choix s’est porté sur Piscines Dugain. C’est en effet une structure familiale en accord avec nos valeurs, et avec un fonctionnement qui nous convenait. Nous avons donc commencé à collaborer avec eux, et aujourd’hui, nous sommes distributeur Piscines Dugain sur le secteur Vosges / Meurthe-et-Moselle.
Par la suite, nous avons créé la partie NordicBains, avec laquelle nous sommes distributeurs de la marque Kirami sur le secteur Grand-Est. Nous proposons des bains nordiques, des saunas intérieurs et extérieurs, mais aussi des braseros et des bars à fondue.
Vous avez récemment réalisé un bain nordique pour l’Hôtel la Cheneaudière. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette réalisation ?
L’Hôtel la Cheneaudière est un établissement 5 étoiles, très haut de gamme et bien connu dans la région. Tous les ans, ils ferment l’établissement durant une quinzaine de jours et en profitent pour lui refaire une beauté. Ils nous ont donc contactés pour rénover le bain nordique qui se trouvait dans leur espace bien-être.
« Pour une jeune entreprise, être contacté par un établissement de cette renommée et intervenir dans un endroit hors du commun est une grande fierté. Le travail que nous menons depuis 5 ans porte ses fruits ! »
Ils souhaitaient remplacer leur modèle existant de bain nordique tout en bois par une coque, pour bénéficier d’un bain à remous. Nous leur avons donc proposé ce modèle de 4-6 places et d’1,70m de diamètre, entièrement électrique, qui répondait à leur demande.
L’escalier autour du spa a été réalisé sur-mesure par un menuisier qui intervient régulièrement dans l’établissement. Il est conçu dans la même essence que l’entourage du spa : le bois Thermowood (un bois chauffé, résistant aux moisissures, à l’humidité et aux insectes).
Quel était le principal défi de ce chantier ?
Les accès étaient très sportifs (rires) ! Le bain ne passant ni dans les escaliers ni dans l’ascenseur, nous avons du le porter par l’escalier extérieur, sans abîmer le spa ni le lieu. Cela passait parfois au millimètre près, c’était une vraie aventure !
Quels sont vos prochains objectifs, les projets à venir pour votre entreprise ?
Nous souhaitons poursuivre le développement de notre entreprise, notamment par le recrutement. Nous avons la chance dans les Vosges d’être proche de deux grands centres de formation, avec qui nous sommes régulièrement en contact :
- l’UFA Le Chesnois de Bains-les-Bains, centre de formation aux métiers de la piscine
- l’École d'Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes, centre de formation aux métiers du paysage
Enfin, nous allons participer à plusieurs événements, notamment des salons, pour faire connaître notre entreprise !